Archives du mois August 2025 sur Genesis8 Amstrad Page





Oh Mummy Resurrected par Chris PERVER pour Amstrad CPC+ et GX4000

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Après Mimo's Quest et Harrier Attack Reloaded, Christ PERVER vient de sortir Oh Mummy Resurrected pour Amstrad CPC+. C'est une modification du jeu original de Gem Software (Daren White et John Line), édité par Amsoft en 1984 pour être fonctionnel sans clavier Amstrad CPC+ et GX4000, les fonctionnalités sont :

  • touches redéfinissables
  • menu fonctionnel avec joystick and the tableau des scores pour GX4000
  • sprites matériel avec plusieurs couleurs
  • pyramides ouvertes à explorer par le joueur
  • disponible au format cartouche, disquette et cassette
  • une édition cartouche physique sera disponible

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Pixel Prose par Tarjan, un jeu d'aventure texte pour Amstrad CPC

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Pixel Prose par Tarjan est un jeu d'aventure textuel (en anglais) pour Amstrad CPC (et C64) écrit en Locomotive Basic et assembleur sans librairie ou framework et un affichage en 40 colonnes.

You wake in a place older than logic and stranger than myth. Light filters through fractal leaves. A paddle hums beneath the soil. Arkanoid is blooming. Lemmings have fallen. Ghosts wait to be eaten.

This is a text adventure. But not like you remember. Or maybe exactly like you remember - if you remember it from somewhere deeper.

Solve puzzles. Eat ghosts. Free the Architect.



RASM v2.3.8 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.3.8) sorti il y a deux semaines sur Github.

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.



HEXAPUCCHU The lost city of Patchucca par Titan, un jeu Amstrad CPC

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HEXAPUCCHU The lost city of Patchucca par Titan est un jeu Amstrad CPC du type un livre dont vous êtes le héros.

Fuir les salles de rédaction, les appels incessants, les urgences enchainées. Le monde pouvait bien tourner sans moi quelques jours. Et moi, j'étais la, sur une plage oubliée du Pérou, le sable tiède sous mes pieds, berce par le souffle lent de l'océan. C'est alors que tout a bascule.

Mon regard s'est posé sur un éclat étrange, un objet aux reflets ternes, charge d'un silence que le vent n'osait troubler. Je l'ai ramasse, sans trop savoir pourquoi. Une impulsion, peut-être. Ou une voix lointaine, ancienne, venue d'un autre temps.

Je ne savais pas encore que ce fragment d'artefact allait me mener loin. Très loin. Dans les profondeurs de la jungle, au coeur de temples abandonnes, au bord du vertige de l'inconnu. Chaque symbole grave, chaque pierre déplacée, chaque murmure du passe m'attiraient davantage vers une verité oubliée. Une cite effacée des cartes, des pièges millénaires, des énigmes dont la clef semblait toujours m'échapper d'un souffle.

Je n'étais plus en vacances. J'étais en quête. Une quête de sens, de mémoire... et de quelque chose de bien plus ancien que l'Histoire elle-même.


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WIP Borderguard v0.1 par Althael27, un gestionnaire de ville sur Amstrad CPC

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Borderguard v0.1 par Althael27 est un gestionnaire de ville à la Sim City pour Amstrad CPC écrit en Locomotive Basic. C'est un jeu en cours d'écriture, les bâtiments peuvent être tous construits sans pré-requis pour le moment. L'auteur a besoin de votre retour sur le jeu dans son état.


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Rick Dangerous 2+ pour Amstrad CPC+ par SyX et RedAngel

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Rick Dangerous 2+ est une réécriture de Rick Dangerous 2 pour Amstrad CPC+ par SyX (code) et RedAngel (graphisme et couleurs) :

  • All tiles and sprites have been retouched
  • Plus palette
  • Level 5 available in the menu
  • Some bugs fixed
  • Keys are now QAOP Space
  • 60 hz mode
  • Jump/Up with Fire 2 button
  • Improved loading screen
  • One aditional colour for backgrounds (there were two blacks)
  • The disk has a special format (SyX could explain it)

Et n'oubliez Rick Dangerous 128+ par Fano, Macdeath et BDC Iron qui est une version Amstrad CPC+ de Rick Dangerous 1, sorti en 2009.



Amspirit v2.0 RC2, un émulateur Amstrad CPC(+) par Dmanu78

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Une nouvelle version d'Amspirit, un émulateur Amstrad CPC pour windows par Dmanu78 est disponible sur site web. Il existe en version 32 et 64bit.

Cette version apporte les fonctionnalités suivantes :

  • CRTC 3 : Correction d’un bug dans la gestion du SSCR (ASIC)
  • Correction d'une régression dans l'émulation du CTM
  • Correction d’un bug lors de l’import de fichiers SNA v3
  • Correction d'un bug dans l'option de détection d'un fichier modifié
  • Amélioration du support des fichiers DSK protégés
  • Ajout d’une option de paramétrage de la fonction "Timelapse", permettant de personnaliser la fonction.
  • Diverses améliorations ergonomiques

Le thread sur CPCWiki est ici.






Silk Dust v1.0.3 par Davide Bucci pour Amstrad CPC

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Silk Dust v1.0.3 est un jeu d'aventure texte par Davide Bucci. Cette version corrige un bug important qui empêchait de finir la deuxième partie du jeu.

Voici l'introduction du jeu : Today is April 19, 1907. You, Emilia Vittorini, arrived yesterday in Varenna, on the shore of the beautiful Lake Como. You are hosted at the magnificent Villa Briccorosso; Princess Lucilla Briccorosso is preparing the Silk Road Race, a 10,000km rally raid between Cairo in Egypt and Peking in China, to be done by car. You represent ITA, founded by your father, the company that built the car the Princess just bought to use during the rally. The car is supposed to be delivered today. Your role will be to assist the delivery and make sure everything is perfectly functional.

Silk Dust par Davide Bucci, écran de chargement Silk Dust Davide Bucci, début du jeu



The Hobbit (Vah-ka's Cut) par The Mojon Twins pour Amstrad CPC

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The Mojons Twins viennent de sortir leur nouveau jeu The Hobbit (Vah-ka's Cut) pour Amstrad CPC et ZX Spectrum, c'est un jeu d'aventure à la Zelda disponible en anglais et en espagnol. Pour le télécharger, vous devrez payer un minimum de 3 euros.

Vous pourrez voir une présentation du jeu dans une vidéo en espagnol (pensez à la traduction des sous-titres) par Cepeceros Podcast.


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PunyInform v6.0 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v6.0 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform v6.x nécessite Inform v6.43 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.



The Hobbit (Vah-ka's Cut) v1.1 par The Mojon Twins pour Amstrad CPC

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The Mojons Twins viennent de sortir une mise à jour de leur jeu The Hobbit (Vah-ka's Cut) pour Amstrad CPC et ZX Spectrum, c'est un jeu d'aventure à la Zelda disponible en anglais et en espagnol. Pour le télécharger, vous devrez payer un minimum de 3 euros.

Cette version 1.1 est disponible uniquement sous forme de cassette pour le moment, il faudra attendre un peu pour la version disquette.


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Mythos, un jeu Amstrad PCW(+) par Enrique G. Gálvez (à l'origine par Opera Soft)

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Mythos est un jeu de plate-forme pour Amstrad CPC écrit en 1990 par Eduardo Bellver Castan et Jose Vicente Pons ALFONSO (programmation), Jose QUERAL (graphisme). Il a été édité par Opera Soft.

Enrique G. Gálvez a porté Mythos sur Amstrad PCW(+) en monochrome et mode 4 couleurs disponible avec les deux émulateurs CP/M Box et ZEsarUX, des effets sonores et de la musique avec l'interface DK'Sound, le jeu est également plus rapide.


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Target Renegade, un jeu Amstrad PCW(+) par Enrique G. Gálvez (à l'origine par Imagine Software)

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Target Renegade est un jeu d'action pour Amstrad CPC écrit en 1988 par Mike LAMB (programmation), Dawn DRAKE (graphisme) et Gary BIASILLO (musique), avec une illustration par Bob WAKELIN. Il a été édité par Imagine Software (un label d'Ocean Software).

Enrique G. Gálvez a porté Target Renegade sur Amstrad PCW et PCW+ en mode 4 couleurs rs disponibles avec les deux émulateurs CP/M Box et ZEsarUX, des effets sonores et de la musique avec l'interface DK'Sound, support du joystick et de deux joueurs.