Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2020 à propos de matériel





Utiliser un lecteur ZIP de 100 Mo sur tout PC XT comme un Amstrad PC 1512/1640 ou PPC

-

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un Amstrad PC 1512, 1640 ou d'un portable PPC 512/640 (ou tout autre PC XT) mais vous êtes limités par l'absence d'un disque dur aux lecteurs de disquettes, soit en 360 Ko pour un 5,25 ou 720 Ko pour un 3,5. Pour d'autres PC plus récents à partir du 80286 qui aurait au moins 1 Mo de RAM il est facile d'utiliser un lecteur Iomega ZIP drive de 100 Mo (par port parallèle, SCSI ou IDE) mais le driver officiel utilise une instruction disponible uniquement sur un processeur Intel 80186 (rarement vu) ou sur un Nec V20/V30 (vu sur wikipedia). L'Amstrad PPC 512 ou 640 a un Nec V30 à la place du 8086 présent dans les PC 1512 et 1640, mais le driver officiel utilise beaucoup de mémoire vive et nécessite msdos v4 alors que le PPC utilise par défaut la version 3.3 et 3.2 pour l'Amstrad PC 1512 (sans doute également pour le 1640).

Mais il y a une autre solution pour utiliser un lecteur ZIP parallèle (surtout pas la version Plus qui est également SCSI mais qui n'est pas compatible), vous devez utiliser PalmZIP par Klaus PEICHL qui fonctionne dès msdos 2, même avec un processeur Intel 8086 et qui utilise beaucoup moins de mémoire vive. Vous devez toutefois utiliser 3 partitions de 32 Mo si vous utilisez msdos 2 ou 3. Avec msdos 4 vous pouvez utiliser une seule partition de 96 Mo, mais les opérations de lecteure/écriture seront un peu plus lentes. C'est un shareware que vous pouvez tester pendant 7 minutes pour vérifier qu'il fonctionne correctement avec votre matériel. Si c'est le cas vous n'aurez à payer que 8 euros. Je l'ai acheté avant-hier, 5 heures plus tard je recevais la version enregistrée ! J'ai pu l'essayer avec succès le lendemain soir ayant récupéré un lecteur ZIP dans la journée. Par chance j'avais toujours plusieurs disques ZIP que j'avais utilisé par le passé malgré plusieurs déménagements.

Utiliser ce driver est simple, vous avez juste à ajouter une ligne dans votre fichier config.sys :
device=palmzip.sys /c

L'option /c permet de charger en mémoire le driver uniquement si le lecteur est connecté à votre ordinateur (le driver ne fait que 3 Ko). Il y a d'autres options, je vous recommande donc de lire la documentation qui est incluse (anglais et allemand). You pouvez utiliser l'option /f qui traite le ZIP comme un disque fixe pour obtenir une vitesse de lecteure/écriture un peu plus importante mais qui empêche toute éjection du ZIP (sinon perte de données possible). Le ZIP peut tout de même être ejecté en utilisant l'utilitaire fourni : zipman.

Zipman doit être utilisé si vous avez msdos 2 ou 3 pour créer et formater 3 partitions de 32 Mo (en FAT12 utilisée par les disquettes ou en FAT16), ou une partition habituelle de 96 Mo si vous utilisez msdos 4 ou ultérieur. Zipcopy est un utilitaire pour dupliquer une partition vers une autre, ce qui efface les données de la partition cible. Le dernier utilitaire fourni est is lpr_test qui vérifie si votre port parallèle est bidirectionnel (vérifier votre bios s'il permet de changer le mode de votre port imprimante). Le driver PalmZIP effectue ce test également pour fonctionner au mieux.

Vous pouvez voir une vidéo youtube par Retro Erik qui utilise le driver PalmZIP sur son Amstrad PPC 512. Je vous invite à aller regarder sa

chaine youtube puisqu'elle a plusieurs vidéos traitant d'ordinateurs Amstrad.




Mod Master XT v21 pour tout PC XT pour la lecture de modules musicaux

-

Une nouvelle version de Mod Master XT beta 21 par FreddyV est disponible sur le site de Vogons. Il vous permets de lire sous msdos de nombreux formats de modules musicaux (mod, s3m, etc...), même sur un PC XT (CGA), au hasard un Amstrad PC 1512/1640 ou un PPC 512/640...




Un notepad NC200, une carte PCMCIA 1 ... ou 2

-

Un Notepad NC200 permets d'insérer sous le lecteur de disquette des cartes PCMCIA de type 1 qui sont constituées de RAM ou SRAM avec une pile bouton pour sauvegarder cette RAM si la carte est retirée du Notepad. Le soucis est que le NC200 ne supporte que des cartes PCMCIA de 1 ou 2 Mo, soit à peine plus d'une ou 2 disquettes 720 Ko.

Mais David Given qui est l'auteur de CP/Mish (CP/M pour Notepad NC200) a pu tester un adaptateur PCMCIA de type 2 dans lequel on peut insérer une carte compacte flash (16 Mo en l’occurrence). CP/Mish est capable d'utiliser ce stockage. Cela nécessite toutefois un démontage pour changer le guide d'insertion PCMCIA par une nouvelle pièce imprimée en 3D !

Vous pouvez voir sa vidéo sur Youtube dans laquelle vous pouvez voir le démontage, ce qui accessoirement vous permettra aussi pourquoi pas de changer le lecteur de disquette par un Gotek USB tant que vous y êtes.





Deux vidéos sur le Dandanator mini, comment l'utiliser par la chaine Amstradiens

-

Le groupe Facebook Amstradiens a réalisé deux vidéos sur sa chaine Youtube sur le Dandanator mini :




Des claviers et souris PC USB aux couleurs d'ordinateurs retro tels que l'Amstrad CPC par Simulant

-

Simulant vends des articles pour Amstrad CPC, dont le WIFI232 à brancher sur tout ordinateur muni d'un port série pour émuler la présence d'un modem Hayes qui permets en fait d'utiliser le wifi, pour se connecter à un BBS par exemple.

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui est leur projet maintenant sur Kickstater de clavier et souris PC USB aux couleurs d'ordinateurs retro dont l'Amstrad CPC. Pour le moment Simulant a l'accord officiel d'Acorn, pour l'Amstrad CPC la demande est en cours. Voir leur page kickstarter pour plus de détails.



Jouer un fichier MIDI sur un Amstrad PPC640

-

Un ordinateur Amstrad PPC640 est un portable sans possibilité sonores avancées sauf à utiliser des adaptateurs pour port parallèle tels que le Covox4 ou l'OPL3LPT que je testerai dès que Mod Master XT par FreddyV gèrera cette interface.

Mais il reste possible d'obtenir un excellent son sur tout ordinateur msdos via le port série en utilisant un câble DB9 vers Mini-DIN 8 pin (câble DBK-103 by Hosa Technology) relié à un expandeur Roland SC-55st présenté par LGR sur Youtube.

Dans la vidéo ci-dessous le son ne commence qu'à 35 secondes, cliquez sur ce lien pour éviter le début qui n'a guère d'intérêt : lancement du logiciel.





Mod Master XT v19 pour tout PC XT pour la lecture de modules musicaux

-

Une nouvelle version de Mod Master XT beta 19 par FreddyV est disponible sur le site de Vogons. Il vous permets de lire sous msdos de nombreux formats de modules musicaux (mod, s3m, etc...), même sur un PC XT (CGA). Cette dernière version ajoute entre autre la lecture de fichiers adlib. Et pour une prochaine version le support de OPLxLPT (OPL2 et 3) sera ajouté.



Amstrad PPC 640 et musique contradictoire ? Que nenni

-

Un ordinateur portable Amstrad PPC 640, sorti en 1988, ne dispose pas de port d'expansion ISA, il est limité à son beeper PC. On pourrait donc penser qu'il est impossible d'avoir un son plus que simpliste ?

Pourtant, il est possible d'avoir un meilleur son sur un Amstrad CPC grâce à une carte son Digiblaster que l'on branche sur le port parallèle. Un montage électronique à base de multiples résistances assez simple à réaliser en fait.

Et bien, un tel montage existe depuis fort longtemps sur PC, le Covox Speech Thing. Il est possible d'acheter un Covox 4 sur Serdashop qui est une version améliorée du Covox Speech Thing (. Pour plus d'informations sur le Covox, je vous conseille une suite d'articles sur Nerdly Pleasures.

J'y ai également acheté le MCE2VGA sur Serdashop qui permet d'utiliser un écran externe VGA et donc d'avoir de la couleur au lieu de l'écran interne monochrome de l'Amstrad PPC 640.

Le logiciel utilisé est Mod Master XT beta 18 de FreddyV que vous pouvez télécharger sur Vogons.




Envoyer un SMS sur un Amstrad CPC et un peu d'humour en plus !

-

Nous sommes en 2020, et enfin il est possible d'envoyer un SMS à partir d'un Amstrad CPC grâce à Kiragregis. Il utilise un port RS232 de marque Amstrad branché à un module GSM A6 acheté sur AliExpress.

Je ne saurai que trop vous conseiller de regarder la vidéo de Kiragregis ci-dessous, elle ne manque pas d'humour.







Pour plus d'informations, allez sur la page principale