Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2020 à propos de matériel





Nouveau batch en cours pour la carte graphique V9990 CPC Powergraph pour port MX4

-

Un nouveau batch de la carte V990 CPC Powergraph est en cours (carte par Tecnobytes), 30 inscriptions possibles et déjà 16 prises. Cette carte se branche sur un port MX4 pour Amstrad CPC.

Il ne faut pas confondre avec le V9990 Powergraph Light Rev 2 qui est une cartouche MSX pour MSX ou Amstrad CPC à connecter avec un Amsdap (une carte MX4 avec slot cartouche MSX), voir la vidéo de Prodatron in 2018.

Plusieurs applications sont en cours d'écriture pour SymbOS qui utiliseront cette carte graphique, dont FlappyBird.

Attention cette carte graphique nécessite un signal analogique à 15 Khz via un connecteur RGB (VGA, DVI-A et/ou péritel), voir le wiki 15khz.




Une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC v1.2 par Noël Llopis (juin 2021)

-

Noel Llopis a écrit une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC qui en est déjà à la version 1.2 et dont vous trouverez les sources sur Github.

Les modifications depuis la v1.1 sont les suivantes :

  • correction du modèle de détection
  • correction de l'algorithme de la détection de la RAM pour être en mesure de différencier l'absence de RAM d'une RAM fautive (c'est plus compliqué qu'il n'y parait)
  • affichage du vendeur et de la fréquence de rafraichissement
  • détection des ROMs pour CPC Plus (anglais, espagnol et français)



Mod Master XT v27 pour tout PC XT pour la lecture de modules musicaux

-

Une nouvelle version de Mod Master XT beta 27 par FreddyV est disponible sur le site de Vogons. Il vous permets de lire sous msdos de nombreux formats de modules musicaux (mod, s3m, etc...), même sur un PC XT (CGA), au hasard un Amstrad PC 1512/1640 ou un PPC 512/640...



M4FE v2.0.3, un frontend en ROM pour la carte d'extension wifi M4 Board

-

La nouvelle version de M4FE v2.0.3, un frontend pour la carte wifi M4 board par Abalore est disponible. Elle corrige un problème de chargement de snapshot (.SNA) avec des noms de fichier ayant un longueur différente de 8 caractères.




Nova v1.2 par PulkoMandy, une carte d'extension NVRAM et RTC pour Amstrad CPC

-

Pulkomandy a créé en février 2021 une carte pour Amstrad CPC(+) : Nova. Cette carte maintenant en version 1.2 permets d'utiliser 32 Ko de NVRAM soit de la mémoire non volatile qui est conservée lorsque l'Amstrad CPC est éteint et une horloge (R.T.C.). La NVRAM peut-être utillisée par Unidos (dont je n'ai pas encore écrit à ce sujet...).




Plus2CPC, une cartouche Amstrad CPC plus pour les CPC moins par Abalore

-

Abalore (voir sa chaine Youtube) n'en est pas à son coups d'essai et aujourd'hui c'est un coups de maitre puisqu'il a conçu avec une électronique simple un port cartouche pour les Amstrad CPC de base (464, 664 et 6128) que l'on peut normalement utilise uniquement sur un CPC+ ou la console GX4000.

Attention, cela ne rajoute pas pour autant par magie les fonctionnalités supplémentaires des CPC+ ! Mais c'est la clé pour des jeux d'une taille monstrueuse jusqu'à 4 Mo avec une gestion mémoire simple.

Cerise sur le gateau, on peut aussi l'utiliser sur un CPC+, la cartouche interne permets toujours le démarrage avec le jeu Burning Rubber ou le basic, et d'utiliser le Plus2CPC pour charger des jeux ou un autre système d'exploitation.

Un fichier à utiliser avec une imprimante 3D est disponible sur le site d'Abalore (cf. ci-dessus). Il y a une version pour les CPC avec connecteur à la française, à l'allemande et pour MX4, en v3 sans bouton reset, et v4 avec bouton reset.




Willy par PulkoMandy, un adaptateur de cartes sonores PC sur port parallèle pour Amstrad CPC(+)

-

Sur la boutique Serdashop on trouve un certain nombre de cartes relatives à l'audio et vidéo pour PC tels que deux cartes qui se branchent sur un port parallèle, à utiliser notamment avec des PC qui n'ont pas la possibilité d'ajouter une carte d'extension ISA/PCI, notamment des portables :

Pulkomandy a créé une carte pour Amstrad CPC(+) : Willy qui permets de brancher l'OPL3LPT ou le S2P selon vos désirs. Il a développé deux programmes pour utiliser l'OPL3LPT que vous pouvez retrouver sur sa page :

Allez voir le les messages sur CPCWiki pour plus d'informations et les courtes vidéos d'utilisation de la carte Willy avec un OPL3LPT.

Il y a également d'autres moyen pour utiliser le MIDI sur un Amstrad CPC, mais ce sera pour un autre jour (avec une carte usifac, LambdaSpeak...).




V9990 Powergraph Light Rev 2 avec adaptateur intégré pour Amstrad CPC à connecter avec un Amsdap

-

Je suis en retard puisque aujourd'hui est le dernier jour pour commander le V9990 Powergraph Light Rev 2 avec adaptateur intégré de Tecnobytes. C'est une cartouche MSX pour MSX ou Amstrad CPC que vous connecterez avec une carte Amsdap (une carte MX4 avec en plus un port cartouche MSX), voir la vidéo de Prodatron in 2018.




Un Amstrad PPC 512 opéré par Noël Llopis (réparation, mise à jour, changement d'écran) en 5 vidéos

-

Noel Llopis a commencé il y a 4 mois une série de vidéos sur un Amstrad PPC 512 dont l'écran avait quelque peu souffert. Les vidéos sont très intéressantes et mes résumés ci-dessous ne leur rendent pas justice, prenez donc le temps d'aller les voir dans leur intégralité comme je l'ai fait.

  • première vidéo dans laquelle il va ouvrir les entrailles de la bête et tenter de remplacer l'écran cassé par celui d'un autre PPC. Ensuite il va utiliser le CGA2SCART PRO créé par Retro Erik. Le CGA2SCART Pro permets de remplacer un écran CGA/EGA par un écran avec une prise péritel (signal RGB). Ce qui lui permets d'utiliser deux programmes de jeu écrits de sa main : Return of Frankenstein et Bouncing Ball
  • deuxième vidéo où l'écran sera réparé après maintes péripéties, un vrai travail d'enquête électronique
  • troisième vidéo, c'est le moment des mises à jour (ajout d'un Gotek, de RAM pour passer à 640 Ko et quelques petites réparations (la poignée et la trappe protégeant tous les ports à l'arrière de la machine), pour finir le dump de la ROM de ce PPC espagnol non disponible sur internet (à utiliser avec les émulateurs MAME ou PCEM)
  • quatrième vidéo, l'écran a été réparé mais il reste des soucis. Il faut donc le changer, avec deux options testées tour à tour : MCE2VGA (que j'utilise également avec mon PPC 640) et le GBS 8200
  • cinquième vidéo, la suite de la quatrième avec l'utilisation d'une troisième solution pour le remplacement de l'écran : un Raspberry Pi zéro et le HAT RGB to HDMI qui permets d'utiliser la sortie HDMI du Pi (émulateur bare metal, l'OS Raspbian n'est pas utilisé)




RetroPie fonctionnant dans un Amstrad PPC 640 par Bill kar

-

Vous avez un Amstrad PPC mort et vous n'avez pas le coeur de le jeter ? Alors pourquoi ne pas le transformer en retro console ou mieux encore utiliser PCEM pour émuler l'Amstrad PPC dessus ? C'est ce qu'a fait Bill Kar.




Une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC v1.1 par Noël Llopis

-

Noel Llopis a écrit une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC qui en est déjà à la version 1.10 et dont vous trouverez les sources sur Github.

Modifications depuis la v0.91 :

  • nouvel éran de menu principal et d'information
  • vérification des modèles 464 et 664
  • correction d'un crash lors de la création d'un DSK
  • correction d'un bug sur le test de la mémoire haute sur les CPC+ et GX4000
  • amélioration de la disposition clavier dans le test du clavier
  • support des 464, 664, 6128, et des différentes dispositions du clavier (utiliser la touche TAB pour changer)
  • essaie de détecter le modèle d'Amstrad et de choisir la bonne disposition de clavier
  • essaie de détecter la langue de la ROM et de choisir la disposition de clavier correcte
  • correction, le test de la mémoire haute ne déclenche pas le contrôleur disque


Pour plus d'informations, allez sur la page principale