Minesweeper 1.03, un jeu de réflexion Amstrad CPC par Under4Mhz (janvier 2024)
-Minesweeeper par Under4Mhz est un jeu de réflexion pour Amstrad CPC sorti en janvier 2024. Le classique du démineur de windows.
Minesweeeper par Under4Mhz est un jeu de réflexion pour Amstrad CPC sorti en janvier 2024. Le classique du démineur de windows.
Nouvelle version du 16 aout 2024 de mTCP NetDrive est un nouvel utilitaire par Michael B. Brutman qui permets de connecter sous ms-dos un lecteur réseau qui est en fait une image disque hébergée par un serveur windows ou linux (image disquette ou disque dur) tout en prenant 6 Ko de RAM uniquement (prendre en compte le packet driver tout de même en plus).
Un utilitaire sympathique en conjonction avec la carte PicoMem de FreddyV.
Sew Ready est un vendeur Ebay situé au Royaume-Uni qui vends des protections pour moniteurs et ordinateurs des années 1980, incluant la gamme Amstrad CPC(+). Vous pouvez retrouver Sew Ready sur Twitter.
Une vidéo intéressante de plus par Rodrik Studio qui installe un Gotek interne avec un grand écran et un lecteur externe 5,25 pouces sur Amstrad CPC 6128.
Dedion30 montre sa configuration Sinclair PC200, le premier à gauche non allumé en qwerty et sa dernière acquisition en Azerty avec son riser ISA montré dans le lien System.CFG.
Belle configuration dont une tour MIDI montrée au début de la vidéo avec des expandeurs Roland MT-32 et SC-88 pro, et un Yamaha tout en haut. Le riser est un prototype et n'est pas encore disponible.
RetroVirtualMachine v2.1.15 par Juan Carlos González Amestoy est disponible le 14 juin. C'est un émulateur Amstrad CPC (mais pas que) pour MacOS, Windows et Linux.
Tiny Dash par Abalore est un jeu Amstrad utilisant le Play2CPC (pour un son équivalent FM) en écran overscreen, multi-joueur avec 2 joysticks, un remake de Boulder Dash comme le nom le suggère. Le jeu est fini, mais il reste à créer les niveaux et ajouter sans doute de la musique supplémentaire.
Le chat de Cheshire est un personnage emblématique de l’œuvre de Lewis Caroll, ce qui me fait penser par ailleurs que je n'ai pas toujours pas lu ce livre...
Et donc je vous invite vivement à lire le blog Le panier du chat du Cheshire dont l'article sur le ... CRTC5 (ah non désolé chez Amstrad on ne compte que de 0 à 4) ainsi que les deux suites de cet article :
Je ne suis pas à la page avec tous les modèles de Dandanator qui existent, mais the Rancanuo Team propose deux modèles qui peuvent également être utilisés sur CPC+ avec un adaptateur (à vérifier s'il est fourni, je viens de poser la question) :
Longshot a sorti la version 1.8 de l'Amstrad CPC CRTC Compendium (8 mai 2024) qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.
Il est possible de vérifier si un émulateur fait correctement son travail avec les tests SHAKER de Longshot. SHAKER est un programme dont la fonction est de tester de façon extensive les circuits vidéo d'un Amstrad CPC (ou d'un émulateur) soit le Gate Array et le CTRC 6845. Or Amstrad a utilisé plusieurs séries de Gate Array et de modèles CTRC produits par différents fabricants (HITACHI, MOTOROLA, UMC, AMSTRAD). D'où des problèmes de compatibilité sur des opérations qui excèdent les spécifications de ces circuits. Les CTRCs identifiés sont numérotés de 0 à 4.
Et enfin, si vous aimez la lecture, n'hésitez pas à aller lire le blog de Longshot.
Une vidéo intéressante de plus par Rodrik Studio qui restaure un Amstrad PC 1640.
Espérons que nous nous n'assistions pas à une crise de la quarantaine, car c'est l'age vénérable de l'Amstrad CPC 464, et pour en parler mieux que moi je vous laisse aux bons soins de ChinnyVision pour en parler.
Stephbb75 présente en vidéo (en français) la carte d'expansion pour Amstrad CPC : la M4 wifi board créée par Duke sur Youtube.
Il y a un mois il a fait une première vidéo où il présente son Amstrad CPC 6128.
La carte wifi par Abalore qui permets de streamer des jeux à partir d'Internet (Amsteam) ajoute une corde à son arc : un port RJ45.
Ian Scott a sorti un nouveau firmware v1.20 pour sa carte ISA PicoGUS qui apporte le support entre autre de la carte son Gravis Ultra Sound (mais pas que). Ce firmware remplace le mode Adlib par un vrai mode SoundBlaster 2.0 où l'adlib est amélioré, ainsi qu'un correctif pour le mode émulation MPU-401. Le nouveau firmware est à télécharger sur le Github de Ian Scott.
Pour plus d'informations, allez sur la page principale