Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2020 à propos de matériel






Amstrad CPC CRTC Compendium v1.4 par Longshot

-

Longshot a sorti la version 1.4 de l'Amstrad CPC CRTC Compendium qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.

Il est possible de vérifier si un émulateur fait correctement son travail avec les tests SHAKER de Longshot. SHAKER est un programme dont la fonction est de tester de façon extensive les circuits vidéo d'un Amstrad CPC (ou d'un émulateur) soit le Gate Array et le CTRC 6845. Or Amstrad a utilisé plusieurs séries de Gate Array et de modèles CTRC produits par différents fabricants (HITACHI, MOTOROLA, UMC, AMSTRAD). D'où des problèmes de compatibilité sur des opérations qui excèdent les spécifications de ces circuits. Les CTRCs identifiés sont numérotés de 0 à 4.



Une deuxième interface ISA pour Amstrad PPC par Enide, vidéo par Retro Erik

-

Il existe déjà une interface ISA pour Amstrad PPC réalisée par Retro Theory. Retro Erik nous fait découvrir dans une vidéo une deuxième interface ISA pour Amstrad PPC par Enide. Vous pouvez acheter cette carte dans sa boutique Tindie (montée ou non) à condition que le produit soit en stock à nouveau, donc inscrivez-vous pour sur la page. Plus de détails sur le site web d'Enide.

Comme expliqué dans la vidéo, l'interface d'Enide n'a pas de connecteur électrique comme celle de Retro Theory. Mais l'Amstrad PPC est capable d'alimenter un disque dur (présent sur quelques PPC uniquement) ainsi que 2 lecteurs 3,5. Il est donc capable en théorie d'alimenter jusqu'à 3 cartes ISA sans soucis. Retro Erik recommande de voir la vidéo de Gouldfish on Games où la carte a été installée à l'intérieur de l'Amstrad PPC. Cela dit si un jour vous changez l'écran interne par une dalle LCD, il faudra sans doute se préoccuper de la consommation électrique.

J'ai eu la chance dernièrement d'acheter à un français la carte de Retro Theory sur le forum System.CFG.




Gemini par PulkoMandy, une carte d'extension RAM de 1 Mo comptabile CPC+ Amstrad CPC

-

A cause de problèmes de compatibilité entre la gestion de la mémoire de l'ASIC des Amstrad CPC plus et d'autres extensions mémoire, PulkoMandy a créé la sienne : Gemini.

C'est ybe carte d'1 Mo de RAM avec un switch pour forcer à 512 Ko (en cas de problème de compatibilité avec quoi que ce soit). Contrairement à d'autres extensions mémoire, il vérifie le statut de l'ASIC pour éviter les conflits si un logiciel tente de gérer en même temps l'ASIC et la mémoire additionnelle à la même adresse. Pour le moment, le seul logiciel connu pour avoir le soucis est le Soundtracker DMA. N'hésitez pas à indiquer d'autres que vous auriez trouver.

Vous trouverez plus d'informations sur la page de Gemini sur le site de PulkoMandy.

Compatibilité de la carte avec les Amstrad CPC :

  • Amstrad Plus (464 ou 6128) : cette carte est pour vous
  • GX4000 : pourquoi pas, si vous avez ajouté un port d'extension
  • CPC 6128 : cela fonctionnera, sauf si un logiciel essaie de débloquer et de gérer l'Asic. S'il y a assez de demande, PulkoMandy peut créer une version modifiée plus simple de la carte Gemini pour Amstrad CPC 6128
  • CPC 464 et 664: cela ne fonctionnera pas, n'utilisez pas cette carte sur ces machines, et il n'y aura pas de carte développée pour ces modèles
  • Dispobilité : pour le moment PulkoMandy a fabriqué un petit batch de 3 cartes et elles sont toutes déjà vendues. Mais il en fabriquera d'autres et il prends des pré-commandes.

    Le prix est de 35 euros, frais de port inclus. Le prix est réduit si vous pouvez récupérer directement la carte ou en l'achetant pendant un meeting ou démo partie (en l'indiquant en avance).



Amstrad CPC CRTC Compendium v1.3 par Longshot et l'émulateur AMSpiriT par Dmanu78

-

Longshot a sorti la version 1.3 de l'Amstrad CPC CRTC Compendium qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.

Comme vu sur CPCRulez, l'émulateur AMSpiriT de Dmanu78 respecte de façon clairement plus nette les tests SHAKER de Longshot que d'autres émulateurs. SHAKER est un programme dont la fonction est de tester de façon extensive les circuits vidéo d'un Amstrad CPC (ou d'un émulateur) soit le Gate Array et le CTRC 6845. Or Amstrad a utilisé plusieurs séries de Gate Array et de modèles CTRC produits par différents fabricants (HITACHI, MOTOROLA, UMC, AMSTRAD). D'où des problèmes de compatibilité sur des opérations qui excèdent les spécifications de ces circuits. Les CTRCs identifiés sont numérotés de 0 à 4.

AMSpiriT est donc à préférer notamment si vous aimez voir des démos, mais cela ne peut pas faire de mal pour jouer également. Je n'ai malheureusement pas le temps de tester de façon extensive tous les émulateurs Amstrad CPC, mais il est clair que tel Sauron mon regard va se tourner désormais vers AMSpirit et que je profiterai du Benediction Coding Party #2 pour l'utiliser.



Nouveau batch de cartes Albireo fabriquées par Zik (à l'origine par PulkoMandy)

-

PulkoMandy est l'auteur de la carte d'extension Albireo pour Amstrad CPC permettant d'utiliser du stockage (via USB et/ou carte SD), ainsi qu'un port série.

Avec l'accord de PulkoMandy, Zik va créer un nouveau batch de cartes (mais attention sans le port série cette fois-ci). Il est même possible d'utiliser deux cartes Albireo en même temps (à condition d'utiliser un cutter et un peu de soudure).

Vous devrez utiliser une carte d'extension ROM et une des ROMs supportant la carte Albireo, Unidos par exemple. Le prix estimé pour la carte, les frais de ports et si possible une carte SD est 30 euros.

Faites vous connaître dans le thread sur CPCWiki si vous êtes intéressé.



UniDOS v1.40 par Offset, le Seigneur des DOS pour tous les contrôler

-

Ces dernières années plusieurs extensions permettant d'utiliser du stockage de masse (USB ou sd...) sur Amstrad CPC, chacune nécessitant une ROM pour l'exploiter au mieux.

Et si vous utilisez deux de ses extensions, deux ROMs à charger donc moins de mémoire pour votre Amstrad CPC.

Offset a donc écrit UniDOS pour lequel il suffit de créer (plus facile à dire qu'à faire) un node pour une extension donnée et n'avoir qu'une ROM avec les fonctionnalités quelque soit le node. Unidos gère donc actuellement :

Offset a également écrit UniDOS Cartridge Creator qui est un utilitaire de création de cartouches pour CPC+ équipées d'un firmware patché qui permet l'adjonction d'UniDOS et de ses nœuds DOS. Grâce à ce principe, jusqu'à 30 ROMs d'outils additionnels (Utopia, Maxam, Protext, etc..) peuvent ainsi être configurées dans les cartouches (compatible avec ParaDOS et Burnin' Rubber) sans avoir besoin d'un véritable Romboard. L'outil permet également de télécharger automatiquement la derniere version des ROMs d'UniDOS depuis le site officiel.

Les nouveautés apportées par Unidos v1.40 sont les suivantes :

  • nouvelle RSX |CAT qui trie les répertoires séparément et les colorise
  • nouveau noeud générique UniTools avec : Gestion d'une séquence de démarrage automatique sur n'importe quel lecteur (voir la documentation du nœud DOS pour plus de détails), lecteur ZERO: amélioré (supporte désormais les valeurs hexadécimales)
  • noeud DOS Albireo amélioré capable de gérer deux Albireo simultanément
  • noeuds M4 et FatFs DOS mis à jour (modifications mineures)
  • légère amélioration de l'API DOSNode_Init
  • quelques correcteurs mineurs


L'Amstrad CPC 464 Portable par Michael Wessel

-

Michael Wessel est l'auteur de plusieurs extensions matérielles pour Amstrad CPC que je vous laisse découvrir sur son github et sa chaine youtube.

Sa dernière réalisation est pour le moins originale avec un Amstrad CPC 464 portable puisque comportant un écran LCD intégré à la place du lecteur de cassette (car celui-ci était défectueux, aucun CPC n'a été maltraité) et pouvant fonctionner sur batterie (et toujours sur secteur bien sûr). Il pèse pas moins de 2,84 Kg à la naissance après plus de 40 heures de travail...

D'autres sites en parlent :

Il y a plusieurs vidéos de présentation de cet ordinateur portable dont une en français par Passion Jeux Vidéo TV sur Youtube, la plus complète est le 3ème de Michael :

Les caractéristiques de cet ordinateur portable Amstrad CPC 464 sont les suivantes :

  • Connexion d'une carte d'extension au format MX4 possible (démonstration de la LambdaSpeak FS dans ses 1ère et 3ème vidéos)
  • ROM board
  • enceintes stéréo portables maintenues par du velcro en plus de l'enceinte mono intégrée
  • contrôleur de disquette Zaxxon DDI4 (qui est également une extension mémoire de 512 Ko) et émulateur de disquette HXC Slim par Lotharek, la carte SD est située à l'arrière du CPC avec un bouton rotatif pour changer de disquette
  • écran LCD HDMI avec carte de conversion vidéo (résolution graphique de )
  • une alimentation avec prise USB-C permettant la connexion d'une batterie




Une nouvelle carte d'expansion pour Amstrad CPC par Ikonsgr (RAM et ROM)

-

Ikonsgr a déjà créé deux interfaces :

Il vient de sortir une nouvelle interface : multi purpose board : 512K RAM Expansion/32x Rom board/256K Ram+2X Rom board (qui est un complément à son USIfAC II) avec les fonctionnalités suivantes :

  • 512 Ko de RAM Expansion (mode par défaut, doit fonctionner avec toutes les autres cartes comme la M4, interface DDI, etc...)
  • support de 32 ROMs (avec support des ROMs basses et hautes)
  • 256 Ko de RAM et 2 ROMs

Vous pouvez voir deux vidéos de démonstration dont la première est visible directement ci-dessous :




UniDOS v1.38 par Offset, le Seigneur des DOS pour tous les contrôler

-

Ces dernières années plusieurs extensions permettant d'utiliser du stockage de masse (USB ou sd...) sur Amstrad CPC, chacune nécessitant une ROM pour l'exploiter au mieux.

Et si vous utilisez deux de ses extensions, deux ROMs à charger donc moins de mémoire pour votre Amstrad CPC.

Offset a donc écrit UniDOS pour lequel il suffit de créer (plus facile à dire qu'à faire) un node pour une extension donnée et n'avoir qu'une ROM avec les fonctionnalités quelque soit le node. Unidos gère donc actuellement :

Offset a également écrit UniDOS Cartridge Creator qui est un utilitaire de création de cartouches pour CPC+ équipées d'un firmware patché qui permet l'adjonction d'UniDOS et de ses nœuds DOS. Grâce à ce principe, jusqu'à 30 ROMs d'outils additionnels (Utopia, Maxam, Protext, etc..) peuvent ainsi être configurées dans les cartouches (compatible avec ParaDOS et Burnin' Rubber) sans avoir besoin d'un véritable Romboard. L'outil permet également de télécharger automatiquement la derniere version des ROMs d'UniDOS depuis le site officiel.



mTCP par Michael B. Brutman, TCP/IP pour Ms-Dos

-

mTCP v2022-07-01 par Michael B. Brutman est une suite d'utilitaires pour ms-dos afin d'utiliser le protocole TCP/IP. mTCP nécessite un processeur 8088 ou plus, 96 à 256 Ko de RAM suivant l'application, ms-dos v2.1 ou plus et une carte réseau pouvant fournir un "packet driver".



Amstrad CPC CRTC Compendium v1.2 par Longshot

-

Longshot a sorti la version 1.2 de l'Amstrad CPC CRTC Compendium (juillet 2022) qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.

Cette version comprends 226 pages, la ou la v1.1 n'en comportait que 173.




W.I.P. Picogus par Ian Scott, donnez une carte son G.U.S. à votre PC XT/AT

-

Si vous devez suivre un fil Twitter, c'est celui de Ian Scott qui est en train de créer un clone de la la mythique carte son Gravis Ultra Sound avec un simple Pico de la fondation Raspberry. Donnez de l'amour à votre Amstrad PC XT/AT ! Sinon vous pouvez toujours tenter d'en acheter une, mais il vous faudra au préalable vendre votre maison. Pour plus d'informations, vous pouvez aller sur Vogons.



Version 22 du driver CH375 par FreddyV (stockage USB pour PC XT/AT)

-

FreddyV continue de travailler sur le driver de la puce CH375 qui permet d'utilisateur un port USB pour du stockage de masse sur un PC XT et AT. La dernière version est la v22 qui date du 30 juin 2022 pour PC XT. Il y a également une version pour tout PC AT (286 et plus).

Vous pouvez voir également la vidéo de Retro Erik (voir la page de Lo-tech).

Retro Tech Chris a créé un modèle 3D d'un bracket pour cette carte ISA.

Pour plus d'informations, lisez le thread sur Vogons.



Pour plus d'informations, allez sur la page principale