Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2025 à propos de jeux





Traffic pour Amstrad CPC traduit en plusieurs langues par Vag

-

Vag a traduit Traffic un jeu Amstrad CPC, qui mêle une simulation de traffic, arcade et puzzle, en plusieurs langues : anglais, français, allemand, grec, portugais et espagnol. Il a également corrigé quelques soucis.


Youtube video



PUSHORI64+, un jeu Amstrad CPC de réflexion par Marco Spedaletti écrit en ugBASIC

-

ugBASIC par Marco Spedaletti est un basic compilé qui peut fonctionner sur de nombreux ordinateurs dont l'Amstrad CPC(+). En fait le compilateur se débrouille pour que le programme se comporte de façon identique quelque soit les fonctionnalités des ordinateurs cibles, une fonction non présente en hardware sera alors gérée en software. Pour le github de ugBASIC c'est ici, un groupe officiel facebook d'ugBASIC et même un forum ugBASIC.

Il y a également un IDE pour ugBASIC toujours par Marco Spedaletti disponible sur Itch.IO pour Windows.

Marco a écrit en 2024 un jeu de Sokoban : Soko64+, écrit bien sûr en ugBASIC.

Il vient de sortir PUSHORI64+ un nouveau jeu inspiré de Pushori, un jeu de puzzle populaire créé par Tony Pa à l'époque des jeux en Flash. Le jeu est basé sur un concept simple mais il requière de la stratégie et de la logique pour le maitriser. Il faut vider une zone de jeu de blocs ayant le même symbole.


Youtube video



Nouvelle version d'Oh Mummy Resurrected par Chris PERVER pour Amstrad CPC+ et GX4000

-

Christ PERVER a mis à jour son jeu Oh Mummy Resurrected pour Amstrad CPC+ and GX-4000. Les nouvelles fonctionnalités sont les suivantes :

  • l'ankh, un nouvel artifact à collectionner
  • nouvelle arme : la torche
  • mode deux joueurs et nouveau type de mommie

Youtube video



Microsoft mets Zork (1 à 3) en open source

-

Microsoft mets Zork en Open Source. Zork à l'origine a été développé sur mainframe entre 1977 et 1979 par Tim Anderson, Marc Blank, Dave Lebling et Bruce Daniels (plutôt les énigmes), tous étudiants au Massachusetts Institute of Technology (MIT). La première version a été développé sur un mainframe Dec PDP-10. Le programme étant trop gros pour les micro-ordinateurs de l'époque, ils ont été obligé de le découper en trois morceaux et de développer une machine virtuelle (Z-Machine) avec le langage Zork Implementation Language (ZIL). Ils vont ensuite créer la société de jeux vidéo bien connue Infocom en 1979.



Impetus+, un shoot them up pour Amstrad CPC+ par Inufoto

-

Inufuto est un japonais auteur prolifique de plusieurs jeux disponibles pour de nombreuses plate-formes dont l'Amstrad CPC. Il avait sorti Impetus en 2022 initialement pour Amstrad CPC old, cette année il sort Impetus+ en version CPC+ avec sprites hardware. Vous trouverez ici la chaine Youtube d'Inufuto. C'est un jeu classique de shoot them up dont vous pourrez trouver les sources sur Github.


Youtube video



Fabriquer un joystick avec de l'impression 3D par Manuel3D

-

Manuel3D est l'auteur de 3 programmes Amstrad CPC, deux utilitaires : Nouvelle fonte pour Amstrad CPC et Dessine une étoile, ainsi qu'un jeu : le Pendu.

Sur sa chaine Youtube, il a avait déjà montré un étui pour un Amstrad CPC 464.

Aujourd'hui il montre comment fabriquer un joystick pour Amstrad CPC avec les composants nécessaires et de l'impression 3D (merci à Amstrad Power pour le tweet).

Et pour voir le résultat, allez voir cette vidéo du joystick fabriqué sur une partie d'Arkanoid.


Youtube video







The New Zealand Story par Enrique G. Gálvez pour Amstrad PCW

-

The New Zealand Story est une conversion Amstrad PCW(+) du jeu éponyme par Enrique G. Gálvez. Comme d'habitude le jeu est en moode monochrome d'un PCW standard ou en mode couleurs (PCW+), musique et son avec support DK'Sound, Joystick et mode d'affichage plus rapide sur un PCW classique. Vous pouvez voir une vidéo de The New Zealand Story sur Amstrad PCW ci-dessous.


Youtube video