Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2020 à propos de développement





Turbo Rascal SE v0.13.216, développement pascal pour Amstrad CPC et plus...

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Turbo Rascal SE (TRSE) v0.13.2162 est disponible. C'est une suite complète (IDE, compilateur, langage de programmation, éditeur de sprites) destiné au développement de jeux et démos pour ordinateurs 8 et 16bit avec un focus sur les MOS 6502, Motorola 68000, (GB)Z80 et X86. TRSE supporte actuellement le développpement pour les ordinateurs C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC 464, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500 et l'Atari ST 520 (liste complète ici). Avec les bénéfices d'un IDE moderne (messages d'erreur, complétion de code, coloration syntaxique, etc...) et beaucoup d'outils intégrés, il n'a jamais été aussi facile de programmer pour votre ordinateur préféré en Pascal !

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Je n'ai pas les détails de la version .013 par rapport à la 0.12.



De nouveaux articles sur 64 NOPS

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De nouveaux articles sont disponibles sur 64 NOPS, un blog sur la programmation Amstrad CPC par Hicks (Vanity) et Toms (Pulpo Corrosivo). Entre autre une traduction en anglais d'un article par Tom et Jerry sur les logiciels de composition musicale et la suite sur le FDC par Roudoudou :




PunyInform v2.8 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v2.8 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.




WIP The Swarm is coming... par Minilop Software pour Amstrad CPC et ZX Spectrum

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The swarm is coming... par Minilop Retroware (sur Twitter) est un jeu en cours d'écriture pour ZX Spectrum et Amstrad CPC. C'est un jeu du type de Cybernoid avec 4 niveaux réalisés (ZX Spectrum) et un seul pour le moment sur Amstrad CPC. Les graphismes sont plutôt sympathiques, il y a deux vidéos disponibles sur Twitter :




WIP Shadows of Death par Eric Cubizolle, un jeu de Beat them all sur Amstrad CPC

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Je suis quelque peu en retard pour parler d'un jeu en cours de programmation car sa sortie serait à priori imminente, il s'agit du beat them all Shadows of Death par Titan (Eric Cubizolle).

Je ne saurai trop vous conseiller d'aller voir sur CPCWiki et bien sûr la page dédiée de Titan qui contient beaucoup d'informations, les graphismes, des pré-versions pour windows avec le moteur OpenBOR et pour Amstrad CPC également.

Le code et les graphismes sont de Titan, la musique par Pulsophonic, effets sonores et voix par CosmoBuggi.




RASM v1.5 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de RASM (v1.5) est sortie le 19 juillet 2021.

Rasm est maintenant disponible sur Github (documentation incluse).

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.



Infernal Runner JS par Cyxx, une version HTML Javascript du jeu écrit par Eric Chahi

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Infernal Runner par Eric Chahi utilise une machine virtuelle et Cyxx en a fait la rétro ingénierie pour écrire une version Javascript : Infernal Runner JS. Cette version lit donc directement l'image .DSK de la version Amstrad CPC pour lire le bytcode fonctionnant dans la machine virtuelle ainsi que les graphismes en mode 1.

Vous pouvez lire également en allemand avec sous-titre en anglais la presentation par Norbert Kehrer : The Virtual Machine Architecture of Infernal Runner et un autre port javascript de cette machine virtuelle.




Améliorer le code source du jeu Elite sur Amstrad CPC

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Elite est un très grand classique du jeu vidéo et Fessor a commencé à désassembler le code source du jeu Elite pour l'améliorer avec comme ressource entre autre le code 6502 de la version Apple 2 qui a été commenté et le code d'Elite TNK (The New Kind) par Christian Pinder. Il existe également le code source commenté de la version BBC micro.



PunyInform v2.7 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v2.7 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



De nouveaux articles sur 64 NOPS

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De nouveaux articles sont disponibles sur 64 NOPS, un blog sur la programmation Amstrad CPC par Hicks (Vanity) et Toms (Pulpo Corrosivo).




PunyInform v2.6 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v2.6 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



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