Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2025 à propos de développement





Code source disponible du compilateur C K&R PhrozenC par NoRecess

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PhrozenC est un compilateur C K&R (Dennis Ritchie et Brian Kernighan, et non C Ansi) pour Amstrad CPC et PC par NoRecess. Sur PC il compile un fichier .C en .ASM prêt à être compilé sous WinAPE. Sur CPC le fichier .ASM résultant est prêt à être compilé sous Maxam.

Le code source de PhrozenC est disponible sur Bitbucket.

Pour Amstrad CPC il existe en version ROM (version à préférer), au format 64 Ko (exécutable standalone et reset) et version 128 Ko (RSX).

La documentation est au format PDF qui couvre tout ce qu'il est nécessaire de savoir pour se lancer dans la programmation C sur CPC avec PhrozenC. Il y a même un petit tutorial de programmation en C pour les néophytes.

Dans la même lignée, il y a des sources d'exemple et même quelques librairies utilitaire pour aider à la gestion de fichiers, mémoire, graphisme, manipulation de chaines de caractère, etc...

écran de PhrozenC, un compilateur C pour Amstrad CPC et PC  écran de PhrozenC, un compilateur C pour Amstrad CPC et PC  écran de PhrozenC, un compilateur C pour Amstrad CPC et PC



Turbo Rascal SE v0.19, développement pascal pour Amstrad CPC, 8086 et plus...

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Turbo Rascal SE (TRSE) v0.19 (printemps 2025) est disponible. C'est une suite complète (IDE, compilateur, langage de programmation, éditeur de sprites) destiné au développement de jeux et démos pour ordinateurs 8 et 16bit avec un focus sur les MOS 6502, Motorola 68000, (GB)Z80 et 8086. TRSE supporte le développement pour les ordinateurs C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500 et l'Atari ST 520 (liste complète ici). Avec les bénéfices d'un IDE moderne (messages d'erreur, complétion de code, coloration syntaxique, etc...) et beaucoup d'outils intégrés, il n'a jamais été aussi facile de programmer pour votre ordinateur préféré en Pascal !

Vous pouvez rejoindre le groupe TRSE sur Facebook.

La vidéo ci-dessous est une très belle démo Amstrad CPC programmée avec TRSE : Morketid, accessoirement une de démos que je préfère.



Fuzix v0.5.1 alpha 2 (clone d'unix) pour Amstrad CPC 6128 par ajcasado

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Ajcasado a sorti la version 0.5.1 alpha 2 de Fuzix pour Amstrad CPC 6128, développé par Alan Cox à l'origine.

C'est un nouveau système d'exploitation à la Linux pour Amstrad CPC, qui peut supporter jusqu'à 1024 Ko de RAM.



PunyInform v5.13.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v5.13.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.



RASM v2.3.6 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.3.6) sorti aujourd'hui sur Github :

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.



SDCC v4.5.0 disponible (programmation en C pour Amstrad CPC) sur PC, Linux, MacOS

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Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v4.5.0 est disponible depuis le 28 janvier 2025 pour Windows, Linux et MacOS.



WIP Micro Machines pour SymbOS et V9990 par Trebmint et Prodatron

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Micro Machines pour SymbOS et carte graphique V9990 par Trebmint et Prodatron est un hommage au jeu de Codemasters. Le jeu est en cours d'écriture mais est clairement de bonne facture.


Youtube video




RASM v2.3.3 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.3.3) est sortie il y a 5 jours sur Github :

  • ability to remap any UTF8 char when using inline struct and parameter overload
  • Rasm MSDOS version is back ^_^

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.



RASM v2.3.2 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.3.2) est sortie aujourd'hui sur Github.

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.



SymbOS C Compiler v1.1 for windows by Prevtenet

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J'ai manqué la sortie initiale de SCC (SymbOS C Compiler) en septembre 2024 par Prevtenet. La version v1.1 vient de sortir aujourd'hui même. Ce compilateur est une modification de celui d'Alan Cox pour le système d'exploitation Fuxix (qui fonctionne par ailleurs sur Amstrad CPC désormais).

Vous pouvez récupérer SCC v1.1 sur Github.



Crystal Place par Francesc ALCAUCER pour Amstrad CPC

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Crystal Place est un jeu de réflexion pour Amstrad CPC par Francesc ALCAUCER écrit 100% en basic Locomotive. Il a écrit 4 autres programmes : CPC Invaders, Wrecking Ball, Tiny Deathmatch et Tetrid dotBAS.


Youtube video



Nouvelle version d'ACE-DL (14/12) par Roudoudou

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Nouvelle version par Roudoudou de son émulateur Amstrad CPC ACE-DL d'hier :

  • added new traductions
  • added FullScreen mode for Linux/Windows users (F11 key or Apple-F)
  • upgrade width/height limit to 512 in Graphics Explorer
  • added Amsdos header option for Memory import in configuration saves
  • now you can resize Graphics Explorer window + size saved in configuration
  • display an error message when a file is not supported (instead of simply discarding it)
  • bugfix step over in trace with HALT, LDIR, CPIR and other 'looped' instructions
  • bugfix number of selected Upper Rom, displayed in Gate Array window
  • bugfix number of selected bytes after a successful search
  • bugfix recovery of explorers coordinates after close/reopening


Commandez votre revue 64 NOPS numéro 3 en anglais

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Vous pouvez commander le numéro 3 de la revue 64 NOPS numéro 3 sur Ulule. C'est un projet par Hicks/Vanity et toms/Pulpo Corrosivo, la couverture est de Beb, 64 pages A4 en anglais et la livraison est prévue pour février 2025.

Et n'oubliez pas le site 64 NOPS même s'il n'y a pas eu de nouvel article depuis un moment.



Fuzix v0.5.0 alpha (clone d'unix) pour Amstrad CPC 6128 par ajcasado

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Ajcasado a sorti la version 0.5.0 alpha de Fuzix pour Amstrad CPC 6128, développé par Alan Cox à l'origine.



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