Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2020 à propos de développement





Un nouvel article sur 64 NOPS

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Un nouvel article est disponibles sur 64 NOPS, un blog sur la programmation Amstrad CPC par Hicks (Vanity) et Toms (Pulpo Corrosivo). Le sujet de cet article est : Perfectly accurate Z80 flags and CPC timing.



Nouvelle version de l'assembleur Orgams "Ecstatic Endeavour" Release Candidate pour Amstrad CPC

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Orgams est un assembleur en ROM pour Amstrad CPC, écrit par Madram, Drill et Hicks. Une nouvelle version beta est disponible.

La documentation en français et anglais est disponible sur le wiki de Dorgams.

Téléchargez la dernière version WIP (5 janvier 2021)



De nouveaux articles sur 64 NOPS, un site sur la programmation Amstrad CPC par Hicks et Toms

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De nouveaux articles sont disponibles sur 64 NOPS, un blog sur la programmation Amstrad CPC par Hicks (Vanity) et Toms (Pulpo Corrosivo).



PunyInform v1.8 par Fredrik Ramsberg pour écrire des jeux d'aventure texte

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Infocom est une société créée en juin 1979 par des membres et des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.). Cette société a créé des jeux d'aventure (fiction interactive).

Mais le plus intéressant est la façon d'écrire leurs jeux d'aventure : plutôt que d'écrire un jeu et de devoir l'adapter sur plusieurs ordinateurs, ils ont choisi de séparer le jeu en deux parties : d'une part le moteur du jeu qui doit effectivement être écrit pour chaque ordinateur, et d'autre part les données du jeu qui sont écrites une bonne fois pour toutes.

Cet interpréteur ou machine virtuelle s'appelle la Z-machine, elle a été développée par Joel Berez et Marc Blank en 1979. Le compilateur original d'Infocom a été perdu mais Graham Nelson a écrit en 1993 Inform qui permets de compiler le code d'un jeu d'aventure pour la machine virtuelle Z-machine d'Infocom ou pour la machine virtuelle Glulx (qui permets de s'affranchir de certaines restrictions de la machine virtuelle origine d'Infocom).

Cela dit, le compilateur Inform 6 depuis sa version 6.30 peut aussi compiler aussi bien pour la machine virtuelle Z-machine que Glulx. Il existe aussi une version 7 d'Inform.

Ce qui nous amène à PunyInform v1.8 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson qui est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



Turbo Rascal SE v0.11.5 et une démo Amstrad CPC en pascal par Leuat : Mørketid

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Turbo Rascal SE (TRSE) est une suite complète (IDE, compilateur, langage de programmation, éditeur de sprites) destiné au développement de jeux et démos pour ordinateurs 8 et 16bit avec un focus sur les MOS 6502, Motorola 68000, (GB)Z80 et X86. TRSE supporte actuellement le développpement pour les ordinateurs C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC 464, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500 et l'Atari ST 520 (liste complète ici). Avec les bénéfices d'un IDE moderne (messages d'erreur, complétion de code, coloration syntaxique, etc...) et beaucoup d'outils intégrés, il n'a jamais été aussi facile de programmer pour votre ordinateur préféré en Pascal !

TRSE fonctionne sur Windows 64-bit, Linux 64-bit et OS X. Le développement a démarré le 24 février 1998. La suite TRSE contiens un nombre d'exemples pour de multiples plate-formes ainsi que presque 200 tutoriels. TRSE contient également un ray-tracer temps réel qui peut exporter des données pour des jeux ou démos..

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Leuat son auteur a créé une démo Amstrad CPC avec TSRE : Mørketid sortie lors de la Syntax demo party 2020. Le groupe s'appelle Proxima et on y retrouve donc Leuat pour le code et les graphiques, la musique par Mibri.




RASM v1.3 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de RASM (v1.3) est sortie le 24 novembre 2020.

Rasm est maintenant disponible sur Github (documentation incluse).

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.

Les nouveautés sont :

  • extended cartridge support
  • new directive LZSA1, LZSA2 for crunched code sections
  • new directives INCLZSA1 and INCLZSA2 for binary import and LZSA crunching
  • new directives XORMEM and SUMMEM to generate checksum of a memory area
  • new directive TIMESTAMP to output date/time
  • new TAPE option for SAVE directive
  • new DMA import options with INCBIN directive (new checks & warnings)
  • new enhanced instructions LD IX/IY,BC/DE & LD BC/DE,IX/IY
  • new tag {SLOT} for extended cartridge management
  • new suffix .HIGH and .LOW to split 16bits register in macro definition
  • new option -msep to specify separator for labels inside modules
  • new option -amper to use ampersand for hex values
  • directive BRK now generates #ED,#FF opcode
  • bugfix byte order for Microsoft real format
  • bugfix DSK header with nightly build
  • bugfix 16bits PCM wav import
  • do not warn for missing file with INCLUDE in disabled condition
  • do not export struct definition with symbols
  • many warnings removed, cleanup, some draft for future functionalities


Version finale du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande pour Amstrad CPC et PCW

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La version finale du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande est disponible pour 3,99 dollars uniquement. La version démo limité au premier chapitre du jeu est toujours disponible pour un temps de jeu estimé d'une heure à heure et demi.

Ce jeu d'aventure utilise le moteur de jeu PunyInform par Fredrik Ramsberg. Il est en fait disponible pour 36 ordinateurs (8, 16, 32 et 64 bits), y compris l'Amstrad CPC et PCW.



Programmez en Locomotive Basic sous Visual Studio Code et testez grâce à Basic Unchained

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Visual Studio Code est un IDE de programmation pour bien des langages et également aussi grâce à une extension écrite par Cebe74 le Locomotive Basic avec comme fonctionnalité la coloration syntaxique, la renumérotation des lignes et également et cela devient une facilité à programmer en basic vous pouvez exécuter votre programme grâce à CPCBasic Unchained de Marco Vieth, dont une fenêtre apparaîtra directement dans VSC.

CPCBasic Unchained est un interpréteur du Basic Locomotive écrit en javascript, que vous pouvez donc rajouter sur votre site web si vous le souhaitez.

Il y a une autre possibilité pour écrire des programmes en Basic Locomotive, utiliser CPC Basic 3 par Dinoneno dont j'ai parlé précédemment. Il y a un forum sur CPC Basic 3.




64 NOPS, un site sur la programmation Amstrad CPC par Hicks et Toms

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64 NOPS ou l'art de ne rien faire (NO OPERATION) 64 fois sur Amstrad CPC par Hicks (Vanity) et Toms (Pulpo Corrosivo) est un nouveau blog sur la programmation Amstrad CPC.



v0.7.10 d'Arcade Game Designer par Jonathan Cauldwell pour Windows

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Arcade Game Designer v0.7.10 est un utilitaire windows (32/64) par Jonathan Cauldwell pour créer des jeux sur Timex/Next, ZX Spectrum, Amstrad CPC, Acorn Electron, Dragon/Coco et Enterprisen sans aucune connaissance en programmation.

La grosse nouveauté pour l'Amstrad CPC est qu'il devient possible d'importer des routines assembleur et de les appeler dans votre jeu avec la commande USER (plus un argument optionnel qui est passé dans l'accumulateur). Il y a plusieurs exemples de routines incluses.

Il y a un forum sur AGD, suivre le lien du premier message pour télécharger AGD.



Turbo Rascal SE pour Windows, Linux, OS X, un IDE Pascal pour développer pour Amstrad CPC (et plus)

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Turbo Rascal SE (TRSE) est une suite complète (IDE, compilateur, langage de programmation, éditeur de sprites) destiné au développement de jeux et démos pour ordinateurs 8 et 16bit avec un focus sur les MOS 6502, Motorola 68000, (GB)Z80 et X86. TRSE supporte actuellement le développpement pour les ordinateurs C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC 464, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500 et l'Atari ST 520 (liste complète ici). Avec les bénéfices d'un IDE moderne (messages d'erreur, complétion de code, coloration syntaxique, etc...) et beaucoup d'outils intégrés, il n'a jamais été aussi facile de programmer pour votre ordinateur préféré en Pascal !

TRSE fonctionne sur Windows 64-bit, Linux 64-bit et OS X. Le développement a démarré le 24 février 1998. La suite TRSE contiens un nombre d'exemples pour de multiples plate-formes ainsi que presque 200 tutoriels. TRSE contient également un ray-tracer temps réel qui peut exporter des données pour des jeux ou démos..

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Le code source de Soundtrakker 128 par BSC est disponible

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BSC a rendu disponible le code source code de Soundtrakker 128.

Il est également l'auteur d'AYAY Kaeppttn! un lecteur/tracker de SID.

Il travaille actuellement sur AY³ aka AYcubed, un nouveau moteur SID qui qui émule certaines fonctionnalités de la puce sonore du C64.



Démo du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande disponible pour Amstrad CPC et PCW

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La démo du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande est disponible pour un temps de jeu estimé d'une heure à heure et demi pour ce qui représente la première partie du jeu. Le jeu définitif sera disponible dans quelques semaines pour le prix de 3,99 euros. Ce jeu d'aventure utilise le moteur de jeu PunyInform par Fredrik Ramsberg.




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