Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2024 à propos de développement





Apprenez à créer un jeu vidéo en basic sur Amstrad CPC avec zilogCAceFAIpu

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Après StephBB, GameDevCodeur, une autre série d'actuellement 10 vidéos pour le développement de jeux sur Amstrad CPC en basic par zilogCAceFAIpu. La première vidéo

est ici, le but étant de recréer à la fin des classiques du jeu vidéo comme Boulder Dash expliqué dans la 10ème vidéo. Et plus à venir encore.






PunyInform v5.10 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v5.10 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.



Nouvelle version d'ACE-DL (18/11) par Roudoudou

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Nouvelle version par Roudoudou de son émulateur Amstrad CPC ACE-DL d'aujourd'hui :

  • new extra Timer to increase ACE refresh accuracy
  • added Atari SC1224 monitor emulation
  • Added configuration SAVE/LOAD in configuration main menu
  • Added configuration select from command line
  • Left-clic on Reset must not reinitialise extended memory
  • Command line option to select another Audio driver (AceDL -h for help)
  • all GUI almost translated in French (optional)
  • bugfix plastic cover size with CTM filters
  • bugfix ACE breakpoints + evolutions



Fuzix (clone d'unix) pour Amstrad CPC 6128 par ajcasado (original par Alan Cox)

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Fuzix par Alan Cox est un clone d'unix dont le développement a commencé en novembre 2014 pour plusieurs plate-formes 8bit, entre pour cible les Amstrad PCW et Notepad NC100 et NC200. Fuzix en est à la version 0.4.

Et aujourd'hui grâce à ajcasado, Fuzix est également disponible pour Amstrad CPC 6128 (lien github, c'est un travail en cours de développement, notamment un meilleur support de banques de mémoire est prévu.



Nouvelles versions de RASM 2.2.9 et ACE-DL (26/10) par Roudoudou

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Nouvelles versions par Roudoudou de son assembleur Z80 RASM v2.2.9 et de son émulateur Amstrad CPC ACE-DL du 26 octobre :

  • Dandanator goes to Basic mode without cartridge to avoid side effects
  • new button in Machine configuration to reinit the entire machine (no plugin, no rom, no breakpoints)
  • import of natives ACE breakpoints from RASM symbol file
  • may click Timer in Trace to reset nop counter
  • may press F7,F8,F10 when trace mode but focused on another window
  • added HOME/END and Shift+HOME/END in memory explorer to navigate in memory and selection
  • more persistence for CRTC register value change
  • update also RASM to benefit direct import of native ACE breakpoints


RASM v2.2.6 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC, intégré avec ACE-DL

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La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.2.6) est sortie hier sur Github.

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.



Nouvelle version de l'assembleur Orgams (GG beta 7) pour Amstrad CPC

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Orgams est un assembleur en ROM pour Amstrad CPC, écrit par Madram, Drill et Hicks. Une nouvelle version GG beta 7 du 18 août 2024 est disponible.

La documentation en français et anglais est disponible sur le wiki de Dorgams.



SDCC v4.4.0 disponible (programmation en C pour Amstrad CPC) sur PC et MacOS

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Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v4.4.0 est disponible depuis le 29 janvier 2024 pour windows, linux et MacOS.



Star Cadre : Combat Class par Cyningstan Retro pour PC avec carte CGA

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Star Cadre : Combat Class par Cyningstan Retro (sur Twitter) est un jeu pour msdos et carte CGA. Vous avez aimé Rebelstar 1 et 2 sur Amstrad CPC, alors vous aimerez Star Cadre. Plus d'information sur le développement de Star Cadre : Combat Class sur son site.

Pas de dosbox, PCEM ou de PC XT ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez jouer à Star Cadre : Combat Class par Cyningstan Retro dans votre navigateur.

Vous pourrez trouver en plus d'autres jeux de Cyningstan Retro, deux librairies C utilisées pour le développement des jeux : CGALIB et .





Nouvelle version de l'assembleur Orgams (GG beta 6) pour Amstrad CPC

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Orgams est un assembleur en ROM pour Amstrad CPC, écrit par Madram, Drill et Hicks. Une nouvelle version GG beta 6 du 5 août 2024 est disponible.

La documentation en français et anglais est disponible sur le wiki de Dorgams.



PunyInform v5.5 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v5.5 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.



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