Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200, PDA600 et PC






SugarDS v1.5a, un émulateur Amstrad CPC pour Nintendo DS et DSi

-

SugarDS est un émulateur Amstrad CPC pour Nintendo DS et DSi par Nige Rideout. Il n'émule pas le CPC+ bien qu'il supporte le format de cartouche .CPR. Cette version 1.5a apporte les modifications suivantes :

  • La DSi dispose désormais de 1024 Ko de RAM CPC émulée supplémentaire, sans interférer avec la zone mémoire du disque/ROM. La DS-Lite ne possède toujours que 512 Ko de RAM CPC étendue
  • Amélioration du timing du processeur Z80 : le timing est désormais suffisamment bon pour que l'ancienne option de configuration « Réglage du processeur », supprimée, ne soit plus nécessaire
  • Amélioration de la compatibilité avec Dandanator pour une fonctionnalité « ROMBOX » simplifiée. La plupart des compilations de jeux fonctionnent désormais
  • Amélioration du changement de disque : le signal « prêt » est légèrement retardé, ce qui semble améliorer les jeux Infocom lors du changement de disque de sauvegarde
  • Prise en charge d'une ROM supérieure étendue de 16 Ko : nommez-la Sugar06.ROM et placez-la dans /roms/bios ou dans le même répertoire que l'émulateur
  • Ajout de la croix directionnelle comme option de configuration. Nettoyage général de la configuration
  • Passage à ParaDOS 1.2 (au lieu de la version 1.1)
  • Correctif 1.5a pour résoudre un plantage sur DS-Lite lors du chargement d'une nouvelle partie

Et si vous êtes curieux de voir le profil Github de Nige Rideout, vous pourrez remarquer qu'il n'est pas à son premier émulateur pour Nintendo DS et DSi.



RASM v3.0.3 (Polaris) par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v3.0.3) par Roudoudou est disponible depuis hier sur Github.

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL.




Pixsaur v1.5, un utilitaire par Gurneyh pour convertir des images en écran Amstrad CPC

-

Pixsaur v1.5 par Gurneyh est un utilitaire en ligne pour convertir des images au format Amstrad CPC, mais également pour windows, MacOS et Linux sur Github.




Transversion v1.1 par David Moore, un jeu d'action pour Amstrad CPC

-

Transversion v1.1 est un jeu Amstrad CPC par Dave Moore, il utilise la librairie CPCTelera. C'est un port du jeu de 1983 Solar-Fox/Gridrunner pour ZX Spectrum. Cette version corrige des artefacts visuels laissés parfois derrière des projectiles enemi disparaissent hors de l'écran.

Dave Moore travaille également sur un remake du grand classique Wizardry 1 (initialement sur Apple 2).



Arkos Tracker v3.5 par Targhan est disponible

-

Arkos Tracker v3.5 par Targhan est disponible sur son site qui compte de nombreux tutoriaux. Cette version est disponible pour windows, mac et linux (intel et ARM).

Cette version 3.5 apporte les fonctionnalités suivantes :

  • un nouveau visualisateur de fréquence
  • export YM et facilités de conversion (export direct d'YM vers FAP par exemple)
  • soucis de performance sur ordinateurs lents
  • A Z80 Profiler command-line tool to count how many NOPs takes your code, in any binary!
  • correction d'un bug rar dans le player AKG
  • plusieurs nouveaux morceaux de démos de Targhan, Ok3anos et Doclands
  • and de nombreuses corrections de bugs et de fonctionnalités de moindre importance


Pixsaur v1.3.5, un utilitaire par Gurneyh pour convertir des images en écran Amstrad CPC

-

Pixsaur v1.3.5 par Gurneyh est un utilitaire en ligne pour convertir des images au format Amstrad CPC, mais également pour windows, MacOS et Linux sur Github. Il a été annoncé en mai 2025 sur CPCWiki et évolue depuis ses débuts.




Une Cartouche Amstrad CPC+/GX4000 de 128 Ko à 1 Mo par Eto

-

Eto vient de sortir une cartouche avec 8 emplacements de ROM pour Amstrad CPC+ ou GX4000 de 128 Ko à 1 Mo sur son Github. Vous commander la carte électronique sur PCBWay. Faites attention aux DIP switches suivant la quantité de ROM que vous installez, en vérifiant bien sur Github.