Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200, PDA600 et PC






Kommando Urbex par Altanerus Dog, un jeu d'aventure pour Amstrad CPC

-

Kommando Urbex par Altanerus Dog est un jeu d'aventure pour Amstrad CPC (vous vous rappelez d'Amélie Minuit ?) en espagnol et en anglais. Urbex signifie exploration urbaine à savoir explorer des lieux abandonnés.

Vous pouvez télécharger sur la page du site du jeu. Il y a également une nouvelle page avec une ROM pour Dandanator ROM de tous les jeux d'Altanerus Dog. C'est une excellente idée, peut-être aurons-nous aussi l'équivalent pour une cartouche CPC+/GX4000 ?




Submarine Sabotage, un jeu d'aventure texte par Garry Francis pour Amstrad CPC et PCW

-

A l'occasion du 3ème concours PunyJam Garry Francis a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : Submarine Sabotage (février 2023).

Vous servez actuellement à bord de l'USS Ibis, le premier des sous-marins top-secrets de classe Puny de l'US Navy. La classe Puny est un sous-marin d'attaque qui offre une puissance de feu maximale dans une coque de taille minimale. Il compte sur la vitesse et la furtivité pour surprendre l'ennemi.

L'USS Ibis participe actuellement à un exercice d'entraînement dans l'Atlantique Nord, juste au large de Terre-Neuve. Vous effectuiez un entretien de routine à l'arrière du sous-marin lorsque les sirènes ont retenti. Vous pensiez qu'il s'agissait peut-être d'un exercice d'entraînement jusqu'à ce que vous remarquiez un gaz de couleur blanchâtre s'approchant de vous depuis la cloison arrière. L'entraînement et l'instinct ont pris le dessus. Vous n'avez pas pu accéder à un masque à gaz à temps, alors vous avez plongé dans le sas voisin et avez fermé la trappe hermétique derrière vous.

Vous êtes maintenant seul et n’avez aucune idée de ce qui se passe dans le reste du sous-marin. Vous ne pouvez pas quitter le sas par la trappe intérieure (celle par laquelle vous êtes entré), sinon vous serez gazé, et vous ne pourrez pas sortir par la trappe extérieure, sinon vous vous noierez. Que pouvez-vous faire ?

Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection v5 pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



Lucid Night, un jeu d'aventure texte par Dee Cooke pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

-

A l'occasion du 3ème concours PunyJam Dee Cooke a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : Lucid Night (février 2023). Vous avez toujours été un rêveur capable de savoir que vous étiez en plein rêve, mais ces temps-ci, vos rêves ne durent jamais très longtemps. Si seulement il était possible de se reposer... Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection v5 pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



The Fantasy Dimension, un jeu d'aventure texte par Johan Berntsson pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

-

A l'occasion du 3ème concours PunyJam Johan Berntsson a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : The Fantasy Dimension (février 2023). Embarquez dans une aventure palpitante à travers un monde fantastique, en commençant dans un sas énigmatique. Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection v5 pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



Falling to Pieces, un jeu d'aventure texte par Gianluca Girelli pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

-

A l'occasion du 3ème concours PunyJam Gianluca Girelli a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : Falling to Pieces (février 2023). C'est une courte et noire aventure texte, vous vous réveillez dans une chambre de décompression et une alarme résonne, à vous de jouer avec un sentiment de danger qui vous étreint. Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection v5 pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



A Clean Gateway, un jeu d'aventure texte par Michael Bub pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

-

A l'occasion du 3ème concours PunyJam Michael Bub a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : a Clean Gateway (février 2023). Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



Blorp!, un jeu d'aventure texte par Shawn Sijnstra pour Amstrad CPC et PCW (et plus)

-

Shawn Sijnstra développe avec Stefan Vogt VEZZA son interpréteur Infocom/Inform/Z-machine pour Amstrad CPC et PCW (et d'autres machines) afin de jouer à des jeux d'aventure sans extension mémoire (format Inform v1 à v8), ceci sous CP/M et non Amsdos. L'exécutable à télécharger est différent suivant que vous utilisiez un Amstrad CPC (vezza-nb.com) ou PCW (vezza-90.com).

A l'occasion du 3ème concours PunyJam il a développé avec la librairie PunyInform un jeu d'aventure : Blorp! (février 2023). C'est une courte aventure qui se déroule dans une brasserie sous-marine. Vous avez laissé vos expériences plus que couteuses aux mains de votre ami Dave, mais vous savez quelque chose ne va pas. Téléchargez plutôt le pack Airlock Collection pour son image disquette pour Amstrad CPC/PCW, la page Itch n'a qu'un fichier au format Infocom Z3 et Z5.



EndBASIC par Jmmv, un Basic inspiré de Locomotive pour windows, mac, linux, RPI

-

Julio Merino est l'auteur de EndBASIC (disponible sur github, la release de 2022 n'est pas à jour). Vous pouvez le tester en ligne à cette adresse.

Qu'a donc EndBASIC de si particulier pour que j'en parle ? C'est donc un interpréteur du langage Basic inspiré du Locomotive Basic v1.1 d'Amstrad (je vois vos yeux pétiller tout d'un coups) et du QuickBASIC 4.5 de Microsoft (la lueur baisse). Comme le Basic, EndBASIC a l'intention de fournir un environnement interactif qui fusionne de manière transparente la programmation avec un retour visuel immédiat. Comme QuickBASIC, EndBASIC propose des constructions de programmation de niveau supérieur et un typage fort.

EndBASIC propose un environnement simplifié et restreint pour apprendre les bases de la programmation et se concentre sur des fonctionnalités qui peuvent rapidement récompenser le programmeur. Ces fonctionnalités incluent des éléments tels qu'un éditeur de texte intégré, des commandes pour restituer des graphiques et des commandes pour utiliser le matériel d'un Raspberry Pi. L'implémentation de ce genre de fonctionnalités est prioritaire sur d'autres comme les performances ou un langage beaucoup plus riche.

EndBASIC est écrit en Rust et s'exécute à la fois sur le Web et localement sur divers systèmes d'exploitation et plates-formes, notamment macOS, Windows et Linux.



D'abord WEC le Mans puis Burning Rubber, et ensuite ?

-

WEC le Mans est à la base un jeu d'arcade par Konami, adapté sur Amstrad CPC old par Ocean Software sous le label Imagine Software, la programmation est de Jon O'BRIEN, Robert HEMPHILL, Mike LAMB et la musique par Jonathan DUNN. Puis arrive l'Amstrad CPC+ avec sa cartouche contenant d'une part le Basic et d'autre part Burning Rubber toujours par Ocean Software, la programmation par Jon O'BRIEN, les graphismes par Robert HEMPHILL et la musique par Jonathan DUNN et Matthew CANNON. Dans ces conditions il n'est pas étonnant qu'il y ait une grande ressemblance entre les deux jeux.

Je suis donc tombé sur ce tweet de Jonathan Thomas qui est en train de programme le fils spirituel de WEC le Mans et Burnin' Rubber sur ... Atari STE en 50 Mhz. Depuis ce tweet l'espace de jeux est passé de 3 sections à 4. Si vous êtes intéressé par sa sortie future c'est ici.



Microweb, un navigateur web en 16 couleurs sur Amstrad PC 1512 par James Howard

-

James Howard a d'une part modifié Wolfenstein 3D pour fonctionner sur un PC XT en CGA, mais il a également écrit un navigateur web : MicroWeb pour processeur Intel 8088 (et +), CGA, EGA, VGA ou Hercules, interface réseau ou port série et driver EtherSLIP), souris recommandée non nécessaire, 640 Ko de mémoire recommandé, EMS/XMS non nécessaire. De plus à la demande de l'auteur de la PicoMEM, MicroWeb supporte désormais le mode 16 couleurs de l'Amstrad PC 1512 (en monochrome avant, et support des GIF également), mais je ne vois pas le code en question dans le github pour autant, il faut sans doute attendre un peu.