Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200, PDA600 et PC






PunyInform v5.13.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v5.13.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.




Turrican en 128 Ko avec de la musique pour Amstrad CPC, conversion par Jean-Marie

-

Turrican est un jeu de plate-forme pour Amstrad CPC sorti en 1990, édité by Rainbow Arts.

Jean-marie a modifié Turrican pour en faire une version 128 Ko, ce qui permets d'ajouter de la musique récupérée à partir de la version Atari ST.

Le lien de téléchargement se trouve sur CPCWiki.



The Secret of Darren Blake par Altanerus Dog, un jeu pour Amstrad CPC et windows

-

The Secret of Darren Blake pour Amstrad CPC par Atanerus Dog vient de sortir. C'est une roman graphique espagnol en plusieurs parties (vidéo ci-dessous par XeNoMoRPH). Pour chaque écran avec une image et du texte, vous devez écrire une phrase pour que l'aventure continue. A l'origine c'est un livre écrit par un ami d'Antero MARTINEZ : Jonathan Carrers.

Le prélude de cette histoire est le suivant : à Rawlins dans le Wyoming, deux frères qui ont vécu loin de leurs parents font du crime leur mode de vie. Par hasard, ils découvrent que leur père, un scientifique prestigieux, est apparu pendu dans sa propre propriété. Sans hésitation, ils décident de se rendre à Arthur dans le Nebraska pour réclamer l'héritage qui leur appartient de droit. En raison de circonstances compliquées découvertes sur place, ils décident d'enquêter sur la mort de leur père, car ils ne pensent pas qu'il s'agit d'un suicide. Quelque chose d'autre a dû se produire et va mettre en danger la vie des deux frères.


Youtube video



Batman, un jeu Amstrad PCW(+) par Enrique G. Gálvez (originally Jon RITMAN)

-

Batman est un grand classique pour Amstrad CPC écrit en 1986 par Jon RITMAN (programmation), Bernie DRUMMOND (graphisme) et Mark SERLIN (musique). Il a été édité par Ocean Software.

Enrique G. Gálvez a porté Batman sur Amstrad PCW et PCW+ en mode 4 et 16 couleurs disponibles avec les deux émulateurs CP/M Box et ZEsarUX.


Youtube video




RASM v2.3.6 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.3.6) sorti aujourd'hui sur Github :

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.



Battlot (2022) pour Amstrad CPC par Inufoto maintenant pour CPC+ également

-

Inufuto est un japonais auteur de plusieurs jeux disponibles pour de nombreuses plate-formes dont l'Amstrad CPC. Il avait sorti Battlot en 2022 initialement, cette année il sort en plus de la version old, une version Amstrad CPC+ de Battlot avec sprites hardware. Vous trouverez ici la chaine Youtube d'Inufuto.


Youtube video



Arkos Tracker v3.2.6 par Targhan est disponible

-

Arkos Tracker v3.2.6 par Targhan est disponible sur son site, ce n'est plus une version beta, le site compte de nombreux tutoriaux. Cette version est disponible pour windows, mac et linux (intel et ARM).



LocoBasic v0.1.74 par Marco Vieth, un Basic Locomotive léger et rapide

-

Après CPCBasic unchained et CPCBasicTS unchained (tous deux des interpréteurs du basic Locomotive respectivement en Javascript et TypeScript), Marco Vieth (auteur de CPCEMU, le premier émulateur Amstrad CPC, pour ms-dos à l'époque) a sorti LocoBasic il y a 5 mois.

LocoBasic est une version du Basic Locomotive prévue spécifiquement pour effectuer plus rapidement des calculs. LocoBasic est un poids léger et peut fonctionner aussi bien dans un navigateur internet qu'en ligne de commande en utilisant node.js, il n'a pas de commande GOTO mais peut supporter des sous-routines avec GOSUB. Les numéros de ligne de commande sont optionnels, ils ne sont nécessaires que pour débuter une sous-routine utilisant GOSUB ou pour des lignes de DATA lues avec la commande RESTORE.

Vous pouvez essayer LocoBasic ici.

Cette version apporte les fonctionnalités suivantes :

  • export SVG (Scalable Vector Graphics)
  • des exemples de SVG : Sierpiński triangle, Mandelbrot set, démo "Little Architect"
  • RSX d'horloge temps réel
  • inclus également : éditeur avec coloration syntaxique