Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2020 à propos d'émulateur






Amstrad CPC CRTC Compendium v1.4 par Longshot

-

Longshot a sorti la version 1.4 de l'Amstrad CPC CRTC Compendium qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.

Il est possible de vérifier si un émulateur fait correctement son travail avec les tests SHAKER de Longshot. SHAKER est un programme dont la fonction est de tester de façon extensive les circuits vidéo d'un Amstrad CPC (ou d'un émulateur) soit le Gate Array et le CTRC 6845. Or Amstrad a utilisé plusieurs séries de Gate Array et de modèles CTRC produits par différents fabricants (HITACHI, MOTOROLA, UMC, AMSTRAD). D'où des problèmes de compatibilité sur des opérations qui excèdent les spécifications de ces circuits. Les CTRCs identifiés sont numérotés de 0 à 4.



UniDOS v1.50 par Offset et mise à jour de plugins pour l'émulateur ACE

-

Ces dernières années plusieurs extensions permettant d'utiliser du stockage de masse (USB ou sd...) sur Amstrad CPC, chacune nécessitant une ROM pour l'exploiter au mieux.

Et si vous utilisez deux de ses extensions, deux ROMs à charger donc moins de mémoire pour votre Amstrad CPC.

Offset a donc écrit UniDOS pour lequel il faut créer un node pour une extension donnée et n'avoir qu'une ROM avec les fonctionnalités quelque soit le node. Unidos gère actuellement :

Offset a également écrit UniDOS Cartridge Creator qui est un utilitaire de création de cartouches pour CPC+ équipées d'un firmware patché qui permet l'adjonction d'UniDOS et de ses nœuds DOS. Grâce à ce principe, jusqu'à 30 ROMs d'outils additionnels (Utopia, Maxam, Protext, etc..) peuvent ainsi être configurées dans les cartouches (compatible avec ParaDOS et Burnin' Rubber) sans avoir besoin d'un véritable Romboard. L'outil permet également de télécharger automatiquement la derniere version des ROMs d'UniDOS depuis le site officiel.

Unidos v1.50 est une version majeure avec beaucoup de modifications visibles et invisibles. Tous les nodes DOS ont été également mis à jour. Pour l'utilisateur final, la mise à jour la plus importante et le support de la date et de l'heure ainsi que de nouvelles RSX. Pour les développeurs c'est un nouveau BIOS et nouvelle API pour les nodes.

Par ailleurs, depuis la sortie de l'émulateur Amstrad CPC ACE en v1.25, plusieurs plugins ont été mis à jour : synthétiseur de parole DK'Tronics, Techni-Musique et SSA-1, Willy, Nova, Amdrum, Mirage Image, MultiPlay, PlayCity et Albireo.



CPCEC GTK par NoRecess, un émulateur Amstrad CPC(+) sous linux

-

CPCEC GTK par NoRecess est un émulateur Amstrad CPC(+) sous linux, fork de CPCEC par CNGSoft. Ses fonctionnalités sont orientées pour faciliter le développeur de logiciels pour Amstrad CPC sous linux.



Amstrad CPC CRTC Compendium v1.3 par Longshot et l'émulateur AMSpiriT par Dmanu78

-

Longshot a sorti la version 1.3 de l'Amstrad CPC CRTC Compendium qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.

Comme vu sur CPCRulez, l'émulateur AMSpiriT de Dmanu78 respecte de façon clairement plus nette les tests SHAKER de Longshot que d'autres émulateurs. SHAKER est un programme dont la fonction est de tester de façon extensive les circuits vidéo d'un Amstrad CPC (ou d'un émulateur) soit le Gate Array et le CTRC 6845. Or Amstrad a utilisé plusieurs séries de Gate Array et de modèles CTRC produits par différents fabricants (HITACHI, MOTOROLA, UMC, AMSTRAD). D'où des problèmes de compatibilité sur des opérations qui excèdent les spécifications de ces circuits. Les CTRCs identifiés sont numérotés de 0 à 4.

AMSpiriT est donc à préférer notamment si vous aimez voir des démos, mais cela ne peut pas faire de mal pour jouer également. Je n'ai malheureusement pas le temps de tester de façon extensive tous les émulateurs Amstrad CPC, mais il est clair que tel Sauron mon regard va se tourner désormais vers AMSpirit et que je profiterai du Benediction Coding Party #2 pour l'utiliser.



Amspirit v0.704b, un émulateur Amstrad CPC par Dmanu78

-

Une nouvelle version d'Amspirit, un émulateur Amstrad CPC par Dmanu78 est disponible sur le forum System.CFG. Il existe en version 32 et 64bit. N'hésitez pas lire le thread complet qui est fort intéressant sur la genèse de l'émulateur.

Et le thread sur CPCWiki est ici.



ZCN 1.4, le CP/M pour l'Amstrad Notepad NC100, NC150 et NC200 par Russell Marks

-

Peu de temps après avoir sorti une nouvelle version de son émulateur des Notepads Amstrad NC100, NC150 et NC200, Russell Marks vient de sortir une nouvelle version de sa version du CP/M pour ces mêmes machines : ZCN 1.4, les nouvelles fonctionnalités sont :

  • support du NC150, comme pour le NC200 le support n'est pas aussi complet que pour le NC100, et testé uniquement sous émulation
  • support d'un ramdisk interne pour NC200 et NC150, pour pouvoir utiliser ZCN sans carte mémoire PCMCIA, mais il vaut mieux en avoir une. On bascule de la carte mémoire au ramdisk avec la commande ramd
  • support des claviers étrangers améliorés avec la commande keyb
  • image de carte mémoire PCMCIA intégrée à l'archive de ZCN pour les trois modèles de Notepad à utiliser avec les émulateurs nc100em, MAME ou RC2014, mais aussi sur un vrai notepad si vous savez écrire l'image
  • possibilité de démarrer sur une disquette sur le NC200 (utilise le code de David Given), cela charge juste ZCN dans un ramdisk pour l'exécuter ensuite, ZCN ne sait pas utiliser le lecteur de diquette lui-même
  • affichage de certains caractères non ascii
  • support de la lecture et la modification de la date et de l'heure sur NC200
  • la command man utilise désormais la compression ZX0, donc une aide de moindre taille qui se charge plus rapidement
  • certains exécuttables .com dans le répertoire support comme QTERM sont également compressés avec ZX0



ACE v1.25, un émulateur Amstrad CPC(+) pour MorphOS/Haiku par Philippe Rimauro (Offset)

-

ACE v1.25 par Offset est disponible. Il est disponible en français, anglais, allemand et espagnol (merci aux traducteurs). Les nouvelles fonctionnalités depuis la v1.24 sont :

  • Added a splash screen to deal with plugins which are slow to initialize or activate/deactivate
  • Added MagicBeacon notification support when making a screen grab
  • Improved plugins API (v7) regarding mice and joysticks events (better plugins portability and efficiency)
  • Clean up in plugins SDK (better documentation)
  • Added analog joysticks support to plugins API (Amstrad Plus only)
  • Upgraded mice and joysticks plugins to use the new plugin API
  • Added info bulle to inform the user about mouse events being captured/released by a plugin
  • Improved joysticks internal management to natively support Playstation, Xbox and generic gamepads layouts
  • Improved joysticks plugins to handle combined (use one gamepad to control both CPC joysticks) and analog modes
  • Minor fix in CRTC 0 and 2 emulation
  • Minor fix in Gate Array emulation
  • Updated Multiface Two plugin's icon (thanks to Christophe 'Highlander' Delorme)
  • All plugins but joysticks are now automatically deactivated when selecting a quick prefs preset

Un SDK existe permettant de programmer un plugin pour ACE si vous le souhaitez.



nc100em v1.3, un émulateur Amstrad Notepad NC100, NC150 et NC200 par Russell Marks

-

L'émulateur original de l'Amstrad notepad NC100 a été écrit par Russell Marks. Il vient de sortir une nouvelle version : la v1.3 dont les modifications majeures sont :

  • nouvelle version basée sur SDL2
  • support du NC150
  • support du lecteur de disquette du NC200 (avec la librairie lib765 de John Elliott)
  • et tout le monde âgé de 21 années en plus depuis la dernière version sortie.

Il est bien sûr possible d'utiliser une ROM native d'un notepad ou bien d'utiliser ZCN également par Russell Marks en v1.3 (avec un fix si vous utilisez la commande format). Il doit être possible d'utiliser aussi CP/Mish par David Given grâce à l'émulation du lecteur de disquette du NC200.

La v1.2 avait été modifiée par Nilquader et Gnarz.



Amstrad CPC CRTC Compendium v1.2 par Longshot

-

Longshot a sorti la version 1.2 de l'Amstrad CPC CRTC Compendium (juillet 2022) qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.

Cette version comprends 226 pages, la ou la v1.1 n'en comportait que 173.



Amspirit v0.677b, un émulateur Amstrad CPC par Dmanu78

-

Une nouvelle version d'Amspirit, un émulateur Amstrad CPC par Dmanu78 est disponible sur le forum System.CFG. Il existe en version 32 et 64bit. N'hésitez pas lire le thread complet qui est fort intéressant sur la genèse de l'émulateur.

Et le thread sur CPCWiki est ici.



CPCemu v2.5, un émulateur Amstrad CPC par Rainer Loritz est disponible

-

Rainer vient de sortir CPCemu version 2.5. Elle est disponible pour MacOS, Android, iOS, Linux (x86_64 and ARM, en particulier pour Raspberry Pi) et Windows.

Cette nouvelle version est disponible sur le site de l'auteur ou sur le Google Play store pour la version Android.

Cette nouvelle version apporte les points suivants :

  • LED Floppy LED (visible uniquement avec le clavier virtuel)
  • Clavier virtuel
  • Joystick virtuel en 2 tailles
  • Souris virtuelle (au lieu du joystick)
  • Son original du lecteur de disquette, cassette et clavier (peut être désactivé)
  • Zoom possible
  • Emulation audion remaniée en profondeur, qualité audio améliorée avec 4 fréquences possibles
  • Emulation extension mémoire Vortex SP64-SP512
  • émulation extension mémoire Jarek 576-4096 Kb
  • amélioration significative de la gestion mémoire entre banques, émulation correcte du mode C3
  • serveur web IPv6 similaire à celui de la carte wifi M4 board (de Duke)
  • Amélioration du fonctionnement de l'autostart
  • Latence audio minimale sur Android
  • GUI amélioré sur Android/iOS
  • Réglages de configuration sont sauvés immédiatement
  • Préparatifs pour une nouvelle interface utilisateur
  • Passagte à SDL v2.0.22 (à faire manuellement sur Linux)
  • Bugs corrigés



Amspirit, un nouvel émulateur Amstrad CPC par Dmanu78, une genèse intéressante

-

J'étais censé en traiter il y a des mois quand j'avais vu ce nouvel émulateur pour windows sur le forum System.CFG car son auteur Dmanu78 a documenté la création de son émulateur, une lecture fort intéressante que je vous invite vivement à aller consulter.

Et le thread sur CPCWiki est ici.



Pour plus d'informations, allez sur la page principale