Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2024 à propos de programmation





Cinquantième article sur la programmation assembleur Z80 sur Amstrad PUSH'n'POP

-

Si vous souhaitez apprendre la programmation en assembleur Z80 plus particulièrement pour Amstrad CPC, alors n'hésitez pas à vous rendre sur Amstrad PUSH'n'POP qui en est à son 50ème article à ce sujet.




Les mémoires de Jordan Mechner déjà disponibles en français et maintenant en anglais

-

Replay : Mémoires d'une famille est l'histoire de Jordan Mechner et de sa famille ainsi que du développement du jeu mythique Prince of Persia sur Apple 2 sous forme de bande dessinée.

J'ai pu l'acheter directement à Paris lors d'une dédicace et je l'ai dévoré, ma mère l'a lu, je l'ai prêté à d'autres personnes, toutes l'ont aimé. C'est un plongeon dans l'histoire de l'Europe du 20ème siècle à travers la famille Mechner. La première lecture peut être difficile car la lecture n'est pas linéaire dans le temps, on saute d'une époque à une autre mais il faut vraiment s'accrocher car c'est tout simplement une lecture extraordinaire, 320 pages de pur bonheur, on voudrait qu'il y en ait plus. J'ai redécouvert des faits historiques à travers sa lecture, en plus de découvrir la genèse du jeu Prince of Persia. Et je le relirai dès que je l'aurai récupéré de la dernière personne à qui je l'ai prêté.

Il est maintenant disponible en anglais : Replay, memoir of an uprooted family.



Code source du jeu d'aventure : On the Queen's footsteps par Davide Bucci

-

Davide Bucci est l'auteur de jeux d'aventure dont On the Queen's footsteps pour plusieurs ordinateurs 8bit et 16bit. Il vient de rendre le code source de ce jeu disponible sur Github.

Son jeu est écrit avec The Adventure Writing System (AWS) par Aristide Torrelli et son propre utilitaire aws2c qui traduit le fichier ascii d'AWS directement en code source C. Et comme son utilitaire utilise Z88DK pour créer la version ZX Spectrum, il lui a été facile de faire une version Amstrad CPC.

Voici l'introduction du jeu : today is August 27th, 1904. Nine months ago, you, Emilia Vittorini, joined the Italian Archeological Expedition in Egypt led by Ernesto Schiaparelli, the director of the Egyptian Museum of Turin. You are now back in Genova, Italy: your steam ferry arrived three days ago with 25 wooden boxes containing Queen Nefertari Meritmut's grave goods, a real treasure! They left Genova by train, heading towards Turin, yesterday evening. While they were in transit, you were invited to a sumptuous reception organised by a wealthy art lover, Eugenio Collovati, count of Raligotto, but it would be hard to say that you appreciated the evening. But the reception was yesterday: now, you must catch the train to Turin and check that the treasure arrived safely. I will be your eyes and ears. Good luck.

Après l'écran de chargement du jeu, appuyez sur la touche Entrée pour obtenir le texte du deuxième écran ci-dessous.

On the Queen's Footsteps par Davide Bucci, écran de chargement On the Queen's Footsteps par Davide Bucci, début du jeu



Zilog.fr, le site web de BDCIron

-

Au travers d'une interview de BDCIRON sur AMSnews, j'ai vu le lien vers son site Zilog.fr qui comporte deux sous sites :



Programmer en basic (compilé) sur de nombreux ordinateurs avec ugBASIC par Marco Spedaletti

-

Alors que je connais depuis un moment ugBASIC pour l'avoir vu sur le forum de System-CFG, je n'en avais pas parlé alors qu'il s'agit d'un basic compilé qui peut fonctionner sur de nombreux ordinateurs dont l'Amstrad CPC(+). C'est donc Amsnews qui me rappelle à l'ordre pour que je remplisse mon devoir. En fait le compilateur se débrouille pour que le programme se comporte de façon identique quelque soit les fonctionnalités des ordinateurs cibles, une fonction non présente en hardware sera alors gérée en software. Pour le github de ugBASIC c'est ici, le site officiel ici, un groupe officiel FB d'ugBASIC et même un forum ugBASIC. Bonne lecture.



SDCC v4.3.0 disponible (programmation en C pour Amstrad CPC) sur PC et MacOS

-

Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v4.3.0 est disponible depuis le 7 juin 2023 pour windows, linux et MacOS.





Deuxième livre sur l'assembleur de 5 nouveaux CPU par keith56

-

Keith56 a sorti un second livre sur l'assembleur sur 5 nouveaux CPUs : ARM Thumb, 65816, 6809 PDP-11 et Risc-V CPUs. Le premier livre traitait entre autre de l'assembleur Z80.

Si vous avez la version du livre sur Amazon, il vous fournira une version PDF.



SDCC v4.2.0 disponible (programmation en C pour Amstrad CPC) sur PC et MacOS

-

Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v4.2.0 est disponible depuis le 8 mars 2022 pour windows, linux et MacOS.



Apprendre l'assembleur Z80, êtes-vous Rodnay Zaks ou Lance A. Leventhal ?

-

Pour apprendre l'assembleur Z80 je ne connaissais que le livre de Rodnay Zaks mais il semble que ce ne soit pas le meilleur en lisant ce fil twitter et que le livre de Lance A. Leventhal serait plus didactique et moins redondant.

Ces deux livres sont disponibles en plusieurs langues sur Amstrad CPC Mémoire Ecrite, mais faites attention, la dernière édition du livre de Rodnay Zaks est de 1982, celle de Lance A. Leventhal de 1983. Ne prenez pas une édition plus ancienne. Le livre de Rodnay Zaks existe également en français, espagnol et en allemand (éditions de 1982 et 1987).



SDCC v4.1.0 disponible (programmation en C pour Amstrad CPC) sur PC et MacOS

-

Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v4.1.0 est disponible depuis le 8 mars 2021 pour windows, linux et MacOS.



NOMWARS, un jeu Amstrad écrit avec 8BP v041 (et plus)

-

Jose Javier Garcia Aranda a sorti son remake de Commando : NOMWARS (cassette et disquette) écrit avec 8BP v41(8bits de poder : 8bits of power), sa librairie RSX pour développer des jeux Amstrad CPC en basic et assembleur.

Une édition physique du jeu peut être acheté sur Hobby Retro.

Vous pouvez télécharger 8bp sur sa page github.

Vous pourrez récupérer également SPEDIT v14, un utilitaire pour capturer des sprites à partir de jeux ou d'images créées avec des outils comme ConvImgCPC, Martine...

Par ailleurs, il prépare un outils de menu pour cartouche DES pour lancer plus facilement les jeux que vous y aurez installé.




3DManiaks, une démo Amstrad CPC par le groupe Impact

-

3DManiaks par Impact est leur dernière production, une démo Amstrad CPC qui se laisse voir fort bien. Vous pouvez la télécharger sur Pouet ou sur CPCWiki. Vous pouvez également regarder 3DManiaks sur Youtube.

La démo a été écrite par :

  • Demoniak (code)
  • Kris (art)
  • CMP (design)
  • Mast/FtL (musique)




Pour plus d'informations, allez sur la page principale