Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2020 à propos d'utilitaires





Jouer à Wolfenstein 3D en CGA grâce à James Howard, et un navigateur web en prime

-

Jouer à Wolfenstein 3D sur un PC XT en CGA vous en rêviez, James Howard l'a réalisé pour vous. Plusieurs modes vidéos sont disponibles :

  • mode 4 couleurs RGB avec palette rouge (mode par défaut)
  • mode 4 couleurs RGB avec palette magenta (lancez WOLF3DC.EXE classic)
  • mode composite CGA (lancez WOLF3DC.EXE composite)
  • mode Tandy 160x200 en 16 couleurs (lancez WOLF3DC.EXE tandy)
  • mode monochrome inversé LCD (lancez WOLF3DC.EXE lcd)

James a aussi écrit un navigateur web : MicroWeb pour processeur Intel 8088 (et +), CGA, EGA, VGA ou Hercules, interface réseau ou port série et driver EtherSLIP), souris recommandée non nécessaire, 640 Ko de mémoire recommandé, EMS/XMS non nécessaire.




RASM v2.1.6 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC, intégré avec ACE-DL

-

La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.1.6) est sorti il y a 2 semaine sur Github.

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.



Lire des ebooks sur Amstrad CPC sous SymbOS par Prevtenet

-

Prevtenet est l'auteur de Zym un interpréteur de jeux d'aventure de type Infocom utilisant la Z-machine pour SymbOS. Il a convertit des livres libres de droit (dont la bible en plusieurs langues) au format .HLP de SymbOS.



Disk Image Manager v2.8.0 pour windows par Damien Guard

-

Disk Image Manager v2.8.0 par Damien Guard est une application pour examiner et manipuler des images de disquettes au format DSK standard et étendu utilisé par de nombreux émulateurs ZX Spectrum, Amstrad CPC et PCW.




Accélérer la vitesse d'affichage de la commande DIR sous msdos 4+ avec FREESP par ChartreuseK

-

Retro Erick présente en vidéo l'utilitaire FreeSP par ChartreuseK (lien vers github ou téléchargement local) qui est utile pour accélérer l'affichage de disques sous FAT16 avec msdos 4 et supérieure. Il est inutile avec tout disque sous FAT12 et/ou en msdos version 3.x (sous msdos 3.x DIR n'effectue pas de calcul et msdos garde plus d'informations en mémoire). Alors que sous FAT16 la commande DIR (msdos ou 4dos) calcule l'espace libre mais cela peut être lent d'où un précalcul qui est effectué avec les deux utililaires suivant :

  • freesp (non résident) : mettez la commande freesp c: (n'importe quel lecteur de A à Z) dans votre autoexec.bat et oubliez la (un seul disque géré toutefois)
  • freespt (résident : Terminate and Stay Resident) : il intercepte les interruptions msdos 21h/36h et peut gérer plusieurs disques contrairement à la version non résidente, mettez la commande freesp cdef (jusqu'à 18 disques) dans votre autoexec.bat pour gérer les lecteurs C, D E et F (dans mon cas le disque C: de la carte PicoMem et mon lecteur ZIP en D:)




EGX Martine's slideshow par Impact pour Amstrad CPC+ (avril 2023)

-

Une information manquée en avril 2023, la sortie par Impact d'EGX Martine's slideshow pour Amstrad CPC+ disponible sur Pouet et ici sur Genesis8bit.

Vous pouvez voir EGX Martine's slideshow sur Youtube dans une vidéo par Xenomorph.




Une nouvelle version de Martine par Impact est disponible (v0.39)

-

Martine v0.39 est un outil par le groupe Impact qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan
  • nouveau mode tile map qui permets d'analyser une image d'un niveau de jeu et de créer des fichiers .IMP et .TIL utilisable avec le nouvel utilitaire de tile d'Impact

Cette version est sortie le 28 août 2023, elle est disponible pour Windows, MacOS, ARM64 et linux.



HxC Floppy Drive Emulator v2.15.1.2 disponible sur Sourceforge

-

HxC Floppy Drive Emulator v2.15.1.2 est disponible sur Github.

Il s'agit de l'utilitaire qui permet de gérer des images disquette .HFE destinées à être utilisées avec le SDCard HxC Floppy Emulator, un remplaçant des lecteurs 3 pouces de l'Amstrad CPC.

Il existe un forum pour les produits HcX, ainsi qu'un groupe facebook.




Mariage au paradis la carte PicoMem et mTCP NetDrive par Michael B. Brutman

-

mTCP NetDrive est un nouvel utilitaire par Michael B. Brutman qui permets de connecter sous ms-dos un lecteur réseau qui est en fait une image disque hébergée par un serveur windows ou linux (image disquette ou disque dur) tout en prenant 6 Ko de RAM uniquement (prendre en compte le packet driver tout de même en plus). Un mariage heureux avec la carte PicoMem de FreddyV.




De 64 Ko à 1 Mo de RAM sur un Amstrad CPC 464 par Noël Llopis

-

Noel Llopis présente dans sa nouvelle vidéo le passage de 64 Ko à 1 Mo de RAM sur un Amstrad CPC 464.

La carte utilisée devait être initialement celle de Revaldino mais des composants sont devenus plus difficiles à obtenir, c'est donc celle modifiée par Rebobinando qui a été retenue.




CPC Scene Radio par Targhan, Arkos Tracker pour Raspberry PI

-

Targhan a créé CPC Scene Radio sachant que Roland Radio connait des soucis depuis un moment.

Par ailleurs je viens de voir qu'il existe désormais une version d'Arkos Tracker v2.0.1 pour Raspberry PI en plus des versions linux, windows et mac.



Vidéo de Retro Erik présentant une extension de bus ISA pour le Schneider EuroPC (8088)

-

Schneider a fabriqué les Amstrad CPC sous licence en Allemagne, ils ont aussi créé de leur coté des PC XT tels que l'EuroPC (avec plusieurs déclinaisons). Retro Erik présente une extension de bus ISA qu'il a découvert à travers une vidéo youtube. A la fin de la vidéo il annonce qu'il travaille sur une extension de bis ISA universelle avec un ami de la communauté rétro norvégienne.




Devenir le prochain Titan avec Multipaint 2023.02 ?

-

Pour réaliser d'aussi beaux écrans de chargement de jeu sur Amstrad CPC qu'Eric Cubizolle (Titan), c'est facile il suffit d'utiliser comme lui Multipaint par Tero Heikkinen AKA Dr. Terrorz, et peut-être un peu de talent et surtout beaucoup de travail.

Titan décrit Multipaint comme un mélange d'OCP Art Studio et de Deluxe Paint pour windows qui offre surtout la possibilité d'utiliser les résolutions et palettes de beaucoup de vieux ordinateurs dont l'Amstrad CPC (en mode 0 et 1, ovescan possible en mode 0). Sur la page de Multipaint on voit des exemples de réalisations sur plusieurs machines dont trois écrans de Titan :-)

Deux vidéos de présentation de Multipaint (attention ces vidéos ne traitent pas de la dernière version de Multipaint) :




Pour plus d'informations, allez sur la page principale