Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2020 à propos d'utilitaires





iMPdraw Ultimate Pack Edition ! par AST/Imp4ct est disponible

-

iMPdraw Ultimate Pack Edition ! par Impact est sorti hier, leur nouveaux utilitaires graphiques (ConvImgCpc et iMPdraw) mais également iMPdos pour la gestion xMass. Ce pack contiens une ROM pour M4 (wifi), une ROM spéciale faite par Duke pour Amstrad CPC Plus uniquement ! Donc si vous avez un Amstrad CPC, ne l'installez pas. La dernière ROM Albireo est disponible dans ce pack également.

iMPdraw fonctionne sur disquettes (A ou B), Gotek (A ou B), une SD card sur la carte M4 Wifi, carte SD ou USB sur Albireo, la carte d'expansion xMass (iMPdos uniquement).

Amusez vous bien, merci de signaler les bugs, lancez run"install" pour démarrer.



Une nouvelle version de Martine et 3 démos par Impact en 2020

-

Martine v0.26.0 est un outil de conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan. Cette version 026 est sortie le 12 juin 2020.

Impact a également sorti 3 démos en 2020 :



Utiliser un lecteur ZIP de 100 Mo sur tout PC XT comme un Amstrad PC 1512/1640 ou PPC

-

Vous êtes l'heureux propriétaire d'un Amstrad PC 1512, 1640 ou d'un portable PPC 512/640 (ou tout autre PC XT) mais vous êtes limités par l'absence d'un disque dur aux lecteurs de disquettes, soit en 360 Ko pour un 5,25 ou 720 Ko pour un 3,5. Pour d'autres PC plus récents à partir du 80286 qui aurait au moins 1 Mo de RAM il est facile d'utiliser un lecteur Iomega ZIP drive de 100 Mo (par port parallèle, SCSI ou IDE) mais le driver officiel utilise une instruction disponible uniquement sur un processeur Intel 80186 (rarement vu) ou sur un Nec V20/V30 (vu sur wikipedia). L'Amstrad PPC 512 ou 640 a un Nec V30 à la place du 8086 présent dans les PC 1512 et 1640, mais le driver officiel utilise beaucoup de mémoire vive et nécessite msdos v4 alors que le PPC utilise par défaut la version 3.3 et 3.2 pour l'Amstrad PC 1512 (sans doute également pour le 1640).

Mais il y a une autre solution pour utiliser un lecteur ZIP parallèle (surtout pas la version Plus qui est également SCSI mais qui n'est pas compatible), vous devez utiliser PalmZIP par Klaus PEICHL qui fonctionne dès msdos 2, même avec un processeur Intel 8086 et qui utilise beaucoup moins de mémoire vive. Vous devez toutefois utiliser 3 partitions de 32 Mo si vous utilisez msdos 2 ou 3. Avec msdos 4 vous pouvez utiliser une seule partition de 96 Mo, mais les opérations de lecteure/écriture seront un peu plus lentes. C'est un shareware que vous pouvez tester pendant 7 minutes pour vérifier qu'il fonctionne correctement avec votre matériel. Si c'est le cas vous n'aurez à payer que 8 euros. Je l'ai acheté avant-hier, 5 heures plus tard je recevais la version enregistrée ! J'ai pu l'essayer avec succès le lendemain soir ayant récupéré un lecteur ZIP dans la journée. Par chance j'avais toujours plusieurs disques ZIP que j'avais utilisé par le passé malgré plusieurs déménagements.

Utiliser ce driver est simple, vous avez juste à ajouter une ligne dans votre fichier config.sys :
device=palmzip.sys /c

L'option /c permet de charger en mémoire le driver uniquement si le lecteur est connecté à votre ordinateur (le driver ne fait que 3 Ko). Il y a d'autres options, je vous recommande donc de lire la documentation qui est incluse (anglais et allemand). You pouvez utiliser l'option /f qui traite le ZIP comme un disque fixe pour obtenir une vitesse de lecteure/écriture un peu plus importante mais qui empêche toute éjection du ZIP (sinon perte de données possible). Le ZIP peut tout de même être ejecté en utilisant l'utilitaire fourni : zipman.

Zipman doit être utilisé si vous avez msdos 2 ou 3 pour créer et formater 3 partitions de 32 Mo (en FAT12 utilisée par les disquettes ou en FAT16), ou une partition habituelle de 96 Mo si vous utilisez msdos 4 ou ultérieur. Zipcopy est un utilitaire pour dupliquer une partition vers une autre, ce qui efface les données de la partition cible. Le dernier utilitaire fourni est is lpr_test qui vérifie si votre port parallèle est bidirectionnel (vérifier votre bios s'il permet de changer le mode de votre port imprimante). Le driver PalmZIP effectue ce test également pour fonctionner au mieux.

Vous pouvez voir une vidéo youtube par Retro Erik qui utilise le driver PalmZIP sur son Amstrad PPC 512. Je vous invite à aller regarder sa chaine youtube puisqu'elle a plusieurs vidéos traitant d'ordinateurs Amstrad.




Un notepad NC200, une carte PCMCIA 1 ... ou 2

-

Un Notepad NC200 permets d'insérer sous le lecteur de disquette des cartes PCMCIA de type 1 qui sont constituées de RAM ou SRAM avec une pile bouton pour sauvegarder cette RAM si la carte est retirée du Notepad. Le soucis est que le NC200 ne supporte que des cartes PCMCIA de 1 ou 2 Mo, soit à peine plus d'une ou 2 disquettes 720 Ko.

Mais David Given qui est l'auteur de CP/Mish (CP/M pour Notepad NC200) a pu tester un adaptateur PCMCIA de type 2 dans lequel on peut insérer une carte compacte flash (16 Mo en l’occurrence). CP/Mish est capable d'utiliser ce stockage. Cela nécessite toutefois un démontage pour changer le guide d'insertion PCMCIA par une nouvelle pièce imprimée en 3D !

Vous pouvez voir sa vidéo sur Youtube dans laquelle vous pouvez voir le démontage, ce qui accessoirement vous permettra aussi pourquoi pas de changer le lecteur de disquette par un Gotek USB tant que vous y êtes.




Audio Overload v2.2.1, un utilitaire de lecture de fichiers musicaux VGM par Richard Bannister

-

Richard Bannister s'occupait du port MacOS de l'émulateur Arnold, repris depuis par Kevin Thacker. Mais il est également l'auteur d'Audio Overload qui est un utilitaire de lecture de fichiers music VGM (Video Game Music) de différents formats dont les fichiers .AY et .YM relatifs à l'Amstrad CPC. Cet utilitaire fonctionne sous MacOS, Windows et Linux.



RASM v1.1 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de RASM (v1.1) est sortie le 23 juin 2020.

Rasm est maintenant disponible sur Github (documentation incluse).

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.




Martine à la plage avec Impact

-

Martine est un outils de conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou verscan. La version 021 est sortie le 22 janvier 2020.



Le soundtrakker PC Arkos Tracker v2.0.0a8 par Targhan (Arkos) est disponible

-

Targhan a sorti Arkos Tracer v2.0.0a8 sous linux, windows et mac.

  • Play and compose your music in real-time on your CPC via any serial interface! The CPC client supports the CPC/Mini Booster, USIfAC and Albireo! And also the PlayCity! This means you can directly hear how your 3/6/9-channel music will sound on the CPC!
  • A toolbox in the pattern viewer to transpose, swap, remap specific instruments.
  • Instrument preview when loading them.
  • A better MIDI import.
  • MOD import can generate PSG instruments instead of samples. Useful for conversion to soundchip!
  • New logo and splash screen.
  • And many, many smaller features and bug-fixes.


Pixel Polizei par Markku Reunanen, un utilitaire graphique pour windows

-

Vous êtes un graphiste sur PC mais vous souhaiteriez que votre oeuvre puisse être utilisée sur une des plate-formes ci-dessous. Le logiciel va alors vérifier que l'image est conforme aux limites de couleurs et va la sauvegarder au format natif désiré :

  • Amstrad CPC
  • ColecoVision
  • Commodore 64
  • Commodore Plus/4
  • MSX
  • Oric
  • Panasonic JR-200
  • Sharp MZ-700
  • Sharp MZ-800
  • ZX Spectrum


iMPdraw v2 par AST/Imp4ct est disponible

-

Le programme de dessin par AST/Imp4act Impdraw v2 est sorti le 8 novembre, ainsi qu'iMPdos 512 (une ROM gérant la FAT16 pour votre xMass, M4 ou Symbiface 3, un CPC 464 peut l'utiliser puisqu'Amsdos est inutile). Le lien de téléchargement est en bas du premier message sur CPCWiki (lien ci-dessous).

La précédente version (v1.2) date d'avril 2016, les améliorations sont les suivantes :

  • Une zone de zoom énorme
  • Utilisation de la palette étendue des 4096 couleurs de l'Amstrad Plus
  • Support des trois modes graphiques du cpc (0, 1 et 2) en fullscreen
  • Possibilité de création de plug'in via OrgAms ou tout autre assembleur
  • Ajout Undo/Redo
  • 100% compatible xMass via iMPdos, Carte M4 et Symbiface 3 [Merci @Kris pour avoir testé!]
  • Récupération du projet en cours si retour basic ou reset
  • Outil de création de trames intégré
  • Load/Save .win
  • Load fichier .scr 17k
  • Aide intégrée

Attention, Impdraw utilise plus de 128 Ko, si vous utiliez WinApe veuillez choisir 4 Mo de RAM. Also a new version will be out in a few days







Le Basic BBC Z80 de R.T. Russell est maintenant open source

-

David Given qui est l'auteur de CP/Mish (CP/M pour Notepad NC200) a obtenu de Richard Russel auteur du BBC Basic que la version Z80 devienne open source et donc disponible sur le github de CP/MIsh.

Vous pouvez lire l'histoire du BBC Basic sur le site de Richard Russell.



Pour plus d'informations, allez sur la page principale