AYT : un nouveau format de son par GPA et Logon System
-Tronic, Siko et Longshot présentent aujourd'hui un nouveau format de fichier audio : AYT (AY Turbo).
Ce format compact et simple est utilisable par tout programme nécessitant des performances CPU élevées et un fonctionnement à temps constant précis au cycle près. Il est disponible sur Pouet.
Ce format est conçu pour toutes les plateformes utilisant une puce sonore AY-3-8910/AY-3-8912 (General Instrument) ou une puce compatible (YM-2149 de Yamaha). Plusieurs outils de création sonore et de lecteure ont été développés et testés pour les plateformes suivantes : Amstrad CPC et CPC+, MSX, ZX Spectrum 128 et VG5000 (avec carte son VG5210). Les fichiers AYT sont produits à partir de fichiers YM.
De nombreux outils ont été développés pour ce format (Windows, Linux), dont certains sont directement utilisables en ligne (par exemple : convertisseur YM vers AYT, lecteur YM/AYT, séquenceur YM, jukebox AYT).
Des lecteurs Z80A ont été créés pour plusieurs plateformes rétro, telles que l’Amstrad CPC et Plus, le MSX, le ZX Spectrum 128 et le VG 5000 (avec la carte son VG 5210). Ces lecteurs se caractérisent par une faible consommation de mémoire, une vitesse d’exécution très rapide et un fonctionnement en cycles constants. Vous trouverez plus d'informations (guides, sources, exécutable, benchmarks, ...) sur Github, sur AYT Web Tools et sur AYT Player – Émulateur AY/YM (en cours de développement).