Archives de Genesis8 Amstrad Page de 1999 à 2020 à propos de musique






Jouer un fichier MIDI sur un Amstrad PPC640

-

Un ordinateur Amstrad PPC640 est un portable sans possibilité sonores avancées sauf à utiliser des adaptateurs pour port parallèle tels que le Covox4 ou l'OPL3LPT que je testerai dès que Mod Master XT par FreddyV gèrera cette interface.

Mais il reste possible d'obtenir un excellent son sur tout ordinateur msdos via le port série en utilisant un câble DB9 vers Mini-DIN 8 pin (câble DBK-103 by Hosa Technology) relié à un expandeur Roland en l’occurrence le modèle SC-55st (présenté par LGR sur Youtube.

Dans la vidéo ci-dessous le son ne commence qu'à 35 secondes, cliquez sur ce lien pour éviter le début qui n'a guère d'intérêt : lancement du logiciel.





Mod Master XT v19 pour tout PC XT pour la lecture de modules musicaux

-

Une nouvelle version de Mod Master XT beta 19 par FreddyV est disponible sur le site de Vogons. Il vous permets de lire sous msdos de nombreux formats de modules musicaux (mod, s3m, etc...), même sur un PC XT (CGA). Cette dernière version ajoute entre autre la lecture de fichiers adlib. Et pour une prochaine version le support de OPLxLPT (OPL2 et 3) sera ajouté.



Amstrad PPC 640 et musique contradictoire ? Que nenni

-

Un ordinateur portable Amstrad PPC 640, sorti en 1988, ne dispose pas de port d'expansion ISA, il est limité à son beeper PC. On pourrait donc penser qu'il est impossible d'avoir un son plus que simpliste ?

Pourtant, il est possible d'avoir un meilleur son sur un Amstrad CPC grâce à une carte son Digiblaster que l'on branche sur le port parallèle. Un montage électronique à base de multiples résistances assez simple à réaliser en fait.

Et bien, un tel montage existe depuis fort longtemps sur PC, le Covox Speech Thing. Il est possible d'acheter un Covox 4 sur Serdashop qui est une version améliorée du Covox Speech Thing (. Pour plus d'informations sur le Covox, je vous conseille une suite d'articles sur Nerdly Pleasures.

J'y ai également acheté le MCE2VGA sur Serdashop qui permet d'utiliser un écran externe VGA et donc d'avoir de la couleur au lieu de l'écran interne monochrome de l'Amstrad PPC 640.

Le logiciel utilisé est Mod Master XT beta 18 de FreddyV que vous pouvez télécharger sur Vogons.




Le soundtrakker PC Arkos Tracker v2.0.0a8 par Targhan (Arkos) est disponible

-

Targhan a sorti Arkos Tracer v2.0.0a8 sous linux, windows et mac.

  • Play and compose your music in real-time on your CPC via any serial interface! The CPC client supports the CPC/Mini Booster, USIfAC and Albireo! And also the PlayCity! This means you can directly hear how your 3/6/9-channel music will sound on the CPC!
  • A toolbox in the pattern viewer to transpose, swap, remap specific instruments.
  • Instrument preview when loading them.
  • A better MIDI import.
  • MOD import can generate PSG instruments instead of samples. Useful for conversion to soundchip!
  • New logo and splash screen.
  • And many, many smaller features and bug-fixes.




Operation Alexandra (4Mhz) OST - The Greater Evil par McKlain

-

Si vous n'avez pas acheté la version physique d'Operation Alexandra (4Mhz), vous ne disposez pas de la bande sonore originale réalisée par McKlain.

Mais vous pouvez au moins en écouter un morceau : Greater Evil. Honnêtement le morceau est tout simplement excellent.




Remix MIDI de la musique de 5 jeux Amstrad CPC sur @vgmusic

-

Vu sur VGMusic, des remix MIDI de 5 jeux Amstrad CPC :

  • 3D StarFighter
  • AirWolf II
  • Chuckie Egg (moins de 5 secondes de musique !)
  • Deflektor
  • Monte Carlo Casino

Vous pouvez lire un fichier MIDI avec votre OS usuel, ou pour les plus chanceux avec un expandeur MIDI



Quand The Alan Parsons Project rencontre l'Amstrad CPC et l'Amiga

-

Fabrizio Radica a écrit un MOD du morceau instrumental bien connu de the Alan Parsons Project : Mammagamma (version de la chaine officielle youtube). Ce morceau est sorti sur l'album the eye of the sky, sorti en juin 1982 par Arista Records.

Vous pouvez écouter trois version de ce MOD :

Les crédits : musique original par The Alan Parsons Project, conversion par Fabrizio Radica, graphisme par Devilmarkus, player de la musique par Prodatron, vidéos Amtsrad CPC réalisées avec l'émulateur JavaCPC.








Pour plus d'informations, allez sur la page principale