Archives du mois mars 2021 sur Genesis8 Amstrad Page





PunyInform v2.1 par Fredrik Ramsberg pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v2.1 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



Ana Rosa 0.1.0, un émulateur Amstrad PCW16 par Habi Soft

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Ana Rosa 0.1.0 est un béta d'un émulateur Amstrad PCW16 par Habi Soft, après une alpha sortie en 2016.

A la première utilisation vous devez initialiser l'OS du PCW16 que vous trouverez ici.

Vous pouvez consulter la doumentation de l'émulateur.




Mise à jour v2.0.7 du firmware de la carte wifi M4 Board de Duke

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La carte M4 Board permettant d'ajouter le wifi à un Amstrad CPC vient d'avoir un nouveau firmware v2.0.7.

Changements depuis la v2.0.6 :

  • changement du fonctionnement du registre RMR "ghost" pour permettre le bon fonctionnement de FutureOS et IMPdraw à partir d'une ROM sur Amstrad PLUS
  • ajout de la commande C_ROMLOW command pour mapper ou pas la lowweron
  • NMIROM.BIN est maintenant chargé à partir de la carte microSD card root par défaut, si présent, sinon à partir du menu Hack

Améliorations du menu Hack par Cebe74 (merci à lui!) :

  • présentation réorganisée
  • raccourcis clavier du menu
  • amélioration de la fonctionnalité de memory dump


Une carte d'extension ISA pour Amstrad PPC 512 et 640 par Retro Theory

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Merci aux suggestions Youtube qui m'ont amené sur la vidéo de Retro Theory nommée Amstrad PPC512 ISA Expansion Board XTIDE Network Sound PPC640 où il teste le prototype de sa carte d'extension ISA (3 ports ISA) utilisant les 2 connecteurs à l'arrière des Amstrad PPC 512 et 640.

Faites attention à la description de la vidéo qui contient notamment le lien vers la page github avec les fichiers PCB et la liste des composants életroniques.

Dans cette vidéo il teste une carte XTIDE, carte de mémoire supplémentaire (128 Ko de plus et de l'UMB), carte son utilisant unisound (driver sonore universel) et une carte CGA/EGA. Il peut donc ensuite lancer Prince of Persia avec le son OPL2 (sound blaster) et en EGA.

Dans les commentaires il annonce plus de contenu Amstrad pour le futur, n'hésitez pas à vous abonner comme je l'ai fait.




CPCemu v2.2, un émulateur Amstrad CPC par Rainer Loritz est disponible

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Rainer vient de sortir la version 2.2 de CPCemu. Elle est disponible pour MacOS, Android, iOS, Linux (x86_64 and ARM, en particulier pour Raspberry Pi) et Windows.




USIfAC II : transformer un PC ou une clé USB en disque dur pour Amstrad CPC pour 23 euros

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Universal Serial Interface for Amstrad CPC II (a.k.a. USIfAC II or... THE GOTEK KILLER FOR AMSTRAD CPC! :D) par Ikonsgr est une évolution de sa première interface USIfAC (avec laquelle elle est compatible), basé sur un nouveau micro controleur plus moderne et plus puissant (40pin 18F47Q10@64Mhz 8bit PIC microcontroller) qui offre bien plus de fonctionnalités :

  • Completely "from the scratch" project,based on a modern 8bit PIC 16F1579@32Mhz MicroController! (all other serial interface projects, use the rather old, expensive and bulky 40pin 16C550 UART chip)
  • Very easy to use by only two BASIC commands, INP() and OUT!
  • Completely free DIY project, rather easy and cheap to make (total cost for the DIY kit +all extra parts, would be less than 6euros!)
  • SUPER FAST loading of many games/programs, DIRECTLY from the PC!(see "Direct Load" function in User's Guide, and here is a list of games already tested and working)
  • Easy and fast transfer of dsk images directly to Amstrad CPC disks!
  • Easy and fast individual file transfer (check link for 1000's of games extracted from dsk images)directly from/to Amstrad's Disks!
  • Equipped with a reset button and a pause switch for Amstrad CPC!

Pour plus d'informations, allez voir le thread dédié sur le forum CPCWiki (ci-dessus et dessous) et allez voir la vidéo faite par Crazy Piri.





Une nouvelle version de Martine est disponible (v0.28)

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Martine v0.28.0 est un outil de conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan. Cette version 028 est sortie le 26 février, elle est disponible pour Windows, MacOS, ARM64 et linux.



Une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC v0.91 par Noël Llopis (v1.0l WIP)

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Noel Llopis a écrit une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC qui en est déjà à la version 0.91 et dont vous trouverez les sources sur Github.

La version WIP 1.0l permettra de tester le clavier, quelque soit la langue.

Modifications depuis la v0.8 :

  • correction du test bloquant à partir de ROM upper
  • détection et test de toute la RAM jusqu'à 4 Mo (cela peut prendre BEAUCOUP de temps)
  • Esc permet d'arrêter le test de la RAM haute
  • le test de la configuration C3 utilise un pixel non visible sur l'écran
  • pagination de la ROM M4 basse pour accéder à la ROM système
  • plus besoin d'appuyer sur une touche après le test de la RAM base
  • maintenir la touche Esc ou Feu pendant 2 secondes permet de sortir du test clavier




Remplacement de la puce Real Time Clock d'un Amstrad PPC 512 par Retro Theory

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Après sa vidéo Amstrad PPC512 ISA Expansion Board XTIDE Network Sound PPC640, Retro Theory montre comment remplacer la puce RTC d'un Amstrad PPC 512 par une autre compatible et disposant de sa propre batterie (pour 10 ans). Il faudra par contre désouder le composant actuel pour installer le Dallas DS12887 dans l'Amstrad PPC.






Quatre vidéos sur divers Amstrad CPC par Rodrik Studio

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Rodrik Studio que vous pouvez retrouver sur le forum System-CFG que je recommande (le sous-forums 8bit mais les autres également), a a réalisé plusieurs vidéos sur différents modèles d'Amstrad CPC (de la plus ancienne il y a un an à la plus récente) :

Il ouvre et nettoie toutes les machines de l'intérieur, ainsi que rafraichir le plastique des coques avec la méthode retrobright.





PunyInform v2.2 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v2.2 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



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