Archives du mois September 2023 sur Genesis8 Amstrad Page





Locus Eremus, un jeu de de labyrinthe pour Amstrad CPC par Antero Martinez

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Locus Eremus est un nouveau jeu de labyrinthe pour Amstrad CPC par Antero Martinez en 3 langues : espagnol, français et anglais.

Dans Locus Eremus, il faut aider Jonathan à s'échapper de l'endroit où il est emprisonné. De plus, de curieuses règles trouvées où il s'est réveillé indiquent : si vous voulez vous échapper de cet endroit, vous devrez trouver 4 dictons. Dans votre progression, vous devrez vous nourrir de tout ce vous pourrez trouver. Il y a aussi des éléments qui vous permettront d'ouvrir des portes ou de réaliser certaines actions, toujours associés à des mini-jeux que vous devrez surmonter.




PunyInform v4.7 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v4.7 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.




WIP Ace Hacked par Roudoudou, un émulateur Amstrad CPC pour Linux, MacOS et Windows

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L'émulateur Amstrad CPC ACE par Offset n'est disponible que pour MorphOS et Haiku. Il a une fonctionnalité fort intéressante par rapport à d'autres émulateurs Amstrad CPC : avoir un système de plugin pour rajouter le support pour des extensions matérielles.

Mais bientôt avec Ace Hacked par Roudoudou, il sera disponible pour Linux, MacOS et Windows !



AMSnews, un nouveau site d'information Amstrad depuis le 4 septembre

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AMSnews est un nouveau site d'information Amstrad en français qui vient d'ouvrir le 4 septembre. La concurrence est la bienvenue.

AMSnews cherche de l'aide, mais je n'aurai rien contre aussi personnellement, vu ce que ce site est un one man show depuis le début.



ZEsarUX X, un émulateur Amstrad CPC et PCW (et d'autres)

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ZEsarUX X (les 10 ans) est un émulateur multi plate-forme, dont l'Amstrad CPC et PCW entre autre. Vous pouvez le compiler à partir des sources ou récupérer un binaire pour :

  • linux 32/64 bits
  • Mac OS X
  • Windows
  • Raspberry pi (raspbian)




Mario Bros (2023), un remake Amstrad CPC du port initial par Choice Software

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Marior Bros par Nintendo est un jeu de plate-forme qui a été porté par Choice Software sur Amstrad CPC en 1987. Malheureusement c'était un port ZX Spectrum, voir ci-dessous l'écran de chargement et pendant le jeu :

écran de chargement de Mario Bros par Choice Software

écran de jeu de Mario Bros par Choice Software

Il y a une nouvelle version : Mario Bros 2023 (téléchargement local en DSK, CPR et CDT) by JMB (correction de code), Onevision (graphisme) et Lunoka (musique). Vous pouvez voir ci-dessous la différence.

écran de chargement de Marior Bros 2023

écran de jeu de Mario Bros 2023

Vous pouvez voir deux vidéos de Mario Bros 2023 sur Youtube par :




PunyInform v5.0 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v5.0 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.



Ghost Trick par GGP, un nouveau jeu Amstrad CPC+ et GX4000

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Ghost Trick par GGP pour Amstrad CPC+ et GX4000 est un nouveau jeu inspiré d'un autre sur console Neo Geo pocket par SNK vs Capcom : the match of the millenium et une inspiration de Ghost's Goblins. Le code et les sprites sont de Ayor61, écrans et fonds d'écran par Maitre Joe, musique par SuTeKH/Epytheor (un remix à partir de la musique originale de Mark Cooksey). Pour finir le jeu vous devez récupérer 50 coffres, ce qui prendra un certain temps.

Amstrad Maniaque a déjà fait une vidéo de longplay de Ghost Trick. Au vu de cette vidéo, le gameplay est simple, la musique et fonds d'écran superbes !

Pour le lien de téléchargement, c'est ici.




La MegaLambda-x6(++) par LambdaMikel, pour brancher 6 cartes d'extension MX4 sur votre Amstrad CPC

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Michael Wessel est l'auteur de plusieurs extensions matérielles pour Amstrad CPC que je vous laisse découvrir sur son github et sa chaine youtube.

Sa dernière réalisation est le MegaLambda-x6(++) pour pouvoir utiliser 6 cartes d'extension MX4 sur votre Amstrad CPC. Il est possible de désactiver individuellement une carte branchée. Les fonctionnalités sont les suivantes :

  • six emplacements de carte d'expansion au format MX4
  • Passthrough edge connector (comme pour les cartes LambdaBoard I, II)
  • Passthrough pin header connector (comme la carte MotherX4)
  • un trou dans le connecteur edge pour le matériel qui ne le nécessiterait (par exemple le DKTronics Retro Speech Synthesizer,etc...)
  • des traces larges pour un bon signal de conductivité
  • traces extra large pour la terre et VCC - contrairement à d'autres cartes de connexion MX4, la MegaLambda est capable d'alimenter les extensions DDI-1 et DDI-3 sans nécessiter d'alimentation électrique supplémentaire
  • la MegaLambda peut être alimentée par l'Amstrad CPC ou une source d'alimentation 5 volts avec connecteur jack barell (polarité positive au centre)
  • double jumper (meilleure conductivité) pour sélectionner entre l'alimentation interne du CPC ou alimentation externe
  • LED d'alimentation seulement si une alimentation électrique externe est utilisée (attention à la polarité)
  • les lignes 5 volt et VCC du port d'expansion de l'Amstrad CPC sont déconnectées physiquement si une source d'alimentation externe est connectée, seule la terre est partagée avec le CPC
  • bouton de Reset pour le CPC

Plusieurs vidéos de présentation sont disponibles :




Vexed v1.11, un jeu de puzzle Amstrad CPC par Under4Mhz

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Vexed par Under4Mhz est un jeu de puzzle pour Amstrad CPC sorti au premier semestre 2023. Faites correspondre les blocs et n'en laissez aucun au risque de devoir recommencer le niveau depuis le début.

Si vous n'avez pas téléchargé à nouveau Vexed depuis sa sortie, il est à noter qu'il y a le support joystick depuis la v1.08.




ùCPM numéro 3 et 4, un fanzine papier Amstrad CPC par Titi

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Vous pouvez télécharger les numéro 3 (décembre 2022) et 4 du fanzine Amstrad CPC ùCPM par Titi. Le numéro 4 est tout chaud d'aujourd'hui.



Après Octopus, c'est maintenant Octopus Deluxe qui sort par Team Galaxy pour Amstrad CPC+ et GX4000

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C'est année est sorti une adaptation fidèle d'un jeu Game and Watch de Nintendo : Octopus par Team Galaxy. Aujourd'hui c'est toujours le même jeu mais pimpé pour utiliser au mieux les capacité des Amstrad CPC+ et console GX4000 : Octopus Deluxe !

Les deux jeux ont été programmés par Maxit (et digitalisations vocales) et Kukulcan, les graphismes réalisés par Titan, et la musique par Pulsophonic.

Ci-dessous une vidéo d'Octopus Deluxe. Si vous souhaitez voir une vidéo d'Octopus, il y a celle d'Amstrad Maniaque entre autre.




CNR Team (Crack'N Rom) et CPC Fanz BZH 1 par Toug

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C'est via la page Facebook du site que j'ai vu un like de CNR Team (Crack'N Rom) qui est en cours de création de son site web pour ses créations Amstrad CPC, les fanzines Crack'N ROM et le Canard déchainé.

Mentionné également sur la page Facebook de CNR, Toug qui a participé à plusieurs numéros de Crack'N ROM a sorti un fanzine papier en janvier 2023 (passé sous mon radar) : CPC Fan BZH n°1 (un doux nom), le deuxième numéro devrait sortir en novembre 2023.



Amstrad Addict par David Crookes, une revue unique au format papier

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Xyphoe a écrit en 2022 deux articles sans savoir leur utilisation, et bien tout simplement pour un magazine papier au numéro unique ! Amstrad Addict par David Crookes (WACCI, Amstrad Action...). Ce numéro contient également une interview exclusive d'Alan Michael Sugar (date inconnue) et sans doute un article sur le jeu de course Vespertino par Batman Group. Pour commander ce numéro d'Amstrad Addict, c'est ici.





Remake musical par Narciso Quintana du jeu Commando

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Narciso Quintana a réalisé plusieurs remake musicaux de jeux 8bit, dont celle de Commando.




Sources commentées du jeu Fugitif par Frederic MANTEGAZZA avec un remake en cours

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Frédéric MANTEGAZZA et Laurent DIEUDONNE (son cousin) sont les auteurs du jeu d'aventure Amstrad CPC Fugitif, édité par Lankhor. Les dessins sont de Jean-Paul RENAULT (lisez la fiche sur CPC-POWER à ce propos, c'est intéressant), la musique de Laurent MOLLARD et une jaquette de Stéphane POLLARD.

jaquette par Stéphane POLLARD du jeu Fugitif sur Amstrad CPC

Il est réalisé en mode 1 avec l'utilisation de rasters pour dépasser les 4 couleurs. Frédéric ayant perdu le code source original, il a désassemblé le programme pour ensuite le commenter (à télécharger).

Pour des détails supplémentaires lisez l'article d'AMSnews sur le jeu, notamment sur la rémunération.

Une solution de Fugitif est disponible si vous êtes bloqué quelque part. Et sinon vous pouvez aussi voir la vidéo d'Amstrad Maniaque ci-dessous.

Frédéric a commencé à travailler sur une nouvelle version Amstrad de Fugitif pour corriger le principal soucis du jeu original : il n'était pas possible de faire quoi que ce soit d'autre pendant l'affichage des graphismes utilisant les rasters. La nouvelle version utilisera des technique de demomaking pour afficher un HUD sous l'image. Ce hud ne sera plus constitué d'icones mais plutôt commme une console texte avec un analysateur syntaxique comme dans tant d'autres jeux d'aventure de cette époque (et quelque chose qu'il souhaitait faire). Le jeu sera tradtuit dans d'autres langues.




Edition physique de plusieurs jeux Amstrad par Play on Retro

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Play on Retro édite en version physique plusieurs jeux Amstrad CPC :

  • Baba's Palace (2017), un jeu de réflexion par Rafa CASTILLO et John McKlain
  • Castaway (2022), un jeu d'action par the T Team
  • Jax the Dog (2023), un jeu de plate-forme par Capasoft et Digital Studio
  • Shadow Hunter (2023), un jeu d'action par Mananuk, Xavisan, Xenomorph, Titan
  • Space Saga constitué de Space Panic et Spaceman Kerl (2022), deux jeux d'action par Fitosoft
  • Transylvanian Castle DX2 (2022), un jeu de rôle par Fitosoft, adapté d'un jeu ZX Spectrum inclus également


USS Cygnus 192 par Oneman, une nouvelle démo Amstrad CPC+ et GX4000

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Une autre production par Oneman : USS Cygnus 192, une démo Amstrad CPC+ et GX4000.

Une vidéo est disponible de USS Cygnus 192 par Oneman.




Chloe Aprende a Reciclar et Rigor Mortis, deux jeux de plate-forme pour Amstrad CPC par Churrosoft

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Merci à Youtube qui m'a proposé une vidéo du jeu de plate-forme Chloe aprende a Reciclar par Francisco José Poyato Falero (Churrosoft), ainsi que de son autre jeu de plate-forme : Rigor Mortis, que j'avais tous deux manqué à leur sortie (environ 2 mois, date des téléchargements).




Amstrad Eterno 2023, le 30 septembre 2023 à Malaga

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Un peu tard pour l'annncer mais Amstrad Eterno 2023 est un meeting Amstrad CPC ayant lieu à Malaga (Espagne) la journée du 30 septembre 2023 de 10h00 à 20h00, plus de détails sur leur site, notamment la présence de Roland Perry, Batman Group et bien plus encore.



WIP Booty the remake pour Amstrad CPC par Salvador Cantero

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Booty the remake tout d'abord sorti sur ZX Spectrum en 2019 par Salvador Cantero est un remake du jeu original toujours pour ZX Spectrum sorti en 1984 par Firebird Software et en 1986 sur Amstrad CPC. Ce remake sortira donc aussi sur Amstrad CPC, voir son annonce sur Twitter.

Il est programmé avec la collaboration de Beyker, Brundij et Atila Merino. Le jeu sera visible sur le stand de Play on Retro lors de l'évènement AmstradEterno. Check the short video of Booty the Remake on Twitter.




Code source des programmes Amstrad CPC écrits par Jason Brooks (Argonaut)

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Au hasard d'une recherche internet, je suis tombé sur le dépôt Github de Jason Brooks (Argonaut) où il mets à disposition le code source de ses programmes Amstrad CPC (de 1985 au début des années 1990). On y apprends qu'il programmait surtout en assembleur et que son utilitaire de prédilection était ADAM (Assembler, Disassembler and Monitor), qui pouvait être chagé dans une banque mémoire d'un 6128 et très capable pour hacker et faire de l'ingénierie de protections de programmes de l'époque.



Un Amstrad CPC modulaire par Bread80 (bis)

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Tout d'abord annoncé dans un tweet one month ago, l'Amstrad CPC modulaire par Bread80 est présenté par lui-même dans le forum de CPCWiki avec plus d'informations.



Jouer à des jeux Amstrad CPC avec une télécommande IR par Poulette 73

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Pourquoi jouer à des jeux Amstrad CPC avec un joystick d'origine ou USB quand on peut faire différemment : avec une télécommande infra-rouge ? C'est ce qu'a fait Poulette73 mais cela nécessite toutefois l'extension RSF3 de TMTLogic. Il faut toutefois adapter les programmes et vous pourrez le constater dans deux vidéos :

Poulette73 présente la RSF3 sur CPCRulez.




WIP Roland Retires, un jeu Amstrad CPC par Brick Fabrik

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Roland Retires est un nouveau jeu Amstrad CPC par Brick Fabrik en cours de finition et qui sera présenté lors de l'évènement Amstrad Eterno qui se tiendra le 30 septembre à Malaga. Le code et le design sont de Mode 2 et la musique de Riskwood (vous pouvez l'écoutez ici.

Roland Retires, un jeu Amstrad CPC par Brick Fabrik



Les protections Amstrad CPC anti-poussière par Frédéric BELLEC (ACME)

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Honteux copier/coller de Facebook du message de Frédéric BELLEC (ACME), mais comme tout le monde n'a pas accès au groupe, ma fainéantise passera inaperçue. Si on me demande je nierai avoir commandé deux exemplaires pour 6128 Azerty sur un site web concurrent.

VOS CPC ONT ENFIN LEUR PROTECTION ANTI-POUSSIÈRE !

(mise à jour le 26/08 avec ajout du CPC 472 espagnol)

Les membres du groupe AMSTRAD CPC MÉMOIRE ÉCRITE ont pu suivre ces derniers jours l'évolution de mes "crash-tests" sur différents prototypes de protection anti-poussière avant que je ne choisisse le plus adapté. Après les stickers, les mémos et autres joyeusetés pour nos CPC, j'ai donc plaisir à vous annoncer la création de protections anti-poussière/"dust-covers" personnalisées au design des 464/664/6128.

L'idée m'est venue le jour où j'en ai eu marre de perdre du temps à protéger mon 6128 avec sa housse enveloppante, qui plus est devenue inadaptée en raison de la présence du lecteur USB. D'un geste machinal j'ai alors glissé la housse sur le clavier sans prendre le soin de l'envelopper comme on le ferait avec une couche pour bébé, et je me suis rendu compte que ça faisait parfaitement l'affaire ! D'où l'idée de créer une protection simplifiée, mais au design détonant. Cette protection anti-poussière est donc proposée sous la forme d'une étoffe en coton satiné adaptée au design et aux dimensions du CPC à protéger, qu'il suffit de glisser/plier/arranger en fonction de la surface à protéger.

LA PROTECTION EXISTE EN 7 MODÈLES

  • CPC 464 FRANÇAIS / ANGLAIS / ESPAGNOL (472)
  • CPC 664 FRANÇAIS / ANGLAIS (le 664 AZERTY n'existant pas, la différence de langue se situe essentiellement au niveau de la plaquette des couleurs au-dessus du lecteur de disquette, les deux claviers sont QWERTY)
  • CPC 6128 FRANÇAIS / ANGLAIS

POINTS COMMUNS À CHAQUE MODÈLE :

  • Illustration en TAILLE RÉELLE du CPC protégé
  • Un large bandeau sur la tranche avant indique le modèle de CPC (ça fait son petit effet avec plusieurs CPC alignés)
  • Un rappel sur la tranche arrière des entrées/sorties, avec traduction en FR pour les modèles AZERTY/FRANÇAIS et lisibilité dans le bon sens depuis la face avant afin de ne pas avoir à retourner le CPC

La souplesse de cette protection lui permet d'être pliée et arrangée à volonté en fonction des périphériques présents. Dans les faits, c'est plus souvent la tranche arrière qui sera repliée sur elle-même si par exemple un lecteur USB est branché sur le connecteur d'extension.

La matière choisie, le "coton satiné", fait référence à un processus de fabrication. Le tissu, fabriqué à partir de coton, a subi un tissage et un traitement spéciaux pour lui donner une surface lisse, brillante, soyeuse, avec une quasi absence d'aspérité permettant de rehausser les couleurs et le niveau de détails des visuels. Comme toute étoffe en coton, le tissu est respirant, se lave à la machine et se repasse (avec précaution).

Cinquante exemplaires seront disponibles pour chaque modèle de CPC 464/6128, mais probablement moins pour les 664 car la demande devrait être plus faible (sauf bonnes surprises).

Au moment où j'écris ces lignes : les protections pour 464 sont en production, réception des exemplaires pour le 5 septembre, les prototypes pour les 664/6128 est en attente de réception pour autour de la même date. La fabrication sera ensuite lancée dans la foulée pour réception des exemplaires vers le 20 septembre.

POUR OBTENIR VOTRE EXEMPLAIRE

Les pré-commandes ont été lancées il y a quelques jours sur le groupe ACME avec un démarrage en flèche. Elles permettent d'une part de réserver définitivement vos exemplaires sans craindre la rupture de stock, et de mon côté elle allègent ma sortie de trésorerie afin de lancer la fabrication des différents modèles sans devoir envisager la vente de mon deuxième rein (nooooon,je rigole... je les ai déjà vendus).

Le prix de pré-commande a été fixé à :

  • 17 € par protection pour la France
  • 20 € par protection pour l'Espagne

Me contacter au préalable pour tout autre envoi à l'international. Sont inclus dans le packaging :

  • La protection pliée dans son cellophane scellé
  • Une notice pour l'entretien (lavage, repassage)
  • L'enveloppe de protection à bulles
  • L'envoi avec numéro de suivi
  • Un petit KDO pour booster votre capital bonheur

Pour réserver votre ou vos exemplaire(s) :

1) Le règlement par Paypal de la somme correspondante (nombre d'exemplaires x 17 €) a l'adresse fredisland at acpc dot me confirme la commande. Il ne m'est pas possible de « mettre de côté » ni de « garder au chaud pour plus tard ».

2) En même temps que le règlement, Paypal propose de laisser un message, profitez-en pour me transmettre votre adresse postale et les modèles de protection que vous souhaitez recevoir. Vous pouvez aussi me communiquer ces infos par MP (message privé) sur Facebook, ou par email.

Je vous confirmerai de mon côté (prioritairement par MP) la prise en compte de vos informations. Et dès que je reçois les précieux, vous serez les premiers informés et servis sans intervention supplémentaire de votre part.

Voilà, vous savez tout !

Si besoin, n'hésitez surtout pas à me contacter, tant que je suis encore vivant.

protection anti-poussière pour Amstrad CPC par Frédéric BELLEC (ACME)



Utiliser un clavier Amstrad CPC 464 en tant que clavier USB avec un Pico par Lee Smiths Workhshop

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Lee Smiths Workshop vous présente une vidéo pour utiliser un clavier d'ordinateur rétro, entre autre celui d'un Amstrad CPC 464, comme clavier USB avec l'aide d'un Raspberry Pico. Le code est disponible sur ce dépôt Github.




Nouvelle version de FutureOS, système d'exploitation pour Amstrad CPC (09/2023)

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Je m'aperçois que cela fait bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion d'annoncer une nouvelle version de FutureOS pour Amstrad CPC alors qu'il y en a eu plusieurs depuis 2018 (dernière annonce sur le site). Cette version est développé depuis un moment par Gunhed (anciennement TFM).

La fonctionnalité la plus importante de cette version est le support de l'excellente extension M4 board par Duke.

Sous les liens de téléchargement, vous trouverez un lien M4-Folder qui m'a l'air d'être fortement conseillé si vous avez une carte M4 Board.

La vidéo ci-dessous date d'un an et présente FutureOS, elle est réalisée par Eric BOULAT.




L'histoire de l'Amstrad CPC par Génération Micros en trois parties

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Génération Micros traite de l'histoire de l'Amstrad en trois parties :

D'autres vidéos traitent de jeux individuels, je vous invite à aller voir également.




De nouveaux jeux pour DOS et Amstrad CPC par The New Retro Show

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Suite à mes pérégrinations sur Youtube, je suis tombé sur the New Retro Show et deux de ses séries de vidéos oh combien complémentaires :

La plupart des jeux DOS traités dans toutes ces vidéos fonctionneront même en CGA et processeur 8086.

Un des jeux traités est un jeu de réflexion sympathique Cara Grabs Antimatter qui est jouable sur la page (je l'ai fini en 11 minutes et 22 secondes avec du temps en dehors du clavier). Le jeu utilise CGALIB par Cyningstan, une librairie pour Open Watcom C.




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