Phantomas en el Museo par The Mojon Twins pour Amstrad CPC
-Phantomas en el Museum par the Mojon Twins est leur dernier jeu de plate-forme pour Amstrad CPC sorti ce jour.
Youtube video
Phantomas en el Museum par the Mojon Twins est leur dernier jeu de plate-forme pour Amstrad CPC sorti ce jour.
Grazia Pizzuto a de nombreuses vidéos de musiques de jeux vidéos jouées sur piano. Cette fois c'est Bruce Lee jouée au piano.
Petite modification de cette news, contrairement à ce que j'ai annoncé plus tôt comme Prodatron l'a précisé sur CPCWiki, SymbOS ne nécessite pas le support du mode mémoire C3 pour fonctionner, mais cela n'empêche pas que son ajout dans la carte PicoCPC est une excellente chose.
Une deuxième vidéo récente de la carte carte PicoCPC par Rodrik Studio et FreddyV présente les avancées depuis la première, notamment de l'étonnant mode Plug and Play de cette carte, la toute première sur Amstrad CPC !
mTCP v2025-01-10 par Michael B. Brutman est une suite d'utilitaires pour ms-dos afin d'utiliser le protocole TCP/IP. mTCP nécessite un processeur 8088 ou plus, 96 à 256 Ko de RAM suivant l'application, ms-dos v2.1 ou plus et une carte réseau pouvant fournir un packet driver.
Le code source de NetDrive est disponible sur la page de mTCP, c'est un driver Ms-Dos qui permet d'accéder à une image disque (disquette ou disque dur) hébergée sur un autre ordinateur présent sur le réseau local sous windows (10 et 11), Linux (x86 ou ARM) et MacOS.
Il est à noter que le serveur web hébergeant le site fonctionne sur un PC Jr de 41 ans avec le serveur http inclus dans mTCP.
Freedos v1.4 est disponible et il y a entre autre une version supportant la FAT32 pour 8086 ! A essayer donc avec un Amstrad PC.
Saboteur 2 pour Amstrad CPC est un jeu d'action par Durell Software en 1987, codé par Clive TOWNSEND et Maz SPORK.
Sur la chaine d'OursoN Retrogames, OursoN fait un speedrun en 10 minutes sur Saboteur 2.
Rainer vient de sortir CPCemu version 3.0 (avril 2025). Elle est disponible pour MacOS, Android, iOS, Linux (x86_64 and ARM, en particulier pour Raspberry Pi) et Windows.
Cette nouvelle version est disponible sur le site de l'auteur ou sur le Google Play store pour la version Android.
Cette version apporter les fonctionnalités nouvelles suivantes :
Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v4.5.0 est disponible depuis le 28 janvier 2025 pour Windows, Linux et MacOS.
4deKades par Creative People for CPC est une démo pour Amstrad CPC écrite par :
SkillTeam par David Programa est un jeu de puzzle pour Amstrad CPC de type Sokoban.
Il a été développé initialement par LukaszM pour une application mobile Fancade. David a écrit une version ZX Spectrum de SkillTeam il y a un mois.
AMSTAIR ou AMSTrad Antic Internal Ripper v1.1 par Raft McMillan du groupe TRSi est un outil matériel fabriqué avec des composants de l'époque des Amstrad CPC qui permet un affichage des signaux de l'Amstrad CPC pour hacker un jeu en temps réel, tracer le code et les ports, diagnostiquer un CPC malade (le plan est disponible pour le fabriquer), plus précisément il permet :
The Mojons Twins travaillent actuellement sur un nouveau jeu The Gnomes (The Hobbit Va-la's Cut), c'est un jeu à la Zelda.
Vous pourrez voir une présentation de The Gnomes dans une vidéo en espagnol (pensez à la traduction des sous-titres) par Cepeceros Podcast.
3DManiaks2 par Impact est leur dernière production, une démo Amstrad CPC+. Vous pouvez la télécharger sur Poue. Vous pouvez également regarder 3DManiaks2 sur Youtube (ci-desous).
La démo a été écrite par :
Rainer vient de sortir CPCemu version 3.0.1 (19 avril 2025). Elle est disponible pour Windows et MacOS (un peu plus tard pour Android, iOS and Linux.
Cette nouvelle version est disponible sur le site de l'auteur.
Cette version corrige le problème de démarrage sur la plupart des machines Windows 11. De plus, l'installation du Dobbertin HD20 était défectueuse. Le fichier du disque dur virtuel était créé dans le répertoire de l'exécutable (ce qui, selon son emplacement, échouait faute de droits d'écriture). La nouvelle version utilise (comme prévu initialement) le dossier où se trouve cpcemu.cfg (« %APPDATA%\CPCemu » sous Windows et « Library/Application Support/CPCemu » sous macOS). Le fichier HD20 virtuel sera automatiquement créé lors de la première utilisation du HD20 (pour laquelle la ROM X-DDOS doit être chargée, par exemple en ROM 5).
Interrupt-CPC est une nouvelle chaine Youtube à propos de démos Amstrad CPC. Son créateur en a créé quelques unes à l'époque, Interrupt demo I et II. I compte faire une vidéo pour expliquer leur code.
La dernière version de l'émulateur Amstrad CPC CPCEC par César Nicolas Gonzalez est datée du 20 avril 2025.
Dans moins de 67 minutes, vous pourrez assister à une interview de Jesús Martínez del Vas à propos de son livre (sorti le 8 novembre 2019) relatant l'histoire de la société Amstrad en espagne : Queremos Su Dinero (nous voulons votre argent). Vous apprendrez des choses sur Indescomp, Amstrad Spain et sur José Luis Domínguez (fondateur d'Indescomp en 1982).
Le livre est désormais disponible en tant qu'un livre dématérialisé sur Amazon : Lo Increíble : El vendedor de libros puerta a puerta que transformó con Amstrad la informática en España.
Pour plus d'informations (de 2019) :
Arkos Tracker v3.2.6 par Targhan est disponible sur son site, ce n'est plus une version beta, le site compte de nombreux tutoriaux. Cette version est disponible pour windows, mac et linux (intel et ARM).
Après CPCBasic unchained et CPCBasicTS unchained (tous deux des interpréteurs du basic Locomotive respectivement en Javascript et TypeScript), Marco Vieth (auteur de CPCEMU, le premier émulateur Amstrad CPC, pour ms-dos à l'époque) a sorti LocoBasic il y a 5 mois.
LocoBasic est une version du Basic Locomotive prévue spécifiquement pour effectuer plus rapidement des calculs. LocoBasic est un poids léger et peut fonctionner aussi bien dans un navigateur internet qu'en ligne de commande en utilisant node.js, il n'a pas de commande GOTO mais peut supporter des sous-routines avec GOSUB. Les numéros de ligne de commande sont optionnels, ils ne sont nécessaires que pour débuter une sous-routine utilisant GOSUB ou pour des lignes de DATA lues avec la commande RESTORE.
Vous pouvez essayer LocoBasic ici.
Cette version apporte les fonctionnalités suivantes :
Rainer vient de sortir CPCemu version 3.0.2 (24 avril 2025). Elle est disponible pour Windows, Android et MacOS (un peu plus tard pour iOS and Linux.
Cette nouvelle version est disponible sur le site de l'auteur.
Cette version corrige les bugs suivants :
Inufuto est un japonais auteur de plusieurs jeux disponibles pour de nombreuses plate-formes dont l'Amstrad CPC. Il avait sorti Battlot en 2022 initialement, cette année il sort en plus de la version old, une version Amstrad CPC+ de Battlot avec sprites hardware. Vous trouverez ici la chaine Youtube d'Inufuto.
PunyInform v5.13.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.
PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.
Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).
Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.
Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.
Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.
Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools qui fonctionne sous linux, windows 1x avec WSL2 ou MacOS sous processeur intel avec OrbStack.
AmstradGGP travaille sur un nouveau projet pour Amstrad CPC : Mighty Renegades, évidemment un remake de Renegades, dont voici une image ci-dessous pour vous mettre en bouche ainsi qu'une vidéo :
Turrican est un jeu de plate-forme pour Amstrad CPC sorti en 1990, édité by Rainbow Arts.
Jean-marie a modifié Turrican pour en faire une version 128 Ko, ce qui permets d'ajouter de la musique récupérée à partir de la version Atari ST.
Le lien de téléchargement se trouve sur CPCWiki.
The Secret of Darren Blake pour Amstrad CPC par Atanerus Dog vient de sortir. C'est une roman graphique espagnol en plusieurs parties (vidéo ci-dessous par XeNoMoRPH). Pour chaque écran avec une image et du texte, vous devez écrire une phrase pour que l'aventure continue. A l'origine c'est un livre écrit par un ami d'Antero MARTINEZ : Jonathan Carrers.
Le prélude de cette histoire est le suivant : à Rawlins dans le Wyoming, deux frères qui ont vécu loin de leurs parents font du crime leur mode de vie. Par hasard, ils découvrent que leur père, un scientifique prestigieux, est apparu pendu dans sa propre propriété. Sans hésitation, ils décident de se rendre à Arthur dans le Nebraska pour réclamer l'héritage qui leur appartient de droit. En raison de circonstances compliquées découvertes sur place, ils décident d'enquêter sur la mort de leur père, car ils ne pensent pas qu'il s'agit d'un suicide. Quelque chose d'autre a dû se produire et va mettre en danger la vie des deux frères.
Batman est un grand classique pour Amstrad CPC écrit en 1986 par Jon RITMAN (programmation), Bernie DRUMMOND (graphisme) et Mark SERLIN (musique). Il a été édité par Ocean Software.
Enrique G. Gálvez a porté Batman sur Amstrad PCW et PCW+ en mode 4 et 16 couleurs disponibles avec les deux émulateurs CP/M Box et ZEsarUX.
Grazia Pizzuto a de nombreuses vidéos de musiques de jeux vidéos jouées sur piano. Cette fois c'est Thanatos joué au piano.
La dernière version de l'assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC RASM (v2.3.6) sorti aujourd'hui sur Github :
Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC. Il s'intègre avec le nouvel émulateur de Roudoudou : ACE-DL sorti aujourd'hui même, pour pouvoir importer les symboles et les points d'arrêt, et plus encore.
Pour plus d'informations, allez sur la page principale