Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100/150/200 et PDA600







Operation Alexandra par 4Mhz, le gagnant de la compétition CPCRetroDev 2018 (jeu, musique, trailers)

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4Mhz est le gagnant de la compétition CPCretroDev 2018 avec son jeu Operation Alexandra (téléchargement local). C'est un jeu de plate-forme, vous êtes un soldat russe qui patrouille près du pôle nord en terre d'Alexandra et vous allez enquêter à un point d'où est émis un signal. Vous entrez dans une ancienne base, clairement d'origine nazie... Le reste est entre vos mains.

Vous pouvez écouter musique par McKlain sur Soundcloud ainsi qu'une version synthétisée de la musique.

Il y a au moins deux trailers : le premier et le troisième.

Une vidéo de jeu par Oldschool is Beautiful vous permettra de découvrir le début du jeu, en quelque sorte il vous apportera la lumière.

Operation Alexandra, un jeu Amstrad CPC par 4mhz





SDCC v3.8.0 disponible (programmation en C pour Amstrad CPC) sur PC

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Une nouvelle version du compilateur C multiplateforme SDCC v3.8.0 est disponible en téléchargement.




Barbarian plus, un remake pour Commodore Amiga

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Barbarian plus v1.0 par Christophe Romagnoli (graphiste), Colin Vella (programmeur) et Simone Bernacchia (musicien) est un remake pour Commodore Amiga qui vient de sortir, avec deux personnages supplémentaires entre autre.

Vous pouvez le voir dans cette vidéo de Barbarian plus.

écran du jeu Amstrad CPC Barbarian




Le soundtrakker PC Arkos Tracker v2.0.0a4 par Targhan (Arkos) est disponible

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Targhan a sorti Arkos Tracer v2.0.0a4 sous linux, windows et mac.

Arkos Tracker V2.0.0a4 released! (01/11/18)
Finally! After 5 months of work, here is it. It includes some cool features, such as:

Breaking changes:
- The Z80 assembler target now Rasm (by Roudoudou). Minimum effort are needed to convert them to SJasmPlus though.
This was required to implement the player configuration feature (see below) in a better way.
Please check the "players" page on the website to find tricks on how to use it on any assembler.

New features:
- Copy/cut/paste in the Pattern Viewer.
- Added a contextual menu in the Pattern Viewer.
- Changes in the keyboard shortcuts in the Pattern Viewer (transpose, octave, instrument, solo, mute, etc.).
- Added an Arpeggio Generator in the Pattern Viewer. Enter notes, select them, right-click and generate an arpeggio from them!
- UI changes:
- Changed the location of the Meters, now besides the Linker. More space!
- Changed the layout of some pop-ups to make them more small-screen friendly.
- Player configuration:
- "Player configuration" source files can be created when exporting songs or sound effects.
Using such files, the players only compile what the songs require (CPU and memory gain!).
- Done for AKG and its sound effect player.
- Done for Lightweight and its sound effect player.
- Done for AKY (Z80 version only, "normal" version (accurate/stable not done)).
- Song optimizer: on export, the Songs are more optimized (will introduce "clean song" options in the UI in later releases).
- Added a Vortex Tracker 2 import (.VT2/.txt).
- Added a Chip'n'Sfx import (.CHP).
- YM Analyser tool: load and play YMs, extract sounds from them.
- YM are now exported with digidrums.
- Atari ST:
- The AKY Player has been converted to 68000 for Atari ST, by GGN. A huge thanks to him!
- Added an option in the AKY export to encode all label references relative to the beginning of the song (useful for Atari ST players).
- Sample export:
- Added a fade out option to prevent clicks, for non-looping sounds. It can go to 0 of to the middle value.
- The padding value can also be 0, or the middle value.
- Added an option to export only the necessary length.
- Source profile:
- Added a mnemonic for strings.

Bug fixes:
- Corrected a big bug when inserting/deleting an item in Speed/Event Tracks (the wrong track could be changed).
- Corrected a source compilation problem when exporting samples in AKG format (thanks Hicks).
- Corrected a bug making the "export samples" dialog disabled, if in AKG/RAW export, export samples was off.
- Corrected a bug with the "source to Orgams" Python converter (thanks Hicks).
- Improved/corrected how the Retrig in instruments is exported (AKG, Lightweight, sound effects).
- Corrected a small UI bug about the selection when collapsing tracks.
- Corrected how the PSGs are addressed on SpecNext (stereo wrongly applied) (thanks Emook).
- Limited the export binary to 4 digits (#ffff) max. Handled correctly out-of-bounds assembling.




Un bug de 32 ans dans le jeu The Trap door, corrigé par Nicholas Campbell, vidéo par Novabug

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La version corrigée par Nicholas Campbell de the Trap Door est disponible sur NVG. Elle permet de finir le jeu qui ne pouvait pas l'être depuis 32 ans alors que cela était possible sur les version ZX Spectrum et C64. Un robot devait brûler des slimies dans un chaudron, et c'est maintenant possible, Novabug a fini The trap Door sur Youtube.






Total Eclipse (1988) est porté sur Atari XL/XE

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Total Eclipse (Incentive, 1988) utilise le moteur 3D Freescape. Ce logiciel vient d'être porté sur Atari XL/XE.

Cette conversion a été écrite par Mariusz Wojcieszek, graphiques par Adam Wachowski, musique et effets sonores par Micha? 'stRing' Radecki et des graphiques supplémentaires par Jose Pereira. Le jeu a été porté à partir de la version C64 et bénéficie d'une meilleure vitesse grâce à une forte optimisation et un processeur plus rapide. Il nécessite au moins 64 Ko de RAM, supporte aussi bien le PAL que le NTSC et également pour la première fois NTSC-50 et PAL-60. Le jeu fonctionne aussi avec un accélérateur Rapidus.




Chibi Akuma v1.666 gratuit et open source est disponible

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Sorti initialement en 2016, Chibi Akuma (episode 1 : Invasion) v1.666 est disponible depuis 4 jours, c'est un jeu Amstrad CPC 6128(+) de shoot dont le protagoniste est une vampire.

Cette nouvelle version apporte des rasters CPC+, le support pour 2 joueurs, de meilleurs arrières plans et une amélioration du moteur de jeu. Le code source est également disponible.

Le jeu est développé par Keith56 (Twitter).




Les productions Design Design par Simon Brattel sur son site

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Les productions 8bit de Design Design par Simon Brattel sont disponibles sur son site, surtout des programmes ZX Spectrum, un peu d'Amstrad CPC (dont Tank Busters un clone du jeu Battlezone sur Atari VCS 2600) et un jeu PCW.