Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100/150/200 et PDA600







Kilobyte Magazine numéro 1 de 2018 à lire en ligne (ou PDF)

-

Le numéro 1 de l'année 2018 de Kilobyte Magazine est lisible en ligne, sans contenu spécifique à l'Amstrad CPC, le sujet étant les ordinateurs 8bit en général, ou en téléchargement en PDF sur Google Drive.



JavaCPC Desktop v2.9.6b, un émulateur Amstrad CPC(+) en java par Markus Hohmann (Devilmarkus)

-

Une nouvelle version desktop de l'émulateur JavaCPC Desktop est disponible. C'est un émulateur Amstrad CPC(+) en Java par Markus Hohmann (DevilMarkus).



Caprice Forever v2018-04, un émulateur Amstrad CPC par Frédéric Coste pour Windows

-

Caprice Forever v2018-04 par Frédéric Coste est une version modifiée de l'émulateur Caprice pour windows.

  • Fix CRTC regression with "Turrican" but involving issues with "iMPdraw"
  • Add Audio Speaker and PlayCity Line OUT or Internal option
  • Add Audio PlayCity invert channels option
  • Fix FDC regression to load "The Real Ghostbusters"
  • Add Graphics explorer and Tile editor
  • Drop ROM file for testing purposes
  • Fix minor bugs


Captain Space Debris, mix de musique Amiga et Amstrad CPC

-

Captain Space Debris est une musique originale créée sur Amiga par Markus Kaarlonen, qui a été adaptée sur Amstrad CPC par BSC pour la démo Digital Orgasm par Prodatron. Vincent GR a fait un mix des deux versions, mais même s'il existe une vidéo Youtube du mix, il préfère que vous écoutiez la version soundcloud à cause de problèmes de compression vidéo et audio sur la vidéo Youtube.




Lady Phoenix, un nouveau jeu Amstrad CPC par 4mhz annoncé

-

4mhz a annoncé un nouveau jeu Amstrad CPC game : Lady Phoenix (see also IndiedRetroNews). C'est un shoot them up avec des graphiques par et la musique par McKlain sur Soundcloud.

Lady Phoenix, un jeu Amstrad CPC par 4mhz



Malasombra, un nouveau jeu Amstrad CPC par 4mhz annoncé

-

4mhz a annoncé un nouveau jeu Amstrad CPC game : Malasombra (voir aussi IndiedRetroNews). C'est un jeu de plate-forme avec des graphiques par LordFredPixel et la musique par McKlain sur Soundcloud (musique du menu).

Malasombra, un jeu Amstrad CPC par 4mhz



Operation Alexandra, un nouveau jeu Amstrad CPC par 4mhz annoncé

-

4mhz a annoncé un nouveau jeu Amstrad CPC : Operation Alexandra (voir aussi IndiedRetroNews). C'est un jeu de plate-forme avec des beaux graphiques (qui me feraient penser à un Castle of Wolfenstein 2D) et une musique par McKlain sur Soundcloud.

Operation Alexandra, un jeu Amstrad CPC par 4mhz








1kusai par Shinra, une intro 1 Ko pour Amstrad CPC présentée à la Forever 2018

-

1Kusai par Shinra est une intro 1 Ko Amstrad CPC présentée lors de la Forever 2018.

Le code source de 1Kusai est disponible.

So, the idea was to fit Hokusai's The Great Wave off Kanagawa in 1K.

I worked from an SVG file and removed a lot of details until it would fit the allocated space (packed with zx7). Eventually it ended up too small after some late minute changes to the code which improved the compression. Oh well.

The SVG was converted to bezier curves using NanoSVG, then a custom Lua script to convert the usual bezier curves definitions into a form more suitable for computation. Normally a Bezier curve is defined by X and Y equations which look like this :

x = A(1-t)³+3B(1-t)²t+3C(1-t)t²+Dt³

We can rewrite this as : Z + t(Y + t(X + Wt))

With:
Z = A
Y = 3B
X = 3C - 6B
W = D - 3C + 3B - A

So in this form we need only 3 multiplications.

The computations are done using CPC firmware which provides neat floating point math support. I compute 256 points along each curve (this could be adjusted to less points for faster drawing, at the cost of slightly less smooth curves) and draw lines between them. Then the system FILL routine is used to fill the closed shapes.

The sound of waves and thunder you can hear is just the Y or X coordinate (I don't remember, whichever sounded best) sent to the AY noise register (again using the CPC firmware, because this is the most space efficient way). I tried to write some music using the free bytes left but did not manage to do anything very convincing. Next time I'll try to spend more effort on the sound side.