Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200 et PDA600 ainsi que des PC




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PunyInform v1.8 par Fredrik Ramsberg pour écrire des jeux d'aventure texte

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Infocom est une société créée en juin 1979 par des membres et des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.). Cette société a créé des jeux d'aventure (fiction interactive).

Mais le plus intéressant est la façon d'écrire leurs jeux d'aventure : plutôt que d'écrire un jeu et de devoir l'adapter sur plusieurs ordinateurs, ils ont choisi de séparer le jeu en deux parties : d'une part le moteur du jeu qui doit effectivement être écrit pour chaque ordinateur, et d'autre part les données du jeu qui sont écrites une bonne fois pour toutes.

Cet interpréteur ou machine virtuelle s'appelle la Z-machine, elle a été développée par Joel Berez et Marc Blank en 1979. Le compilateur original d'Infocom a été perdu mais Graham Nelson a écrit en 1993 Inform qui permets de compiler le code d'un jeu d'aventure pour la machine virtuelle Z-machine d'Infocom ou pour la machine virtuelle Glulx (qui permets de s'affranchir de certaines restrictions de la machine virtuelle origine d'Infocom).

Cela dit, le compilateur Inform 6 depuis sa version 6.30 peut aussi compiler aussi bien pour la machine virtuelle Z-machine que Glulx. Il existe aussi une version 7 d'Inform.

Ce qui nous amène à PunyInform v1.8 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson qui est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



Turbo Rascal SE v0.11.5 et une démo Amstrad CPC en pascal par Leuat : Mørketid

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Turbo Rascal SE (TRSE) est une suite complète (IDE, compilateur, langage de programmation, éditeur de sprites) destiné au développement de jeux et démos pour ordinateurs 8 et 16bit avec un focus sur les MOS 6502, Motorola 68000, (GB)Z80 et X86. TRSE supporte actuellement le développpement pour les ordinateurs C64, C128, VIC-20, PLUS4, NES, Gameboy, PET, ZX Spectrum, TIKI 100, Amstrad CPC 464, Atari 2600, 8086AT, Amiga 500 et l'Atari ST 520 (liste complète ici). Avec les bénéfices d'un IDE moderne (messages d'erreur, complétion de code, coloration syntaxique, etc...) et beaucoup d'outils intégrés, il n'a jamais été aussi facile de programmer pour votre ordinateur préféré en Pascal !

TRSE fonctionne sur Windows 64-bit, Linux 64-bit et OS X. Le développement a démarré le 24 février 1998. La suite TRSE contiens un nombre d'exemples pour de multiples plate-formes ainsi que presque 200 tutoriels. TRSE contient également un ray-tracer temps réel qui peut exporter des données pour des jeux ou démos..

Rejoignez TRSE sur Facebook !

Leuat son auteur a créé une démo Amstrad CPC avec TSRE : Mørketid sortie lors de la Syntax demo party 2020. Le groupe s'appelle Proxima et on y retrouve donc Leuat pour le code et les graphiques, la musique par Mibri.




CapriceESP32 par Millim, un émulateur Amstrad CPC sur Odroid Go

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Vu sur le forum d'Odroid (ici également), il y a enfin un émulateur Amstrad CPC pour Odroid Go par Millim : CapriceESP32 !

Vous devez mettre l'arborescence /cpc/dsk à la base de la carte SD et non dans un sous-répertoire habituel, ainsi que le fichier .FW dans /odroid/firmware.

La lecture de la documentation de CapriceESP32 est fortement recommandée. Il faut utiliser la touche Menu + B pour accéder à la liste des disquettes, puis Menu flêche droite accéder à la liste des fichiers, sélectionner le fichier à lancer avec A, puis Menu + B à nouveau et le fichier sélectionné sera lancé automatiquement. Pour accéder au clavier virtuel il faut utiliser Menu + A, et à nouveau pour le faire disparaître. Pour faire redémarrer l'émulateur il suffit de choisir une nouvelle disquette et fichier à exécuter. Il n'y a pas pour le moment de possibilité de couper/baisser/monter le son.

l'émulateur Amstrad CPC CapriceESP32 avec Throne Legacy



dMagnetic v0.28, un émulateur de jeux Magnetic Scrolls par Dettus pour divers BSD et Linux

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dMagnetic v0.28 par Dettus est disponible pour diverses versions d'Unix (BSD, Ubuntu, Debian, Gentoo) avec affichage ANSI dans un terminal, afin de jouer aux jeux d'aventure Magnetic Scrolls. Cette version est capable de lire les données d'un jeu à partir d'une image disquette au format étendu.

L'émulateur utilise les données originales d'un Amstrad CPC, C64, msdos, windows (compilation de 1991), fichiers .MAG et .GFX à télécharger du site the magnetic scrolls memorial.



AlbiDOS v0.84 pour la carte d'extension Amstrad CPC Albireo (PulkoTronics)

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AlbiDOS v0.84 par Philippe Rimauro est disponible pour la carte d'extension Albireo pour Amstrad CPC permettant d'utiliser du stockage USB.

Il y a de gros ajouts depuis la dernière version, avec notamment le support multi-périphérique (similaire à celui de Rodos mais en plus souple). Vous pouvez maintenant associer n'importe quel périphérique DOS reconnu aux lecteurs A et B.

  • Les noms de périphériques DOS peuvent maintenant être utilisés directement dans les chemins (SD:, UMS:, DFA:, DFB: et TAPE:)
  • La RSX |DRIVE accepte désormais deux paramètres pour choisir quel périphérique DOS associer aux lecteurs A ou B
  • |DRIVE sans paramètre liste les périphériques DOS disponibles (leur nom et leur description) et affiche la configuration courante des lecteurs A et B
  • LOAD"dosdev:[dir]" permet aussi de changer l'association du lecteur courant
  • La RSX |LINK a été renommée en |MAKELINK
  • La RSX |USB a été renommée en |DOS
  • Correction de divers petits bugs


RASM v1.3 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

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La dernière version de RASM (v1.3) est sortie le 24 novembre 2020.

Rasm est maintenant disponible sur Github (documentation incluse).

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.

Les nouveautés sont :

  • extended cartridge support
  • new directive LZSA1, LZSA2 for crunched code sections
  • new directives INCLZSA1 and INCLZSA2 for binary import and LZSA crunching
  • new directives XORMEM and SUMMEM to generate checksum of a memory area
  • new directive TIMESTAMP to output date/time
  • new TAPE option for SAVE directive
  • new DMA import options with INCBIN directive (new checks & warnings)
  • new enhanced instructions LD IX/IY,BC/DE & LD BC/DE,IX/IY
  • new tag {SLOT} for extended cartridge management
  • new suffix .HIGH and .LOW to split 16bits register in macro definition
  • new option -msep to specify separator for labels inside modules
  • new option -amper to use ampersand for hex values
  • directive BRK now generates #ED,#FF opcode
  • bugfix byte order for Microsoft real format
  • bugfix DSK header with nightly build
  • bugfix 16bits PCM wav import
  • do not warn for missing file with INCLUDE in disabled condition
  • do not export struct definition with symbols
  • many warnings removed, cleanup, some draft for future functionalities


CPCEPower v2011, un émulateur Amstrad CPC par Megachur (linux, windows)

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La dernière version de l'émulateur Amstrad CPC CPCEPower par Megachur est disponible sur cpcwiki.

Le but de cet émulateur est d'émuler l'Amstrad CPC le plus précisément possible, comme ACE.



AlbiDOS v0.79 pour la carte d'extension Amstrad CPC Albireo (PulkoTronics)

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AlbiDOS v0.79 par Philippe Rimauro est disponible pour la carte d'extension Albireo pour Amstrad CPC permettant d'utiliser du stockage USB.

Il y a de gros ajouts depuis la dernière version, avec notamment le support multi-périphérique (similaire à celui de Rodos mais en plus souple). Vous pouvez maintenant associer n'importe quel périphérique DOS reconnu aux lecteurs A et B.

  • Les noms de périphériques DOS peuvent maintenant être utilisés directement dans les chemins (SD:, UMS:, DFA:, DFB: et TAPE:)
  • La RSX |DRIVE accepte désormais deux paramètres pour choisir quel périphérique DOS associer aux lecteurs A ou B
  • |DRIVE sans paramètre liste les périphériques DOS disponibles (leur nom et leur description) et affiche la configuration courante des lecteurs A et B
  • LOAD"dosdev:[dir]" permet aussi de changer l'association du lecteur courant
  • La RSX |LINK a été renommée en |MAKELINK
  • La RSX |USB a été renommée en |DOS
  • Correction de divers petits bugs


Fire Tyre v2 par CNGSoft, un jeu de course 5ème au CPCRetroDev 2020

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CNGSoft a écrit à l'occasion du CPCRetroDev 2020 le jeu Fire Tyre dont une deuxième version est sortie le 17 novembre 2020.

C'est un jeu de course de voitures écrit en une semaine uniquement qui utilise bien sûr son propre tracker et player CHIPNSFX. Vous devez compléter les 4 circuits en temps limité, 6 tours chacun, à chaque tour vous disposerez de temps supplémentaire. La voiture comporte deux vitesses, la première qui ne permettra pas de dépasser les 100 Km/h et la deuxième pour aller jusqu'à 180. Si une voiture vous heure par derrière (impossible à voir) vous perdrez bien sûr de la vitesse.

J'y ai joué avec CPCEC qui est l'émulateur Amstrad CPC(+) de CNGSoft. J'ai d'abord utilisé le joystick pour accélérer et freiner (haut et bas) avec le bouton pour le changement de vitesse mais ce n'est pas pratique au final le jeu est plus facile avec le bouton 1 pour accélérer et le bouton 2 pour changer de vitesse. Le freinage est configuré avec le joystick en position basse mais je ne l'utilise pas. Le jeu serait plus facile à jouer sans le changement de vitesse auquel il faut faire particulièrement attention après avoir été heurté par une autre voiture venant de derrière.

Les graphiques sont simples mais agréables, les musiques (introduction et durant le jeu) sont tirées de jeux C64, et s'écoutent avec plaisir. Mais le fait de perdre de la vitesse après avoir été heurté par derrière sans possibilité de l'éviter rends le jeu plus difficile.




Sorcerers v1.1 par Salvador Cantero pour Amstrad CPC

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Salvador Cantero est l'auteur de Robbie Strikes Back (version Amstrad CPC de Pssst pour ZX Spectrum) sorti en 2018.

Il a participé dernièrement au concours CPCRetroDev 2020 pour lequel il a gagné la 2ème place pour son jeu Sorcerers. Il est l'auteur de code du jeu, des graphiques, la couverture et le manuel. McKlain a écrit la musique et les effets sonores, Dany Cantero s'est occupé des traductions, et Blackmores les tests du jeu.

Le jeu peut être joué seul ou à deux en compétitif où il faut être plus rapide que votre adversaire. Dans les deux cas vous devez ramasser des pièces pour ensuite acheter un ingrédient précis que vous voyez à l'écran. Il y a des pièces d'une unité et de cinq unités, faites donc attention au prix des ingrédients sinon il faudra aller visiter le puits pour repartir de zéro si vous avez plus de pièces que nécessaire. Quand vous aurez réuni les 5 ingrédients dans l'ordre vous pourrez alors ouvrir la porte du niveau pour aller de l'avant.

Pour y avoir joué moi-même plusieurs minutes, tout y est agréable : gameplay, graphismes, musique. Il n'est pas étonnant qu'il ait obtenu cette deuxième place au concours. Il a obtenu également la mention Relevo Mention, le Geek-net Award et l'IndieGameMusic Award.

Il est à noter que le jeu en plus d'une version disquette et cassette comporte un fichier .APK si vous souhaitez jouer au jeu sur un téléphone ou une tablette Android.

Le code source de Sorceres est disponible sur la page de CPCRetroDev 2020.




Version finale du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande pour Amstrad CPC et PCW

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La version finale du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande est disponible pour 3,99 dollars uniquement. La version démo limité au premier chapitre du jeu est toujours disponible pour un temps de jeu estimé d'une heure à heure et demi.

Ce jeu d'aventure utilise le moteur de jeu PunyInform par Fredrik Ramsberg. Il est en fait disponible pour 36 ordinateurs (8, 16, 32 et 64 bits), y compris l'Amstrad CPC et PCW.



Classic Adventurer numéro 9 est sorti, sur les jeux d'aventure

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Classic Adventurer est une revue sur les jeux d'aventure dont le numéro 9 (édition spéciale) vient de sortir, en téléchargement gratuit ou en édition imprimée.

Ce numéro parle entre autre des jeux basé sur les livres de Tolkien, mais pas que.




Augmentinel v1.5 par Simon Owen, un remake de The Sentinel sous windows

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Simon Owen, l'auteur de SAMdisk a écrit Augmentinel (clone de The Sentinel) avec support VR. Il utilise en fait une émulation du jeu original ZX Spectrum mais en améliorant les graphismes et le son C64.

Depuis la version 1.0 sortie le 1er avril 2019, il y a eu les modifications suivantes que je vous laisse découvrir.




Programmez en Locomotive Basic sous Visual Studio Code et testez grâce à Basic Unchained

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Visual Studio Code est un IDE de programmation pour bien des langages et également aussi grâce à une extension écrite par Cebe74 le Locomotive Basic avec comme fonctionnalité la coloration syntaxique, la renumérotation des lignes et également et cela devient une facilité à programmer en basic vous pouvez exécuter votre programme grâce à CPCBasic Unchained de Marco Vieth, dont une fenêtre apparaîtra directement dans VSC.

CPCBasic Unchained est un interpréteur du Basic Locomotive écrit en javascript, que vous pouvez donc rajouter sur votre site web si vous le souhaitez.

Il y a une autre possibilité pour écrire des programmes en Basic Locomotive, utiliser CPC Basic 3 par Dinoneno dont j'ai parlé précédemment. Il y a un forum sur CPC Basic 3.