Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200, PDA600 et PC






T2022 demo pour l'Amstrad GX4000 ou CPC Plus par Cyrille GOURET

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T2022 est une démo pour la console Amstrad GX4000 ou un Amstrad CPC+ par Cyrille GOURET. La démo T2022 est disponible sur Youtube et sur le groupe Amstradiens (Facebook).




Connecter un Raspberry PI sur Amstrad CPC de CPC-Cplink à Soyuz (par Abalore)

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Il y a actuellement deux solutions fonctionnelles pour connecter un Raspberry PI à votre Amstrad CPC :

Il y a aussi un autre projet non finalisé par Zhulien : la CPC / Raspberry Pi Bridge Card, mais pour les informations les plus récentes il faut lire le thread Raspberry PI on CPC.




Un Amstrad CPC 464 construit à neuf par Noel Llopis

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Noel Llopis a réalisé une vidéo de plus intéressante : la construction d'un nouvel Amstrad CPC 464 à partir d'un PCB réalisé par Bob's Bits Replica Boards.

Il n'a pas cherché à ajouter de la RAM, extensions déjà existantes, pour le futur ?

D'autres vidéos avec le hastag #janstrad sortiront par d'autres créateurs dans la même optique de faire du matériel neuf.





Donjon, un jeu Amstrad CPC en 10 lignes de basic par Omebrou Corp.

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Omebrou Corp. (Vetea sur Itch.IO) a sorti un jeu Amstrad CPC en 10 lignes de basic : Donjon, pour y jouer utilisez les flèches et la touche espace si vous rencontrez un coffre ou tombé sur un ennemi à combattre.

Sans émulateur, vous pouvez exécuter tout programme basic Amstrad CPC dans Visual Studio code et l'extension Amstrad Basic Helper.

Vous pourrez trouver une image disquette sur le groupe facebook les Amstradiens, sinon voici le listing :

10 Mode 1:ink 0,0:border 0:ink 1,26:ink 2,6:ink 3,24:dim t(30,30):pen 2:locate 17,13:? "":for i=1 to 25:for j=1 to 25:v=1:randomize time:t(i,j)=int(rnd*4)+3:q=t(i,j):border j:next:next:x=12:y=25: U2$=chr$(221):U1$=chr$(220):U$=chr$(207)

20 T$=chr$(8):Y$=chr$(10):a=1:xx=int(rnd*20)+1:yy=int(rnd*20)+1:t(xx,yy)=10:cls:P1$=chr$(143):while(a<6):a=a+1: F$=F$+P1$+P1$+P1$+y$+t$+t$+t$:D$=D$+U$+U1$+y$+t$+t$+t$:S$=S$+U2$+U$+y$+t$:wend:border 0:if m1=0 then Ch=int(rnd*22):t=0 else CH=99

30 Z$=p1$+y$+t$+P1$+y$+t$+chr$(212)+y$+t$:E$=p1$+y$+t$+P1$+y$+t$+chr$(213)+y$+t$: C$=chr$(222)+U$+chr$(223)+y$+t$+t$+t$+P1$+chr$(232)+P1$+y$+t$+t$+t$+P1$+P1$+P1$:M1$=chr$(235):pen 3:locate 15,10:? f$:locate 18,10:?f$:if jj>=1 then border 6:q=q-jj:jj=0

40 if CH<>99 then m1=0:M$=chr$(225)+y$+t$+t$+chr$(151)+M1$+chr$(182)+y$+t$+t$+chr$(191): M2$=M$:l=0:TR=CH:if CH<=2 then M$="":M2$="" else if CH<=5 then C$="":M$="" else if CH<=7 then C$="":M2$="" else if CH<=9 then C$=""else C$="":M$=""

:M2$=""

50 while(b<6):b=b+1:pen 3:locate 13,9+b:? D$:locate 21,9+b:? s$:wend:x$=chr$(245): O$=P1$+P1$+y$+t$+t$+P1$+P1$:pen 1:for i=1 to 6:locate 17,16-i:? h$:next:if m1=2 then m1=0:C$="" else m1=0:if TR>2 or CH=99 then c$=""

60 R$=M$+M2$:MY=(INKEY(0)=0 AND y>1 and O$<>"" and R$="")-(INKEY(2)=0 AND y<25 and x$<>"" and R$=""):MX=(INKEY(8)=0 AND x>1 and z$<>"" and R$="")-(INKEY(1)=0 AND x<25 and e$<>"" and R$=""):L=MX+MY:x=x+MX:Y=Y+MY:H=T(X,Y):if INKEY(47)=0 and ff=0 then ff=1

70 randomize time:border 0:t=t+1-(t and 8):pen 1:locate 1,1:?"SANTE ":pen 2:for i=1 to q:locate i+6,1:?chr$(228);" ":next:pen 1:locate 17,18:?C$:if Y=1 then O$="" else if X=1 then z$="" else if X=25 then e$="" else if Y=25 then x$=""

80 if h$<>"" then end else if ff then ff=0:jj=0:if M$<>"" and m1=0 then M$="":m1=1:jj=t/6:SOUND 1,0,25,12,,,25 else if M2$<>"" and m1=0 then M2$="":m1=1:jj=t/6:SOUND 1,0,25,12,,,25 else if C$<>"" and m1=0 then C$="":Q=Q+1:m1=2:SOUND 2,100,7,15:border 26

90 if Q<=1 then clear:pen 1:goto 10 else locate 17,22:? x$:pen 2:locate 15,16:?M$:locate 20,15:?M2$:if h=4 then E$="":Z$="" else if h=5 then O$="" else if h=6 then O$="":E$="" else if h=7 then E$="":O$="" else if h=10 then O$="":h$=chr$(151)+chr$(157)

100 sound 3,600-rnd*200,q/2,7:pen 0:locate 17,13:? O$:pen 0:locate 12,15:? Z$:locate 23,15:? E$:while (l=0 and M1=0):randomize time:goto 60:wend:cls:b=1:a=1:F$="":S$="":D$="":ww=0:goto 20




Melkhior's mansion par Richard Jordan sur PC est disponible

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Richard Jordan a sorti Melkhior's mansion pour windows qui est un remake en 3D isométrique d'Atic Atac, après avoir commencé fin 2020. Le jeu sera également disponible sur ZX Spectrum Next et 128 Ko.




Une interface Amstrad CPC DDI-1 (pour 464) modifiée avec une extension mémoire de Zaxxon

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Tjjq44 sur System.cfg a modifié un contrôleur disquette DDI-1 officiel pour Amstrad CPC 464 avec une extension mémoire fabriquée par Zaxxon, voir les photos ci-dessous et une vidéo sur Youtube de l'Amstrad CPC 464 chargeant des programmes du DDI-1.

Il a fallu dessouder les 50 broches du connecteur d'extension afin de pouvoir y glisser l'extension mémoire (512k par Zaxxon).

Un micro inverseur permet d'activer ou non l'extension mémoire.

Un fil sert à ponter le +5v du CPC et celui de l'interface afin de ne plus être dépendant du lecteur FD-1 pour l'alimentation. Il y a un condensateur à l'origine entre ces deux pins, on peut le retirer ou le laisser, aucune importance. (Amstrad avait fait ça à l'époque afin que lorsque l'utilisateur éteignait son lecteur le CPC se comporte comme si l'extension n'était pas présente, ça évitait de devoir débrancher l'interface ou taper |TAPE dès qu'on voulait utiliser une K7).

Les broches 2,4,6 et 14 ont été retirées dans chaque connecteur 34 broches afin que le +5v ne se retrouve pas sur les broches du lecteur. (attention en ouvrant les connecteurs, le plastique peut casser facilement).

Les 2 petits ergots détrompeurs de chaque connecteur 34 broches ont été limés afin de permettre le branchement de n'importe quel lecteur : FD-1, 3.5 pouces classique, gotek...

Un inverseur permet de permuter les lecteurs, le A devient B et vice versa, pratique si on a un gotek et un 3 pouces connectés simultanément. Pour que les lecteurs soient reconnus, il faudra bien veiller à ce que le lecteur en bout de nappe ait son cavalier de "drive select" sur 0 et celui en milieu de nappe sur 1 (pas besoin de le faire sur un FD-1, il répondra dans tous les cas, c'est son emplacement sur la nappe qui détermine s'il est A ou B).

La ROM amsdos d'origine à été remplacée par une ROM de 32k amsdos/parados (soudée sans support faute de place suffisante). Le choix se fait en mettant la broche 27 à 0v (amsdos) ou à 5v (parados). Actuellement elle est cablée en dur à 0v car je n'ai plus de micro inverseurs sous la main. (en même temps c'est pas très grave, parados était très utile afin d'avoir 720k de stockage par disquette physique, avec le gotek la place est quasi illimitée donc on s'en fiche un peu désormais).

face de l'interface Amstrad CPC DDI-1 modifiée

dos de l'interface Amstrad CPC DDI-1 modifiée

tranche de l'interface Amstrad CPC DDI-1 modifiée




LLum par Ivan AVILA, un jeu Amstrad CPC (après Dogfight et 8bit Wars)

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Le dernier jeu d'Ivan AVILA est LLum, il a été écrit avec la librairie 8BP en basic. LLum est un which is a Lumines clone for Amstrad CPC. Try to make a four square by rotating and aligning 2×2 blocks. Squares of one color will be erased when the time line passes over them.

Ses autres jeux également écrits avec 8BP sont Dogfight (shoot them up en 2020) et 8bit wars un jeu de tower defense en 2021 (CPCRetroDev).




PunyInform v3.4 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v3.4 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.




Quigs pour développer des applications SymbOS (Amstrad CPC, PCW, MSX et Elan Enterprise)

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L'IDE Quigs est une suite d'utilitaires et éditeurs pour aider les développeurs à créer des applications et autres médias pour SymbOS.

Son créateur et développeur TrebMint (Rob Buckley) a commencé à le développer à la fin de 2004. Avec l'apparition de l'interface SYMBiFACE en 2004, Quigs (ex SymStudio) a permis les premiers écrans vidéos en plein écran possibles sur CPC (oups pour la traduction je n'en suis pas sûr). Avec Quigs vous pouvez créer des formulaires, du code, des graphiques et même des vidéos et l'exporter pour les cibles de SymbOS : Amstrad CPC et PCW, MSX et Elan Enterprise.

Pour résumer, Quigs est :

  • un kit puissant de construction de formulaires
  • un éditeur de code, assembleur et compilateur
  • un gestinnaire de graphisme et vidéo
  • un convertisseur HTML et Richtext

dans un environnement de développement intégré à base de PC

N'hésitez pas à télécharger la documentation en anglais de Symbos 3.1.



Just Get 9 patch 2, un jeu de réflexion pour Amstrad CPC par cpcitor et the other days

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Just get 9 est un jeu avec des cases et des chiffres pour l'Amstrad CPC. Si vous avez aimé 2048, tetris, coloris, color flood, vous aimerez. Visitez la page Itch.IO de Just Get 9 pour télécharger la dernière version (patch 2).



SymbOS v3.1 par Prodatron est disponible pour Amstrad CPC, PCW, MSX et EP

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Le système d'exploitation multi-tâche et réseau SymbOS v3.1 par Prodatron pour Amstrad CPC, PCW, MSX et Elan Enterprise est maintenant disponible.

N'hésitez pas à télécharger la documentation en anglais de Symbos 3.1.

image de boot de SymbOS v3 par Prodatron pour Amstrad CPC

Release notes for 3.1 [30.12.2021]

Extensive hardware support

- Graphics9000 for CPC and EP: The V9990 based graphic card with its MSX origin, probably the most powerful one for 8bit systems, can be used on both the Amstrad CPC and the Enterprise 64/128 now, too. Resolutions of up to 1024x212 with 16 colours and fast graphic output is possible now on nearly all supported SymbOS platforms. This makes it possible to run about 50 different applications on three different platforms with this graphic card.
- SYMBiFACE 3 for CPC and EP: USB-mouse, realtime clock and USB memory stick with up to 2TB is supported directly in the operating system on both the Amstrad CPC and the Enterprise 64/128. Additional features of this extensive all-in-one hardware by TMT Logic can be used in specialized applications.
- PCW with uIDE and HxC direct access support: The Amstrad PCW is now able to access huge mass storage devices as well with sizes of up to 2TB. The uIDE8 interface by Jon B is supported for fast CF card access, which makes even video playback possible on the PCW. HxC direct SD card access is available as well.
- Graphics9000 with hardware mouse pointer: All G9K versions of SymbOS do now use the hardware cursor in bitmap mode, which makes a fast and flicker free mouse pointer possible.
- M4Board network RTC support: The NTP based Realtime clock of the M4Board is supported in SymbOS CPC.

Dynamic driver system for CPC and EP

- Hardware autodetection: During the booting process SymbOS CPC and EP is autodetecting all available and supported HID, RTC and mass storage hardware.
- Hardware autoselection: Available hardware will be autoselected with prioritisation of newer devices.
- CPC 1MB support: Memory expansions with 1MB or more are supported again. SymbOS will automatically switch to 1MB support during booting, if more than 576KB Ram are detected, so there is no need for a seperate version anymore.
- Minimal config for 128K systems: If SymbOS detects a system with only 128K, all additional features (extended desktop, screen saver, desktop background picture) will be deactivated automatically during booting. You will always have 31K or more free on your system.

SymAmp with advanced audio hardware support

- New driver system: A new driver-like system for including and managing hardware and sound module support has been added to SymAmp. All detected hardware is listed in a new dialogue window where you can select your prefered sound device.
- Enterprise 64/128 Dave AY emulation: The AY emulation by IstvanV and Geco is now official part of SymAmp and can play Soundtrakker 128, Starkos and PT3 modules with the Dave soundchip of the Enterprise 64/128.
- MP3 for nearly all platforms: MP3MSX and compatible sound cards (SE-ONE, SYMBiFACE 3) are now supported on the Amstrad CPC and Enterprise 64/128 as well.
- CPC PlayCity 6 channel Dual PSG: Finally we have PlayCity support integrated in the official release version of SymAmp.
- MSX Darky 6 channel Dual PSG: 6channel PT3s can be played on the MSX with the Darky catridge.
- PCW Dk'tronics AY board: SymAmp is now able to play Soundtrakker 128, Starkos and PT3 modules on the Amstrad PCW as well, if a Dk'tronics AY hardware expansion is connected.

Kernel improvements


- Memory management: The memory management has been optimized again. The system now searches for free transfer area space starting at the very end of the memory, when loading an application. This reduces memory fragmentation again.
- Relocation table handling: During loading an application the temporary relocation table is loaded to any free memory location, which can be in any 64K ram bank. This makes it possible to load applications which are using the full available 63K of one bank.

Graphics9000 fullscreen game mode


- P1 patternmode support: The Quigs IDE is now supporting screen mode P1, which provides two pattern layers, 127 sprites and up to 61 colours with a resolution of 256x212. Flappy Bird is the first game, which is using this and running on all supported platforms (Amstrad CPC, MSX, Enterprise 64/128)
- Graphics9000 interrupt handling: The kernel supports the handling of V9990 line interrupts. This can be used for enabling splitscreens in fullscreen games and will be supported by the Quigs IDE soon.

Desktop Manager

- Context menus: This new features allows an application to open a context menu at any place on the screen.
- Frame resizing and movement: The user can resize and move a dotted frame on the screen. This makes screen area selections possible.
- Modal window unclick events: The GUI sends an event, if the user is clicking outside of a modal window. This can be used for creating own complex dropdown menus.
- Transparent bitmaps: a new graphic control allows bitmaps with a transparent colour (0).
- CPC mode 1 textoutput speed: The speed of the textoutput routines has been increased on the Amstrad CPC in mode 1.

New applications since 3.0


- SymbOS E-Mail: The full functional E-Mail client is now available for SymbOS 3.1 (by EdoZ, using Quigs).
- Flappy Bird: This is the first game which is using the new Quigs IDE feature for creating fullscreen games on the Graphics9000 graphic card (by EdoZ & Trebmint, using Quigs).
- Sokoban: A very advanced implementation of the classic Sokoban game.
- ChessSym: The first chess application with a strong AI for SymbOS (by Trebmint, using Quigs).
- Doom: Play Doom in SymbOS - even multiple times! This 3D egoshooter has been ported from a TI-calculator to SymbOS (by zDoom team, NYYRIKKI, Prodatron)
- 2048: Another well-known game is now available for SymbOS as well (by Trebmint, using Quigs)
- DiskDumper: This dumps a complete floppy disc to a DSK file, used by Amstrad CPC emulators.
- VDP screen adjustment tool: Adjust the screen position and screen frequency of your MSX VDP or Graphics9000.
- Hexe: Simple Hex monitor and editor.

Miscellaneous

- Bug fixing: Bugs have been removed as usual, including the boot logo on the Amstrad CPC and PCW and the joystick handling on the Enterprise 64/128.



CPCemu v2.4, un émulateur Amstrad CPC par Rainer Loritz est disponible

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Rainer vient de sortir CPCemu version 2.4. Elle est disponible pour MacOS, Android, iOS, Linux (x86_64 and ARM, en particulier pour Raspberry Pi) et Windows.

La nouvelle version apporte les points suivants :

  • clavier CPC original (virtuel) dans 4 langues différentes. Cliquez/touchez près du bord du bas pour l'obtenir
  • chargement des ROMs 0 à 255 à partir du menu de l'émulateur
  • MAJ vers la dernière version de SDL (2.0.18). SI vous n'obtenez pas le clavier virtuel, le joystick à l'écran et les menu graphique sous Linux (Intel et ARM/Raspberry), je vous recommande de mettre à jour votre version de SDL
  • Correction de plusieurs erreurs (noms de fichiers M4, sockets M4, sortie sonore, redémarrage de l'émulation, tolérance d'erreur, sortie écran, registre Z80 R)


WIP Tetris DotBAS par Francesc ALCAUCER pour Amstrad CPC

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Tetris DotBAS est le dernier projet en cours de développement par Francesc ALCAUCER après ces deux programmes également écrits en basic Locomotive :