Nouvelles à propos d'Amstrad CPC, PCW, Notepad NC100, 150, 200, PDA600 et PC




Roland Radio
Click here to listen to RolandRadio:


Nouveau batch en cours pour la carte graphique V9990 CPC Powergraph pour port MX4

-

Un nouveau batch de la carte V990 CPC Powergraph est en cours (carte par Tecnobytes), 30 inscriptions possibles et déjà 16 prises. Cette carte se branche sur un port MX4 pour Amstrad CPC.

Il ne faut pas confondre avec le V9990 Powergraph Light Rev 2 qui est une cartouche MSX pour MSX ou Amstrad CPC à connecter avec un Amsdap (une carte MX4 avec slot cartouche MSX), voir la vidéo de Prodatron in 2018.

Plusieurs applications sont en cours d'écriture pour SymbOS qui utiliseront cette carte graphique, dont FlappyBird.

Attention cette carte graphique nécessite un signal analogique à 15 Khz via un connecteur RGB (VGA, DVI-A et/ou péritel), voir le wiki 15khz.




Une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC v1.2 par Noël Llopis (juin 2021)

-

Noel Llopis a écrit une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC qui en est déjà à la version 1.2 et dont vous trouverez les sources sur Github.

Les modifications depuis la v1.1 sont les suivantes :

  • correction du modèle de détection
  • correction de l'algorithme de la détection de la RAM pour être en mesure de différencier l'absence de RAM d'une RAM fautive (c'est plus compliqué qu'il n'y parait)
  • affichage du vendeur et de la fréquence de rafraichissement
  • détection des ROMs pour CPC Plus (anglais, espagnol et français)


DSK lib v0.14 par Impact, une libraire golang pour manipuler des images .DSK, avec CLI

-

DSK lib v0.14 est une librairie écrite en goland pour manipuler des fichiers d'images disquette Amstrad CPC (.DSK) par Impact, qui vient avec une utilitaire en ligne de commande (CLI). Pour compiler l'exécutable du CLI : go build -o dsk cli/main.go



Une nouvelle version de Martine par Impact est disponible (v0.30)

-

Martine v0.30.0 est un outil par le groupe Impact qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • conversion d'images JPG et PNG vers Amstrad CPC(+) au format normal ou overscan
  • nouveau mode tile map qui permets d'analyser une image d'un niveau de jeu et de créer des fichiers .IMP et .TIL utilisable avec le nouvel utilitaire de tile d'Impact

Cette version 030 est sortie le 14 septembre 2021, elle est disponible pour Windows, MacOS, ARM64 et linux.




RUN!, une intro Amstrad CPC par BSC et Rexbeng en avril 2021

-

Une information que j'ai manqué de relater en temps et en heure : RUN! est une intro par BSC (code, musique) et Rexbeng (graphisme).

Rex a fait une vidéo avec Corrscope de la musique de RUN!.





De nouveaux articles sur 64 NOPS

-

De nouveaux articles sont disponibles sur 64 NOPS, un blog sur la programmation Amstrad CPC par Hicks (Vanity) et Toms (Pulpo Corrosivo). Entre autre une traduction en anglais d'un article par Tom et Jerry sur les logiciels de composition musicale et la suite sur le FDC par Roudoudou :



ACE v1.24, un émulateur Amstrad CPC(+) pour MorphOS/Haiku par Philippe Rimauro (et nouveaux plugins)

-

ACE v1.24 est disponible. Depuis la v1.22, cet émulateur utilise des plugins qui permettent l'émulation de :

  • carte sonore Amdrum (Cheetah) qui permet de jouer des samples 8bit, et était considéré dans les publicités comme un synthétiseur de percussions
  • interface IDE X-Mass
  • carte Albireo par PulkoTronics
  • MultiPlay : support de souris et joysticks
  • Mirage Imager une Multiface Two primitive
  • Multiface Two (depuis la v1.24)
  • Nova by PulkoMandy, support d'un RTC et NVRAM
  • synthèse vocale Amstrad SSA-1
  • synthèse vocale DK'Tronics

Un SDK existe permettant de programmer un plugin pour ACE si vous le souhaitez.




Deux démos Amstrad CPC par Oneman : Bucket in Space et Goldrunner Wannabe

-

Après Dash 4 in 1 et Starbobs464 (décliné en version pour CPC et GX4000), voici deux nouvelles démos Amstrad CPC par Oneman :




Nanako Chronicles (2019) disponible en téléchargement et boites physiques par the Mojon Twins

-

Nanako est un personnage de jeu initialement apparue sur ZX Spectrum, et qui est arrivée sur Amstrad CPC en 2009 dans deux jeux de The Mojon Twins que l'on retrouve en 2019 améliorés dans la compilation Nanako Chronicles (vendu par BitmapSoft) et disponible aujourd'hui en téléchargement:

  • Nanako in Classic Japanese Monster Castle, un jeu de réflexion et de plate-forme où vous devez monter tout en haut d'une tour pour sauver votre soeur dans 25 niveaux
  • Nanako Descends To Hell, un jeu d'action/aventure, vous devez trouver 4 morceaux d'un artefact pour sauver votre village




PunyInform v2.8 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v2.8 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



Un jeu d'aventure (espagnol, anglais) : Torreoscura par Bieno Marti pour Amstrad CPC, PCW...

-

Torreoscura par Bieno Marti est un jeu d'aventure adapté par :

  • MiguelSky sur Amstrad CPC en espagnol (la version anglaise arrive bientôt)
  • Pedro Fernández sur Amstrad PCW, ZX Spectrum, MSX et PC-DOS CGA (espagnol et anglais)



Knight Lore porté par Habi Soft sur Amstrad PcW16

-

Knight Lore sorti en 1984 sur Amstrad CPC a été porté sur Amstrad PCW par Habi Soft en 2020 (et en couleur également). Cette année il sort une version pour Amstrad PcW16 également avec le support couleur.

L'Amstrad PcW16 sorti en 1995 n'était pas compatible avec les précédents Amstrad PCW (8256/8512, 9256/9526 et PCW10). Il avait un nouveau système d'exploitation graphique monotache : Roseanne (640x480 en VGA). Le traitement de texte fournit pouvait lire des fichiers Locoscript mais il a été écrit par Creative Technology. Le package de logiciel incluait également un tableur, carnet d'addresse, un agenda, une calculatrice et un gestionnaire de fichiers.

Vous pouvez émuler l'Amstrad PcW16 avec l'émulateur Ana Rosa v0.1.1 d'Habisoft.

Si vous avez besoin d'aide pour finir le jeu, je conseille StrategyWiki.

Il existe un remake windows de Knight Lore par Peter Hanratty.