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PunyInform v1.8 par Fredrik Ramsberg pour écrire des jeux d'aventure texte

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Infocom est une société créée en juin 1979 par des membres et des étudiants du Massachusetts Institute of Technology (M.I.T.). Cette société a créé des jeux d'aventure (fiction interactive).

Mais le plus intéressant est la façon d'écrire leurs jeux d'aventure : plutôt que d'écrire un jeu et de devoir l'adapter sur plusieurs ordinateurs, ils ont choisi de séparer le jeu en deux parties : d'une part le moteur du jeu qui doit effectivement être écrit pour chaque ordinateur, et d'autre part les données du jeu qui sont écrites une bonne fois pour toutes.

Cet interpréteur ou machine virtuelle s'appelle la Z-machine, elle a été développée par Joel Berez et Marc Blank en 1979. Le compilateur original d'Infocom a été perdu mais Graham Nelson a écrit en 1993 Inform qui permets de compiler le code d'un jeu d'aventure pour la machine virtuelle Z-machine d'Infocom ou pour la machine virtuelle Glulx (qui permets de s'affranchir de certaines restrictions de la machine virtuelle origine d'Infocom).

Cela dit, le compilateur Inform 6 depuis sa version 6.30 peut aussi compiler aussi bien pour la machine virtuelle Z-machine que Glulx. Il existe aussi une version 7 d'Inform.

Ce qui nous amène à PunyInform v1.8 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson qui est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.


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