Après la X-mem et la Y-Mem, voici maintenant la Z-Mem et la D-Rom par TotO pour Amstrad CPC(+)
-Les anciennes cartes sont la X-Mem et la Y-Mem qui sont similaires : la différence est dans l'adressage de la RAM et des ROMs. La X-MEM adresse les ROMs des numéros 0 à 6 puis 8 à 32 alors que la Y-MEM utilise les numéros 32 à 63. La X-MEM accès à 512 Kib de RAM avec le port &7Fxx. La Y-MEM utilise également 512 Kib mais à partir de l'adresse &7Exx.
En utilisant la X-MEM et la Y-MEM ensemble vous pouvez donc avoir 1 Mib de RAM et de ROM pour votre Amstrad CPC(+).
Et justement, la nouvelle carte Amstrad CPC Z-Mem vient déjà avec 1 Mib de RAM (mais sans les ROMs), utile pour les utilisateurs de SymbOS ou pour faire fonctionner la démo Bad Apple puisqu'elle nécessite autant de mémoire pour fonctionner. Voir la vidéo ci-dessous justement de Bad Apple avec une Z-Mem et une PlayCity.
La Z-Mem gère tous les modes du PAL pour les utilisateurs de 464/664 et 464+. Un switch "RAM 64K/SET" permet de rapidement se comporter comme un "6128" de base ou de définir la quantité à utiliser jusqu'à 1024K. La Z-MEM sera proposé à partir de 29.90 € pour 2x512K SRAM (autres configurations à définir).
La DUAL ROM, qui propose deux slots de ROM indépendants, afin d'avoir deux types de configurations sur la même machine. Le principe est celui de deux ROM de X-MEM. La carte permet de booter sur chacune d'entre elles avec son propre Firmware et BASIC. Un switch "ROM7 YES/NO" permet aux utilisateurs de machines sans AMSDOS embarqué ou désactivable, d'installer leur propre DOS. La DUAL ROM sera proposée à partir de 19.90 € pour 2x256K ROM.