Archives de Genesis8 Amstrad Page




Une interface Amstrad CPC DDI-1 (pour 464) modifiée avec une extension mémoire de Zaxxon

-

Tjjq44 sur System.cfg a modifié un contrôleur disquette DDI-1 officiel pour Amstrad CPC 464 avec une extension mémoire fabriquée par Zaxxon, voir les photos ci-dessous et une vidéo sur Youtube de l'Amstrad CPC 464 chargeant des programmes du DDI-1.

Il a fallu dessouder les 50 broches du connecteur d'extension afin de pouvoir y glisser l'extension mémoire (512k par Zaxxon).

Un micro inverseur permet d'activer ou non l'extension mémoire.

Un fil sert à ponter le +5v du CPC et celui de l'interface afin de ne plus être dépendant du lecteur FD-1 pour l'alimentation. Il y a un condensateur à l'origine entre ces deux pins, on peut le retirer ou le laisser, aucune importance. (Amstrad avait fait ça à l'époque afin que lorsque l'utilisateur éteignait son lecteur le CPC se comporte comme si l'extension n'était pas présente, ça évitait de devoir débrancher l'interface ou taper |TAPE dès qu'on voulait utiliser une K7).

Les broches 2,4,6 et 14 ont été retirées dans chaque connecteur 34 broches afin que le +5v ne se retrouve pas sur les broches du lecteur. (attention en ouvrant les connecteurs, le plastique peut casser facilement).

Les 2 petits ergots détrompeurs de chaque connecteur 34 broches ont été limés afin de permettre le branchement de n'importe quel lecteur : FD-1, 3.5 pouces classique, gotek...

Un inverseur permet de permuter les lecteurs, le A devient B et vice versa, pratique si on a un gotek et un 3 pouces connectés simultanément. Pour que les lecteurs soient reconnus, il faudra bien veiller à ce que le lecteur en bout de nappe ait son cavalier de "drive select" sur 0 et celui en milieu de nappe sur 1 (pas besoin de le faire sur un FD-1, il répondra dans tous les cas, c'est son emplacement sur la nappe qui détermine s'il est A ou B).

La ROM amsdos d'origine à été remplacée par une ROM de 32k amsdos/parados (soudée sans support faute de place suffisante). Le choix se fait en mettant la broche 27 à 0v (amsdos) ou à 5v (parados). Actuellement elle est cablée en dur à 0v car je n'ai plus de micro inverseurs sous la main. (en même temps c'est pas très grave, parados était très utile afin d'avoir 720k de stockage par disquette physique, avec le gotek la place est quasi illimitée donc on s'en fiche un peu désormais).

face de l'interface Amstrad CPC DDI-1 modifiée

dos de l'interface Amstrad CPC DDI-1 modifiée

tranche de l'interface Amstrad CPC DDI-1 modifiée



Pour plus d'informations, allez sur la page principale