Archives de Genesis8 Amstrad Page




Vous prendrez bien à boire avec votre Amstrad CPC 6128 ?

-

Démarré dès 1971 les programmes d'introduction de l'informatique dans le système éducatif français s'est traduit en 1985 par le plan Informatique pour tous qui introduit des ordinateurs Thomson MO5 et TO7/70 en un nanoréseau contrôlé par un PC muni de deux lecteurs de disquette 5,25 (puis avec un disque dur). Cela vous le saviez sans doute, mais par contre je pense que vous ignoriez comme moi que pour les classes technologiques il y avait un plus : Youpi qui est un bras robot doté de cinq degrés de liberté fabriqué par JD Productique, piloté via un port parallèle avec un progamme en basic et des routines en assembleur sur Thomson MO5. Vous trouverez ci-dessous deux liens intéressants :

Youyoudid a pu récupérer un Youpi dont il rêvait depuis tout jeune et en a parlé sur CPCRulez. Dans une première vidéo il contrôle le bras robot en basic ce qui engendre une certaine lenteur de mouvement qu'il souhaitait accélérer en utilisant un compilateur basic :

Mais au final c'est grâce au compilateur Turbo-Pascal (CP/M) qu'il a pu donner une nouvelle jeunesse dans le mouvement du robot Youpi pour permettre de se verser à boire à partir d'une bouteille en plastique (voir ci-dessous).



Pour plus d'informations, allez sur la page principale