Archives du mois août 2021 sur Genesis8 Amstrad Page





Cosa Nostra par Cheapeesoft, un remake du jeu Amstrad CPC d'Opera Soft

-

Cosa Nostra est un jeu créé en 1986 par Opera Soft, un jeu de type Court et Tire. Pour son 35ème anniversaire, Cheapeesoft a sorti un remake pour windows et android. Pour les curieux, une petite vidéo de Cosa Nostra sur Youtube.




CPCemu v2.3.3, un émulateur Amstrad CPC par Rainer Loritz est disponible

-

Rainer vient de sortir la version 2.3.3 de CPCemu. Elle est disponible pour MacOS, Android, iOS, Linux (x86_64 and ARM, en particulier pour Raspberry Pi) et Windows.

La nouvelle version apporte les points suivants :

  • taille des snapshots jusqu'à 576 Ko (non compressé uniquement)
  • la taille par défaut des snapshots peut être modifiée dans le fichier de configuration
  • nouvelle option pour le joystick sur l'écran comme touche de curseur
  • correction de bugs, notamment pour la gestion des ROMs


Infernal Runner JS par Cyxx, une version HTML Javascript du jeu écrit par Eric Chahi

-

Infernal Runner par Eric Chahi utilise une machine virtuelle et Cyxx en a fait la rétro ingénierie pour écrire une version Javascript : Infernal Runner JS. Cette version lit donc directement l'image .DSK de la version Amstrad CPC pour lire le bytcode fonctionnant dans la machine virtuelle ainsi que les graphismes en mode 1.

Vous pouvez lire également en allemand avec sous-titre en anglais la presentation par Norbert Kehrer : The Virtual Machine Architecture of Infernal Runner et un autre port javascript de cette machine virtuelle.




Joyce v2.2.15 par John Elliott, un émulateur Amstrad PCW

-

L'émulateur Amstrad PCW Joyce v2.2.15 par John Elliott est disponible pour unix, windows et MacOS (5 aout 2021).

Cette nouvelle version corrige la gestion des images .DSK avec des pistes non formattées.



RASM v1.5 par Roudoudou, un assembleur multi plate-forme pour Amstrad CPC

-

La dernière version de RASM (v1.5) est sortie le 19 juillet 2021.

Rasm est maintenant disponible sur Github (documentation incluse).

Cet assembleur multi plate-forme (entre autre linux, windows, mais pas que comme MorphOS sur Amiga) permet de programmer pour Amstrad CPC.



Un album musical réalisé par Keen On Keys avec un clavier MIDI Amstrad Fidelity CKX100

-

L'Amstrad Fidelity CKX100 est le seul instrument de musique MIDI fabriqué par Amstrad, pour plus d'informations voir cette page ainsi que celle-ci.

Keen on Keys a réalisé un album musical avec le clavier Amstrad CKX100 et a également fait un test de ce clavier sur Youtube et un plus court test réalisé avant.

Au cas particulier, il y a actuellement en vente sur le bon coin ce clavier Amstrad Fidelity CKX100.

Merci à PulkoMandy pour l'information.




WIP Shadows of Death par Eric Cubizolle, un jeu de Beat them all sur Amstrad CPC

-

Je suis quelque peu en retard pour parler d'un jeu en cours de programmation car sa sortie serait à priori imminente, il s'agit du beat them all Shadows of Death par Titan (Eric Cubizolle).

Je ne saurai trop vous conseiller d'aller voir sur CPCWiki et bien sûr la page dédiée de Titan qui contient beaucoup d'informations, les graphismes, des pré-versions pour windows avec le moteur OpenBOR et pour Amstrad CPC également.

Le code et les graphismes sont de Titan, la musique par Pulsophonic, effets sonores et voix par CosmoBuggi.




Ana Rosa 0.1.1, un émulateur Amstrad PCW16 par Habi Soft

-

Ana Rosa 0.1.1 est un béta d'un émulateur Amstrad PCW16 par Habi Soft, après une alpha sortie en 2016.

A la première utilisation vous devez initialiser l'OS du PCW16 que vous trouverez ici.

Vous pouvez consulter la doumentation de l'émulateur.





WIP CPC Tile par AST/Imp4ct, un éditeur de tile à utiliser avec iMPdraw

-

CPC Tile par AST/Impact est un éditeur de tile en beta. Il doit être utilisé avec iMPdraw car il en utilise les fonctions d'I/O. Vous pouvez voir une vidéo de CPC Tile sur Youtube.




Knight Lore porté par Habi Soft sur Amstrad PcW16

-

Knight Lore sorti en 1984 sur Amstrad CPC a été porté sur Amstrad PCW par Habi Soft en 2020 (et en couleur également). Cette année il sort une version pour Amstrad PcW16 également avec le support couleur.

L'Amstrad PcW16 sorti en 1995 n'était pas compatible avec les précédents Amstrad PCW (8256/8512, 9256/9526 et PCW10). Il avait un nouveau système d'exploitation graphique monotache : Roseanne (640x480 en VGA). Le traitement de texte fournit pouvait lire des fichiers Locoscript mais il a été écrit par Creative Technology. Le package de logiciel incluait également un tableur, carnet d'addresse, un agenda, une calculatrice et un gestionnaire de fichiers.

Vous pouvez émuler l'Amstrad PcW16 avec l'émulateur Ana Rosa v0.1.1 d'Habisoft.

Si vous avez besoin d'aide pour finir le jeu, je conseille StrategyWiki.

Il existe un remake windows de Knight Lore par Peter Hanratty.




WIP The Swarm is coming... par Minilop Software pour Amstrad CPC et ZX Spectrum

-

The swarm is coming... par Minilop Retroware (sur Twitter) est un jeu en cours d'écriture pour ZX Spectrum et Amstrad CPC. C'est un jeu du type de Cybernoid avec 4 niveaux réalisés (ZX Spectrum) et un seul pour le moment sur Amstrad CPC. Les graphismes sont plutôt sympathiques, il y a deux vidéos disponibles sur Twitter :



ACE pour Haiku v1.21.0 par Pulkomandy, un émulateur Amstrad CPC

-

Ace pour Haiku v1.21.0 par Pulkomandy est un émulateur Amstrad CPC disponible depuis le 16 août.

Si vous voulez essayer cet émulateur avec un pc grâce à VirtualBox vous n'aurez qu'à consulter les deux vidéos suivantes, audio en espagnol, mais sa compréhension n'est pas nécessaire :



Un jeu d'aventure (espagnol, anglais) : Torreoscura par Bieno Marti pour Amstrad CPC, PCW...

-

Torreoscura par Bieno Marti est un jeu d'aventure adapté par :

  • MiguelSky sur Amstrad CPC en espagnol (la version anglaise arrive bientôt)
  • Pedro Fernández sur Amstrad PCW, ZX Spectrum, MSX et PC-DOS CGA (espagnol et anglais)


Nanako Chronicles (2019) disponible en téléchargement et boites physiques par the Mojon Twins

-

Nanako est un personnage de jeu initialement apparue sur ZX Spectrum, et qui est arrivée sur Amstrad CPC en 2009 dans deux jeux de The Mojon Twins que l'on retrouve en 2019 améliorés dans la compilation Nanako Chronicles (vendu par BitmapSoft) et disponible aujourd'hui en téléchargement:

  • Nanako in Classic Japanese Monster Castle, un jeu de réflexion et de plate-forme où vous devez monter tout en haut d'une tour pour sauver votre soeur dans 25 niveaux
  • Nanako Descends To Hell, un jeu d'action/aventure, vous devez trouver 4 morceaux d'un artefact pour sauver votre village




PunyInform v2.8 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v2.8 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



Deux démos Amstrad CPC par Oneman : Bucket in Space et Goldrunner Wannabe

-

Après Dash 4 in 1 et Starbobs464 (décliné en version pour CPC et GX4000), voici deux nouvelles démos Amstrad CPC par Oneman :




Pour plus d'informations, allez sur la page principale