Archives du mois juin 2021 sur Genesis8 Amstrad Page






La musique de Dave Roger's des jeux Amstrad CPC émulé sur un PICO-8 par carlc27843

-

Carlc27843 a écrit pour PICO-8 un émulateur de puce sonore Amstrad CPC AY-3-8910 utilisant le canal mono PCM à 5512 Hz, ce qui lui a permis de composer ou de convertir à partir de l'Amstrad CPC des musiques de Dave Rogers :

  • Netherworld
  • Zynaps
  • Uridium
  • Cybernoid
  • Cybernoid 2: The Revenge
  • Nebulus
  • Marauder
  • Stormlord
  • Stormlord 2: Deliverance
  • Anarchy
  • Battle Valley
  • Herobotix
  • Turbo Boat Simulator
  • Bear-A-Grudge (ce morceau est en fait sur ZX Spectrum, mais c'est un des morceaux favoris de Dave Rogers d'où l'inclusion)


Le code source de la démo Amstrad CPC TriangulArt (Impact) est disponible

-

TriangulArt par Impact est une bien belle démo Amstrad CPC composée uniquement de triangles que vous pouvez voir sur Youtube.

Le code source de la démo est désormais disponible :




Open Tower Defense par Roudoudou, un jeu Amstrad CPC

-

Open Tower Defense est la dernière réalisation de Roudoudou, un jeu de stratégie de type tower defense dont vous pourrez trouver les sources sur Github.

Le jeu a donc été écrit par :

  • roudoudou (Edouard BERGE) pour le code
  • hwikaa pour les graphique de la couverture et plus encore
  • e-dredon pour la musique 6 canaux (Playcity)
  • Tom&Jerry pour la musique 3 canaux
  • Ast pour la vesrion mass-storage du jeu

Il a été testé hier par JB Le Daron sur Twitch.

Les commandes pour jouer sont :

  • T => créer une tour
  • B => crer une tour Bash
  • H => créer une tour Hurricane
  • S => créer une tour Swarn
  • U => mettre à jour une tour
  • D => supprimer une tour
  • ESC => quitter instantanément

Si vous avez un GOTEK/HXC/FlashFloppy, il est fortement recommandé de mettre à jour votre firmware si vous souhaitez utiliser le .DSK du jeu ou alors utilisez un .HFE pour éviter des bugs de firmware.




Hibernated 1 Director's Cut par Stefan Vogt, le jeu d'aventure texte amélioré

-

Hibernated est un jeu d'aventure par Stefan Vogt sorti en 2018. Il a également sorti un complément à ce jeu : Eight Feet Under.

Il vient de sortir une version améliorée : Hibernated 1 (Director's cut). La version initiale comportait des graphiques puisqu'utilisant le moteur DAAD, la version director's cut utilise Puny (le moteur infocom) et n'est donc qu'en mode texte pur beurre.

Vous pouvez pré-commander une boite de Hibernated 1 (Director's Cut) chez PolyPlay.



Un nouveau jeu d'aventure : Silk Dust par Davide Bucci pour Amstrad CPC

-

Après The Queen's footstep, Davide Bucci vient d'écrire un nouveau jeu d'aventure : Silk Dust pour plusieurs ordinateurs 8bit dont l'Amstrad CPC.

Voici l'introduction du jeu : Today is April 19, 1907. You, Emilia Vittorini, arrived yesterday in Varenna, on the shore of the beautiful Lake Como. You are hosted at the magnificent Villa Briccorosso; Princess Lucilla Briccorosso is preparing the Silk Road Race, a 10,000km rally raid between Cairo in Egypt and Peking in China, to be done by car. You represent ITA, founded by your father, the company that built the car the Princess just bought to use during the rally. The car is supposed to be delivered today. Your role will be to assist the delivery and make sure everything is perfectly functional.

Silk Dust par Davide Bucci, écran de chargement Silk Dust Davide Bucci, début du jeu



Willy par PulkoMandy, un adaptateur de cartes sonores PC sur port parallèle pour Amstrad CPC(+)

-

Sur la boutique Serdashop on trouve un certain nombre de cartes relatives à l'audio et vidéo pour PC tels que deux cartes qui se branchent sur un port parallèle, à utiliser notamment avec des PC qui n'ont pas la possibilité d'ajouter une carte d'extension ISA/PCI, notamment des portables :

Pulkomandy a créé une carte pour Amstrad CPC(+) : Willy qui permets de brancher l'OPL3LPT ou le S2P selon vos désirs. Il a développé deux programmes pour utiliser l'OPL3LPT que vous pouvez retrouver sur sa page :

Allez voir le les messages sur CPCWiki pour plus d'informations et les courtes vidéos d'utilisation de la carte Willy avec un OPL3LPT.

Il y a également d'autres moyen pour utiliser le MIDI sur un Amstrad CPC, mais ce sera pour un autre jour (avec une carte usifac, LambdaSpeak...).



CPCEPower v2105, un émulateur Amstrad CPC par Megachur (linux, windows, MAC, PI)

-

La dernière version de l'émulateur Amstrad CPC CPCEPower par Megachur est disponible sur cpcwiki.

Le but de cet émulateur est d'émuler l'Amstrad CPC le plus précisément possible, comme ACE.



Aeon, un jeu converti sur Amstrad CPC par VincentGR et Kukulcan

-

Aeon est un jeu écrit avec Multi-Platform Arcade Game Designer 0.7.10 à l'origine pour ZX Spectrum. Il a été converti pour Amstrad CPC par VincentGR et Kukulcan, conversion de la musique par SuTeKH et aide de Kees Van OSS. Il comprends 4 mini-jeux (action, plate-forme, labyrinthe).

Xyphoe y a consacré une séance de streaming (le lien ci-contre est direct, sinon dans la video ci-dessous il faut aller à 35 minutes et 31 secondes).




PunyInform v2.6 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v2.6 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



Budrumi, un jeu d'aventure graphique pour Amstrad CPC par Sakis Kaffesakis et Manossg

-

Budrumi est un jeu d'aventure graphique par Sakis Kaffesakis et Manossg, dont vous pouvez vous aider de la solution sur Youtube.

Le jeu sur le site de l'auteur est en anglais, une traduction en français est disponible (version 3), et une en grec (disponible avec le lien de la version anglaise).




Un teaser pour le 18 juin 2021 : Mighty Street fighter par AmstradGGP

-

AmstradGGP vient de sortir un teaser pour le 18 juin 2021 qui annoncera un nouveau jeu : Mighty Street fighter, mais vu les sprites que l'on pouvait voir depuis quelques jours sur le compte twitter d'AmstradGGP, on s'en doutait un peu.




Comment impressionner votre petite amie sur Robocop par Xyphoe

-

Xyphoe a trouvé il y a 2 ans une méthode, similaire à celle existante sur Green Beret, pour finir facilement des niveaux du jeu Robocop. Il la mets en pratique dans cette nouvelle vidéo. Cet exploit est aussi valable sur la version ZX Spectrum. Sur les deux ordinateurs seuls les niveaux 1 et 3 qui sont plats peuvent permettre d'utiliser l'exploit, dès qu'il y a des hauteurs cela devient évidemment impossible. Il suffit donc de garder 4 ennemis devant vous, et vous n'aurez pas de boss à la fin du niveau.

La lecture des commentaires est intéressante puisqu'on peut y trouver celui de Roi Eclair qui écrit : il y a en fait un autre exploit, vous pouvez obtenir de l'énergie infini grâce aux bikers. Vous devez êtres presque à court d'énergie et tuer le biker juste au moment où il va vous toucher. Normalement vous devriez mourir car sans énergie mais vous êtes toujours vivant et capable de finir le niveau sans prendre de dommages pour autant que vous ayez le temps disponible. Je l'ai découvert par accident alors que j'étais enfant. Cela n'est pas facile à réaliser, mais avec le bon tempo vous devenez immortel. Cela fonctionne avec la version CPC, peut-être pas avec la version ZX Spectrum.

Pour Green Beret, comme il ne peut y avoir que 3 sprites de personnages en plus du joueur, il suffit d'avoir les 3 allant dans la même direction pour aller facilement jusqu'à la fin du niveau.




Plus2CPC, une cartouche Amstrad CPC plus pour les CPC moins par Abalore

-

Abalore (voir sa chaine Youtube) n'en est pas à son coups d'essai et aujourd'hui c'est un coups de maitre puisqu'il a conçu avec une électronique simple un port cartouche pour les Amstrad CPC de base (464, 664 et 6128) que l'on peut normalement utilise uniquement sur un CPC+ ou la console GX4000.

Attention, cela ne rajoute pas pour autant par magie les fonctionnalités supplémentaires des CPC+ ! Mais c'est la clé pour des jeux d'une taille monstrueuse jusqu'à 4 Mo avec une gestion mémoire simple.

Cerise sur le gateau, on peut aussi l'utiliser sur un CPC+, la cartouche interne permets toujours le démarrage avec le jeu Burning Rubber ou le basic, et d'utiliser le Plus2CPC pour charger des jeux ou un autre système d'exploitation.

Un fichier à utiliser avec une imprimante 3D est disponible sur le site d'Abalore (cf. ci-dessus). Il y a une version pour les CPC avec connecteur à la française, à l'allemande et pour MX4, en v3 sans bouton reset, et v4 avec bouton reset.




Soundtracker DMA v2.0 par Zik pour Amstrad CPC+

-

Soundtracker DMA par Zik (Futurs) est un logiciel de composition musicale pour Amstrad Plus. Il utilise le DMA du CPC+ pour ne pas utiliser le CPU Z80. Vous l'avez sans doute déjà entendu à l'oeuvre dans la démo CRTC3 par Roudoudou, où une version prélimiaire de l'utilitaire a été utilisé. Il nécessite 128 Ko de RAM.




Le voyage de Nephi par Patrice Brochard, un jeu de labyrinthe pour Amstrad CPC

-

Patrice Brochard a sorti un jeu Amstrad CPC : le voyage de Nephi écrit en basic 1.1 (un 464 avec basic 1.0 ne fonctionnera pas). Ce jeu est inspiré de la bande dessinée de Patrice : Les Damnés du Royaume des Ombres.

C'est un jeu de labyrinthe jouable uniquement au clavier, qui utilise le mode 1 avec 3 couleurs uniquement. Le jeu est gratuit, mais si vous voulez aider son auteur pourquoi ne pas lui acheter le tome 1 et 2 de sa bande dessinée (tome 3 en cours), pour obtenir en prime une boite pour votre jeu.

Le jeu sera joué par JB le Daron sur Twitch ce soir à 23h00.





Nova v1.2 par PulkoMandy, une carte d'extension NVRAM et RTC pour Amstrad CPC

-

Pulkomandy a créé en février 2021 une carte pour Amstrad CPC(+) : Nova. Cette carte maintenant en version 1.2 permets d'utiliser 32 Ko de NVRAM soit de la mémoire non volatile qui est conservée lorsque l'Amstrad CPC est éteint et une horloge (R.T.C.). La NVRAM peut-être utillisée par Unidos (dont je n'ai pas encore écrit à ce sujet...).




M4FE v2.0.3, un frontend en ROM pour la carte d'extension wifi M4 Board

-

La nouvelle version de M4FE v2.0.3, un frontend pour la carte wifi M4 board par Abalore est disponible. Elle corrige un problème de chargement de snapshot (.SNA) avec des noms de fichier ayant un longueur différente de 8 caractères.



Pour plus d'informations, allez sur la page principale