Archives du mois avril 2021 sur Genesis8 Amstrad Page





CLK par Thomas HARTE,un émulateur multi plate-forme dont Amstrad CPC

-

CLK par Thomas HARTE est un émulateur de plate-formes 8 et 16 bit à faible latence : Acorn Electron, Amstrad CPC, Apple II/II+/IIe et les premiers Macintosh, Atari 2600 et ST, ColecoVision, Commodore Vic-20, MSX 1, Oric 1/Atmos, Sega Master System, Sinclair ZX80/81 et ZX Spectrum.




Ramiro IV, un jeu Amstrad CPC WIP par the Mojon Twins

-

Ramiro el Vampiro est à l'origine un jeu de plate-forme pour ZX Spectrum par The Mojon Twins sorti en 2013 avec une version améliorée en 2016.

The Mojon Twins travaillent en ce moment sur Ramiro IV pour ZX Spectrum (en version de test) et pour Amstrad CPC en état moins avancé (lien en espagnol).



Un speedrun d'Express Raider par Ourson en 16 minutes et quelque sur Amstrad CPC

-

Express Raider (nom américain, Western Express à l'extérieur des USA) est un jeu d'arcade écrit en 1986 par Data East Corporation. Il a été édité par U.S. Gold en 1987 sur Amstrad CPC.

Sur la chaine d'OursoN Retrogames, Ourson a fait un un speedrun d'un peu plus de 16 minutes sur Express Raider.




ZEsarUX v9.2, un émulateur Amstrad CPC 464 (et d'autres comme le ZX Spectrum)

-

ZEsarUX v9.2 est un émulateur multi plate-forme, dont l'Amstrad CPC 464. Vous pouvez le compiler à partir des sources ou récupérer un binaire pour :

  • linux 32/64 bits
  • Mac OS X
  • Windows
  • Raspberry pi (raspbian)


Conférence avec Louis-Marie Rocques (Silmarils)

-

La Bibliothèque nationale de France a proposé mardi 6 avril 2021 un "Rendez-vous du jeu vidéo" avec cette fois-ci Louis-Marie Rocques, l’auteur du jeu l’Aigle d’Or et fondateur avec son frère André et Philippe Plas du studio Silmarils.





Oil Panic par Crazy Piri pour Amstrad CPC

-

Après Puzzle Bobble et Tetris, Crazy Piri s'attaque à Oil Panic, un remake d'un classique game and watch de Nintendo.




Programmation en Turbo Pascal sur Amstrad CPC par Nemo 59

-

Nemo 59 programme en Turbo Pascal sur Amstrad CPC un logiciel éditeur de sprites hardware pour Amstrad CPC+, mais pas que. Je vous invite à aller voir ses vidéos youtube et lire ses posts sur CPCRulez.

Il a écrit entre autre une librairie (TP-tools v0.2 avec sa documentation, l'objectif est une v1.0 qui sera complétée avec d'autres procédures et unités pour Amstrad CPC et CPC+. TP-Tools v0.2 est organise en 4 unites :

  • UGraph.inc : Gestion des graphismes
  • USound.inc : Gestion du son
  • UKBoard.inc: Gestion clavier/Joystick
  • UAsic.inc : Gestion de l'Asic du CPC+

D'autres unités seront ajoutéees en v1 (UCrt, USprite ...).





PunyInform v2.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

-

PunyInform v2.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.34 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page).

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.



CPCEPower v2104, un émulateur Amstrad CPC par Megachur (linux, windows, MAC, PI)

-

La dernière version de l'émulateur Amstrad CPC CPCEPower par Megachur est disponible sur cpcwiki.

Le but de cet émulateur est d'émuler l'Amstrad CPC le plus précisément possible, comme ACE.



ACE v1.23, un émulateur Amstrad CPC(+) pour MorphOS/Haiku par Philippe Rimauro

-

ACE v1.23 est disponible. Depuis la v1.22, cet émulateur utilise des plugins qui permettent l'émulation de :

  • carte sonore Amdrum (Cheetah) qui permet de jouer des samples 8bit, et était considéré dans les publicités comme un synthétiseur de percussions
  • interface IDE X-Mass
  • carte Albireo par PulkoTronics

Un SDK existe permettant de programmer un plugin pour ACE si vous le souhaitez.



La musique de Ghosts'N Goblins jouée au piano par art88tum

-

Ghosts'N Goblins est un classique du jeu d'arcade par Capcom en 1985 et édité par Elite en 1986 sur Amstrad CPC.

Sur la chaine d'art88tum, vous pourrez l'écouter jouer Ghosts'N Goblins au piano.

Un concurrent de JB le Daron ? Mais lui chante !




Une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC v1.1 par Noël Llopis

-

Noel Llopis a écrit une ROM de diagnostic pour Amstrad CPC qui en est déjà à la version 1.10 et dont vous trouverez les sources sur Github.

Modifications depuis la v0.91 :

  • nouvel éran de menu principal et d'information
  • vérification des modèles 464 et 664
  • correction d'un crash lors de la création d'un DSK
  • correction d'un bug sur le test de la mémoire haute sur les CPC+ et GX4000
  • amélioration de la disposition clavier dans le test du clavier
  • support des 464, 664, 6128, et des différentes dispositions du clavier (utiliser la touche TAB pour changer)
  • essaie de détecter le modèle d'Amstrad et de choisir la bonne disposition de clavier
  • essaie de détecter la langue de la ROM et de choisir la disposition de clavier correcte
  • correction, le test de la mémoire haute ne déclenche pas le contrôleur disque


SugarPI v1.2.0 pour Raspberry PI 3/4, un émulateur Amstrad CPC bare metal par Sugarbox

-

Sugarbox n'en est pas à son premier émulateur Amstrad CPC, après Sugarbox v1 et v2, c'est au tour de SugarPI v1.2.0 qui fonctionne sur un Rapsberry Pi 3 ou 4 sans raspbian : c'est un émulateur bare metal.




dMagnetic v0.30, un émulateur de jeux Magnetic Scrolls par Dettus pour divers BSD et Linux

-

dMagnetic v0.30 par Dettus est disponible pour diverses versions d'Unix (BSD, Ubuntu, Debian, Gentoo) avec affichage ANSI dans un terminal, afin de jouer aux jeux d'aventure Magnetic Scrolls. Cette version est capable de lire les données d'un jeu à partir d'une image disquette au format étendu.

L'émulateur utilise les données originales d'un Amstrad CPC, C64, msdos, windows (compilation de 1991), fichiers .MAG et .GFX à télécharger du site the magnetic scrolls memorial.



Un Amstrad PPC 512 opéré par Noël Llopis (réparation, mise à jour, changement d'écran) en 5 vidéos

-

Noel Llopis a commencé il y a 4 mois une série de vidéos sur un Amstrad PPC 512 dont l'écran avait quelque peu souffert. Les vidéos sont très intéressantes et mes résumés ci-dessous ne leur rendent pas justice, prenez donc le temps d'aller les voir dans leur intégralité comme je l'ai fait.

  • première vidéo dans laquelle il va ouvrir les entrailles de la bête et tenter de remplacer l'écran cassé par celui d'un autre PPC. Ensuite il va utiliser le CGA2SCART PRO créé par Retro Erik. Le CGA2SCART Pro permets de remplacer un écran CGA/EGA par un écran avec une prise péritel (signal RGB). Ce qui lui permets d'utiliser deux programmes de jeu écrits de sa main : Return of Frankenstein et Bouncing Ball
  • deuxième vidéo où l'écran sera réparé après maintes péripéties, un vrai travail d'enquête électronique
  • troisième vidéo, c'est le moment des mises à jour (ajout d'un Gotek, de RAM pour passer à 640 Ko et quelques petites réparations (la poignée et la trappe protégeant tous les ports à l'arrière de la machine), pour finir le dump de la ROM de ce PPC espagnol non disponible sur internet (à utiliser avec les émulateurs MAME ou PCEM)
  • quatrième vidéo, l'écran a été réparé mais il reste des soucis. Il faut donc le changer, avec deux options testées tour à tour : MCE2VGA (que j'utilise également avec mon PPC 640) et le GBS 8200
  • cinquième vidéo, la suite de la quatrième avec l'utilisation d'une troisième solution pour le remplacement de l'écran : un Raspberry Pi zéro et le HAT RGB to HDMI qui permets d'utiliser la sortie HDMI du Pi (émulateur bare metal, l'OS Raspbian n'est pas utilisé)




RetroPie fonctionnant dans un Amstrad PPC 640 par Bill kar

-

Vous avez un Amstrad PPC mort et vous n'avez pas le coeur de le jeter ? Alors pourquoi ne pas le transformer en retro console ou mieux encore utiliser PCEM pour émuler l'Amstrad PPC dessus ? C'est ce qu'a fait Bill Kar.




Pour plus d'informations, allez sur la page principale