Archives du mois décembre 2021 sur Genesis8 Amstrad Page





Compilation de jeux Amstrad CPC en 3D isométrique par Amstrad CPC World

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Il y a quelques jours Amstrad CPC World a posté une vidéo sur un jeu Amstrad CPC game en 3D isométrique : Sepulcri, que je ne connaissais pas. J'ai ensuite trouvé sur sa chaine une compilation de jeux Amstrad CPC toujours en 3D isométrique (janvier 2019), dont beaucoup m'étaient également inconnus.

P.S. : les graphismes dans Sepulcri ont été réalisés par Jill Lawson, n'hésitez pas à cliquer sur le lien pour voir ses autres réalisations, c'est une vraie artiste (clin d'oeil à Papy CPC que j'ai revu à l'AC 2021.




Kilobyte Magazine numéro 1 de 2021 est disponible

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Le numéro 1 de l'année 2021 de Kilobyte Magazine est téléchargeable sur cette page. Cette revue traite de consoles et ordinateurs d'un autre temps..



Black Sea un jeu Amstrad CPC WIP par Mananuk

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Black Sea Treasure Hunters par Mananuk est un jeu Amstrad CPC dont la version beta est disponible si vous commandez la version physique. Le jeu est déjà disponible en version ZX Spectrum. Vous pouvez voir une vidéo de jeu de Black Sea par Xenomorph.

L'histoire du jeu est la suivante : vous êtes le capitaine de sous-marin Robinson qui va dans la mer noire pour chercher des trésors et découvrir les secrets sous ces sombres eaux. Votre petit bathyscaphe a une réserve limitée d'oxygène, vous devrez don aller recharger votre jauge si vous souhaitez continuer à respirer. Vous ne devez en aucun cas déranger les habitants des profondeurs si vous ne souhaitez pas que vos ossements gisent sur les fonds marins pour servir d'abri à une quelconque créature sous-marine !




Un tutoriel en français pour créer des jeux d'aventure sous DAAD en français

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Uto a écrit un tutoriel pour écrire des jeux sous DAAD. Ce tutoriel a été traduit en français par Hugo Labrande qui est l'auteur du jeu l'Ile de Tristam actuellement en anglais mais avec bientôt une version en français.



Remake du jeu Head over Heels sur Nintendo Switch

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Head over Heels est un jeu sorti en 1987 sur plusieurs plate-formes, dont l'Amstrad CPC avec une version écrite par Jon Ritman et Bernie Drummond, éditée par Ocean Software. Un remake a été écrit en 2003 par Tomaz Kac (sans les droits) et disponible gratuitement sur Retrospec.

Ce remake est également disponible sur Steam par Piko Interactive qui a récupéré les droits. Un classique si vous n'y avez pas déjà joué. Il y a une vidéo de jeu complète dudit remake sur Youtube.

Et maintenant il y a un autre remake disponible sur Nintendo Switch (eShop), que vous pouvez découvrir dans cette vidéo.




WIP remake de Las Tres Luces de Glaurung par CheapeeSoft (et un remake de 2006)

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Au vu de trois tweets récents de CheapeeSoft :

they are working on a WIP windows and android version du jeu espagnol Las Tres Luces de Glaurung dont vous pouvez trouver ci-dessous une vidéo youtube de Jgonza.

Il est à noter qu'il y a déjà un remake de Las Tres Luces de Glaurung par M.A. Software (Miguel Ángel Jiménez Santana). N'hésitez pas à aller voir sa liste de jeux car ce n'est pas le seul remake qu'il a écrit.





Xmas2021, une démo Amstrad CPC par le groupe Impact

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Vu sur CPCWiki, Xmas2021 par Impact est leur dernière production, une démo Amstrad CPC.

La démo a été écrite par :

  • Demoniak (code)
  • Kris (graphiques)




Just Get 9, un jeu de réflexion pour Amstrad CPC par cpcitor et the other days

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Just get 9 est un jeu avec des cases et des chiffres pour l'Amstrad CPC. Si vous avez aimé 2048, tetris, coloris, color flood, vous aimerez. Visitez la page Itch.IO de Just Get 9 où vous y trouverez une vidéo de présentation et :

  • de quoi jouer en un clic dans le navigateur
  • télécharger un zip, jouer dans votre émulateur préféré
  • le zip contient une image disquette, des images cassettes et même des fichiers audio pour transfert facile sur un vrai CPC

La version beta a été lauréate du "Concours Dev Jeu Amstrad CPC 2020" sur le groupe Facebook "Amstrad CPC pour toujours and beyond !". La version finale est améliorée sur de nombreux points :

  • un gameplay à base d'alignement de tuiles, qui changent quand des tuiles disparaissent, permettant à d'autres de tomber et remplir l'espace libéré
  • une dynamique riche, un intérêt qui se maintient à mesure qu'on progresse en niveau
  • jeu au joystick ou clavier (flèches, qaop)
  • un terrain de jeu grand et coloré (overscan vertical 256x256 au lieu du normal 320x200)
  • animation à 50Hz garantie
  • musique
  • voix numérisée!
  • petites surprises à découvrir…

Crédits directs (plus de crédits dans le zip et le jeu) :

  • projet, code, textes, vidéo par cpcitor
  • musique par The Other Days




It's Behind you : the making of a computer game par Bob Pape à propos du jeu R-Type

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Vous pouvez télécharger le livre de Bob Pape : It's behind you : the making of a computer game qui traite du jeu R-Type qu'il a développé à l'époque sur ZX Spectrum. Ce jeu est sorti en 1987 sur Amstrad CPC avec un remake par Easter Egg en 2012 (dont vous pouvez voir une vidéo).




Mise à jour d'un MegaPC Amstrad avec la carte MegaCard par Keropi

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Vous êtes l'heureux propriétaire d'un MegaPC Amstrad et vous souhaitez me l'offrir pour noël ? Alors n'hésitez pas à acquérir au préalable la carte MegaCard pour mettre à jour votre ordinateur et lui offrir les fonctionnalités suivantes :

  • puce sonore ALS100 compatible Sound Blaster, Sound Blaster PRO et Sound Blaster 16
  • une vraie puce sonore Yamaha OPL3 (FM)
  • réseau RJ45 10 megabits via une puce Realtek 8019AS avec support de ROM pour le bios XT-IDE
  • scandoubleur pour que la partie console Mega puisse envoyer un signal VGA standard et permettre l'utilisation de n'importe quel moniteur VGA
  • une carte fille optionnelle de Serdaco : la X3GS avec banque sonore officielle de Roland de 16 Mo (mêmes fonctionnalités que la X2GS)
  • port ISA et entrée/sortie MIDI + routage pour une carte à venir PCMIDI/MPU

Pour plus d'informations sur cette carte et des photos, allez voir le thread sur Vogons.

Vous pouvez voir une vidéo de RMC - The Cave qui présente la MegaCard sur Youtube.

Vous pouvez également aller voir le groupe Facebook Amstrad PC où la carte a déjà été présentée plusieurs fois.




PunyInform v3.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson pour écrire des jeux d'aventure texte

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PunyInform v3.3 par Fredrik Ramsberg et Johan Berntsson est un librairie écrite en langage Inform 6. PunyInform permets de créer des jeux d'aventure (pur texte, pas de support pour des images contrairement à DAAD) utilisant la machine virtuel Z-machine, qui pourront fonctionner sur des ordinateurs 8bit ou plus récents. Il contient un parser, une implémentation de verbes courants, ainsi qu'un framework pour écrire des jeux d'aventure.

PunyInform est basé sur la librairie Inform 6 développée par Graham Nelson. Il est destiné à rendre facile l'écriture de jeux au format Inform 6, un manuel décrit les différences entre les deux librairies.

Les jeux utilisant PunyInform peuvent être compilés au format z3, z5 et z8 (z3 est le plus adapté pour les ordinateurs 8bit, les autres formats ont des fonctionnalités supplémentaires). Comparé à la librairie Inform 6 cela signifie qu'il n'y a pas de support pour la machine virtuelle Glulx mais il y a bien le support du format z3 (que la librairie Inform 6 ne supporte pas).

Pour compiler des jeux utilisant PunyInform, il est recommandé d'utiliser le compilateur Inform 6 maintenu par David Kinder. Les binaires sont disponibles sur if-archive. PunyInform nécessite Inform v6.35 ou plus récent.

Il y a des tutoriels pour écrire des jeux d'aventure avec PunyInform (fin de la page) ainsi que toute la documentation dont une cheat sheet (quick reference) de 8 pages.

Pour essayer votre jeu après sa compilation, vous pouvez utiliser WinFrotz par David Kinder et pour créer une carte de votre jeu il y a Trizbort.

Et enfin pour créer une image disquette pour Amstrad CPC et PCW il vous faudra utiliser Puddle BuildTools.



Amstrad noob, un blog Amstrad CPC qui ne manque pas d'intérêt

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Via CPCWiki j'étais tombé sur le blog Amstrad Noob, adossé à sa chaine Youtube, mais je n'avais pas pris le temps d'en parler. C'est chose faite, et je vous recommande sa lecture. Son dernier article traite du RGB2HDMI (vidéo correspondante) que j'ai déjà vu utilisé par Retro Theory.




Version 3 du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande (et future version française)

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La version 3 du jeu d'aventure Tristam Island par Hugo Labrande est disponible pour 3,99 dollars (25% moins cher à partir de lundi 20 décembre). La version démo est limitée au premier chapitre du jeu pour un temps de jeu estimé d'une heure à heure et demi et vous permettra donc de découvrir ce jeu et voir si vous souhaitez l'acquérir à ce prix modique.

Ce jeu d'aventure utilise le framework utilisé par les jeux d'Infocom : la Z-Machine, qui a été rétro-ingénieré et documenté dans les années 90 et implémenté sur des douzaines de plate-formes. C'est de cett façon que "Tristam Island" peut être utilisé sur 36 ordinateurs (8, 16, 32 and 64 bits), incluant les Amstrad CPC et PCW. Ce jeu utilise une librairie optimisée pour la vitesse et la taille : PunyInform par Fredrik Rasmberg et Johan Berntsson.

Une version française sera disponible ce lundi 20 décembre 2021 avec comme d'habitude une version démo française.

Si vous achetez la version anglaise ou française, Itch.IO ne vous permets pas d'avoir l'autre version. Cela dit vu le prix modique rien n'empêche d'acheter les deux versions : une traduction cela demande beaucoup de travail et tout travail mérite salaire. Cela dit Hugo Labrande vous remettra une clé de la version que vous n'aurez pas acheté si vous le lui demandez.



Deux nouveaux numéros de la revue Amstrad CPC Amtix par Fusion Retro Books

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Tout comme pour Amstrad Action, il y a de nouveaux numéros de la revue anglaise Amstrad CPC Amtix par Fusion Retro Books. Retrouvez les sur Twitter et Facebook.




Roland Goes Rescue 2 par Zoe Robinson, sauvez Noël sur votre Amstrad CPC

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Roland Goes Rescue 2 est le dernier jeu de Zoe Robinson : un jeu de plate-forme pour Amstrad CPC dans la lignée de Roland in Time. Vous pouvez voir une vidéo de Roland Goes Rescue 2 faite par Amstrad Maniaque sur Youtube.

You play as Roland, a hapless assistant to Father Christmas, who is tasked with rescuing all the gifts Santa had planned to deliver to the good little girls and boys of the world. Why does Roland have to do this? Because the naughty goblins have stolen all the presents!

Guide Roland around all the weird and wonderful locations in the game to collect the gifts so Santa can deliver them. If you fail, Christmas is ruined – but don’t worry, you’ll be able to try again because it’s only a game… isn’t it ?




The Errand Boy, un jeu d'aventure graphique par Dwalin

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Après Las Aventuras de Rudolphine Rur Sorti en avril 2020 par Dwalin, celui-ci vient de sortir un nouveau jeu d'aventure graphique : The Errand Boy que vous pouvez jouer en ligne si vous n'avez pas de CPC ou d'émulateur prêt à l'emploi.

The Errand Boy est une aventure courte écrite à l'origine pour MSDOS en 2021 avec le parser de JSJ : SINTAC G3. Il a été porté ensuite sur DAAD et publié pour ZX Spectrum, ZX Spectrum Next, Amstrad CPC et MSX2. C'est la première aventure qu'il a traduit en anglis avec l'aide de Jade, @lecambre et @buleste). Il espère donc qu'il n'y aura pas d'erreurs de traduction. L'histoire est la suivante : votre boss vous introduit comme le garçon errant et c'est fait de vous ! Un millier d'années de service ne mérite pas ce sort, il faudra que quelqu'un paie pour cela.



Un Amstrad CPC mini non officiel par Retronano

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Retronano réalise des ordinateurs miniatures en 3D avec un Raspberry PI à l'intérieur, entre autre Amiga 3000, Macintosh 2, etc...

Cette fois-ci c'est au tour d'un ordinateur miniature (20% de la taille réelle) Amstrad CPC 6128 à base de Raspberry PI zero (sachant que le zero 2 plus puissant est sorti il y a peu). La carte SD se branche dans le pseudo lecteur du 6128 miniature, c'est plutôt bien vu comme idée.

Cliquez sur le lien ci-dessus pour voir toutes les informations dont le prix :

  • 40€ pour le modèle sans la partie électronique
  • 99€ pour le modèle avec Raspberry Pi zero, une carte SD avec l'émulateur Amstrad CPC, un adaptateur HDMI et un hub micro USB (seulement 4 en stock)

Il prends le scommandes par messages (messenger je suppose), les paiements s'effectuent par Paypal, les frais de port sont de 6 € pour la France, et 12 € pour l'europe.

C'est très joli, mais j'ai déjà 3 raspberry PI à la maison avec émulateur Amstrad CPC déjà installé, pour en fait me servir plus des mon Amstrad CPC 6128+, je n'éprouve donc pas la tentation d'en acheter personnellement :-)




Joyeux Noël 2021

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Joyeux Noël 2021, du bonheur et la santé à tous ceux qui comptent pour vous.

Et beaucoup de nouveaux logiciels pour Amstrad CPC ainsi que de nouvelles extensions matérielles, je pense à la future Play2CPC par exemple.




Amstrad CPC CRTC Compendium v1.1 par Longhsot, et une nouvelle version d'Amazing Demo

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Longshot a sorti une nouvelle version d'Amazing Demo et l'Amstrad CPC CRTC Compendium qui est un document relatif aux CRTC 6845 (et quelques autres circuits périphériques). Il est à noter que le CRTC est un composant générique utilisé dans de nombreuses machines dont l'IBM PC.

Il a rendu cette démo compatible avec tous les CRTC. Le choix de Amazing Demo n'est pas anodin, pour ceux qui se poseraient la question... Un programme de benchmark, SHAKER (V1.8), accompagne le compendium et démontre plusieurs choses décrites dans le document (comme l'annihiliation du border en rupture verticale sur CRTC 0, par exemple, ou la mise à 0 de R0 sur ce même CRTC 0). N'hésitez pas à lui faire toute remarque permettant de faire évoluer ce document (une version anglaise est en cours de traduction).

NoRecess a écrit à propos de tout cela (en anglais).



Un port série pour 15 euros pour votre Amstrad CPC par Kiragregis

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Kiragregis n'en est pas à son premier projet, le dernier en date était l'envoi de SMS sur son Amstrad CPC dans une vidéo ne manquant pas d'humour.

Cette fois-ci c'est un projet de RS-232 (utilisant le 12 volts à contrario des projets tels que l'Usifac avec un UART en 5 volts) pour 15 euros de composants dont vous pouvez voir la démonstration en vidéo.

Les plans sont disponibles juste à la suite du message contenant la vidéo.

Attention, avec ce montage, pensez bien à brancher le câble série avec votre Amstrad CPC éteint !




CPCemu v2.4, un émulateur Amstrad CPC par Rainer Loritz est disponible

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Rainer vient de sortir CPCemu version 2.4. Elle est disponible pour MacOS, Android, iOS, Linux (x86_64 and ARM, en particulier pour Raspberry Pi) et Windows.

La nouvelle version apporte les points suivants :

  • clavier CPC original (virtuel) dans 4 langues différentes. Cliquez/touchez près du bord du bas pour l'obtenir
  • chargement des ROMs 0 à 255 à partir du menu de l'émulateur
  • MAJ vers la dernière version de SDL (2.0.18). SI vous n'obtenez pas le clavier virtuel, le joystick à l'écran et les menu graphique sous Linux (Intel et ARM/Raspberry), je vous recommande de mettre à jour votre version de SDL
  • Correction de plusieurs erreurs (noms de fichiers M4, sockets M4, sortie sonore, redémarrage de l'émulation, tolérance d'erreur, sortie écran, registre Z80 R)


WIP Tetris DotBAS par Francesc ALCAUCER pour Amstrad CPC

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Tetris DotBAS est le dernier projet en cours de développement par Francesc ALCAUCER après ces deux programmes également écrits en basic Locomotive :



SymbOS v3.1 par Prodatron est disponible pour Amstrad CPC, PCW, MSX et EP

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Le système d'exploitation multi-tâche et réseau SymbOS v3.1 par Prodatron pour Amstrad CPC, PCW, MSX et Elan Enterprise est maintenant disponible.

N'hésitez pas à télécharger la documentation en anglais de Symbos 3.1.

image de boot de SymbOS v3 par Prodatron pour Amstrad CPC

Release notes for 3.1 [30.12.2021]

Extensive hardware support

- Graphics9000 for CPC and EP: The V9990 based graphic card with its MSX origin, probably the most powerful one for 8bit systems, can be used on both the Amstrad CPC and the Enterprise 64/128 now, too. Resolutions of up to 1024x212 with 16 colours and fast graphic output is possible now on nearly all supported SymbOS platforms. This makes it possible to run about 50 different applications on three different platforms with this graphic card.
- SYMBiFACE 3 for CPC and EP: USB-mouse, realtime clock and USB memory stick with up to 2TB is supported directly in the operating system on both the Amstrad CPC and the Enterprise 64/128. Additional features of this extensive all-in-one hardware by TMT Logic can be used in specialized applications.
- PCW with uIDE and HxC direct access support: The Amstrad PCW is now able to access huge mass storage devices as well with sizes of up to 2TB. The uIDE8 interface by Jon B is supported for fast CF card access, which makes even video playback possible on the PCW. HxC direct SD card access is available as well.
- Graphics9000 with hardware mouse pointer: All G9K versions of SymbOS do now use the hardware cursor in bitmap mode, which makes a fast and flicker free mouse pointer possible.
- M4Board network RTC support: The NTP based Realtime clock of the M4Board is supported in SymbOS CPC.

Dynamic driver system for CPC and EP

- Hardware autodetection: During the booting process SymbOS CPC and EP is autodetecting all available and supported HID, RTC and mass storage hardware.
- Hardware autoselection: Available hardware will be autoselected with prioritisation of newer devices.
- CPC 1MB support: Memory expansions with 1MB or more are supported again. SymbOS will automatically switch to 1MB support during booting, if more than 576KB Ram are detected, so there is no need for a seperate version anymore.
- Minimal config for 128K systems: If SymbOS detects a system with only 128K, all additional features (extended desktop, screen saver, desktop background picture) will be deactivated automatically during booting. You will always have 31K or more free on your system.

SymAmp with advanced audio hardware support

- New driver system: A new driver-like system for including and managing hardware and sound module support has been added to SymAmp. All detected hardware is listed in a new dialogue window where you can select your prefered sound device.
- Enterprise 64/128 Dave AY emulation: The AY emulation by IstvanV and Geco is now official part of SymAmp and can play Soundtrakker 128, Starkos and PT3 modules with the Dave soundchip of the Enterprise 64/128.
- MP3 for nearly all platforms: MP3MSX and compatible sound cards (SE-ONE, SYMBiFACE 3) are now supported on the Amstrad CPC and Enterprise 64/128 as well.
- CPC PlayCity 6 channel Dual PSG: Finally we have PlayCity support integrated in the official release version of SymAmp.
- MSX Darky 6 channel Dual PSG: 6channel PT3s can be played on the MSX with the Darky catridge.
- PCW Dk'tronics AY board: SymAmp is now able to play Soundtrakker 128, Starkos and PT3 modules on the Amstrad PCW as well, if a Dk'tronics AY hardware expansion is connected.

Kernel improvements


- Memory management: The memory management has been optimized again. The system now searches for free transfer area space starting at the very end of the memory, when loading an application. This reduces memory fragmentation again.
- Relocation table handling: During loading an application the temporary relocation table is loaded to any free memory location, which can be in any 64K ram bank. This makes it possible to load applications which are using the full available 63K of one bank.

Graphics9000 fullscreen game mode


- P1 patternmode support: The Quigs IDE is now supporting screen mode P1, which provides two pattern layers, 127 sprites and up to 61 colours with a resolution of 256x212. Flappy Bird is the first game, which is using this and running on all supported platforms (Amstrad CPC, MSX, Enterprise 64/128)
- Graphics9000 interrupt handling: The kernel supports the handling of V9990 line interrupts. This can be used for enabling splitscreens in fullscreen games and will be supported by the Quigs IDE soon.

Desktop Manager

- Context menus: This new features allows an application to open a context menu at any place on the screen.
- Frame resizing and movement: The user can resize and move a dotted frame on the screen. This makes screen area selections possible.
- Modal window unclick events: The GUI sends an event, if the user is clicking outside of a modal window. This can be used for creating own complex dropdown menus.
- Transparent bitmaps: a new graphic control allows bitmaps with a transparent colour (0).
- CPC mode 1 textoutput speed: The speed of the textoutput routines has been increased on the Amstrad CPC in mode 1.

New applications since 3.0


- SymbOS E-Mail: The full functional E-Mail client is now available for SymbOS 3.1 (by EdoZ, using Quigs).
- Flappy Bird: This is the first game which is using the new Quigs IDE feature for creating fullscreen games on the Graphics9000 graphic card (by EdoZ & Trebmint, using Quigs).
- Sokoban: A very advanced implementation of the classic Sokoban game.
- ChessSym: The first chess application with a strong AI for SymbOS (by Trebmint, using Quigs).
- Doom: Play Doom in SymbOS - even multiple times! This 3D egoshooter has been ported from a TI-calculator to SymbOS (by zDoom team, NYYRIKKI, Prodatron)
- 2048: Another well-known game is now available for SymbOS as well (by Trebmint, using Quigs)
- DiskDumper: This dumps a complete floppy disc to a DSK file, used by Amstrad CPC emulators.
- VDP screen adjustment tool: Adjust the screen position and screen frequency of your MSX VDP or Graphics9000.
- Hexe: Simple Hex monitor and editor.

Miscellaneous

- Bug fixing: Bugs have been removed as usual, including the boot logo on the Amstrad CPC and PCW and the joystick handling on the Enterprise 64/128.



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